« Enquête sur une embauche au-dessus de tous soupçons ».
Comprenez moi bien, je n’ai rien contre Madame Marie Monnier, je ne la connais pas et je pense que pour ce qui la concerne, elle a procédé conformément au code du travail, en fonction de ses intérêts personnels.
Ceux qui s’en prenne à elle se trompe de cible même si il est clair que cette embauche est entachée de suspicion de copinage.
Je l’ai rencontrée ce matin, 24/01/2020, je me suis présenté en lui tenant les propos ci-dessus, elle a accepté de me répondre.
Monsieur Levecque: comment avez-vous été mise au courant de la disponibilité de ce poste ?
Madame Monnier : par une voisine.
Monsieur Levecque : qui est ?
Madame Monnier: Stéphanie Theraube.
Monsieur Levecque : Vous n’avez donc pas répondu à un appel à candidature ?
Madame Monnier : non, mais je crois qu’il y a eu un appel sur le site de la Mairie.
Mes commentaires:
Alors qu’aucun conseiller municipal n’est au courant de la démission de Martine Garilhe, comment Madame Stephanie Theraube est-elle au courant de la disponibilité de ce poste? Theraube, Theraube, Watson : Theraube, cela me dit quelque chose !
l’appel à candidature sur le site de la mairie est une plaisanterie ! Qui y accède ?
il y a-t-il eu affichage sur le tableau de la mairie ou publicité sur le CG07?
J’enquête, revêtu de mon costume de Sherlock Holmes, nécessaire dans cette municipalité opaque.
Les faits: (cols facts, Sixto Diaz Rodriguez).
Le 18/11/2019
Madame Garilhe fait une demande de disponibilité pour création d’entreprise.
À part peut être quelques élus proches du Maire, personne n’est au courant au conseil municipal.
Madame Garilhe est agent administratif de la commune de Lablachère depuis le 01/01/1987
Jusqu’en 2005, elle travaille en tant que secrétaire générale de Mairie. Elle se mettra en disponibilité de 2005 à 2013, pour s’occuper de sa fille.
À son retour son poste est occupé par Madame Vaille-Labalme et elle se voit offrir un poste au secrétariat de la mairie.
Le 13/12/2019 madame Monnier Marie démissionne de son poste à Confluence.
Le 9/01/2020 d’après le contrat que m’a remis Madame Vaille-Labalme, Madame Monnier signe son contrat d’embauche. (accroissement temporaire d’activité) ?????
Le 14/01/2020 madame Monnier Marie se trouve derrière le bureau d’accueil de la mairie ?
Les conseillers municipaux ne sont toujours pas au courant.
Nous ne trouvons pas d’appel à candidature.
Comment a-t-elle été au courant de la disponibilité de ce poste ?
À une époque ou le travail ne court pas les rues, quand elle donne sa démission, a-t-elle déjà la certitude d’être embauchée ?
le Dimanche 19 Janvier à 19:55 (donc lundi matin), je demande par mail, pour le mercredi 22/01/2020 un rendez-vous à Monsieur Tourel pour prendre communication du contrat d’embauche de Madame Monnier et sa fiche de poste. Pas de réponse.
Le mercredi 22 à 9 heures, Mr Tourel ne peut me donner le contrat d’embauche de Madame Monnier et la secrétaire générale de mairie n’est pas là. Il me demande de revenir le lendemain et me signale que madame Monnier est embauchée en remplacement de Madame Garilhe, il était temps !
Quand je lui demande comment il a pu procéder à cette embauche dans ces conditions plus que douteuses, monsieur Tourel me réponds que c’est lui qui a pris la décision, que c’était une opportunité et que qui c’est passé autour est un autre problème.
Le jeudi 23 à 9 heures, Madame Vaille qui refuse de me serrer la main, elle doit avoir peur de la fièvre porcine( merci mr Laporte), me dit qu’elle n’est pas au courant et qu’elle me donnera le contrat le lendemain matin. Je remarque l’efficacité de notre municipalité, 4 jours et toujours pas de contrat ?
Madame Monnier semble s’être intégrée très rapidement puisque ce jour madame Theraube rentre dans le bureau de madame Vaille, ou se trouve Madame Monnier, en disant « bonjour les filles, bonjour Marie en lui faisant la bise ».
J’étais à l’accueil quand Madame Theraube est arrivée et je ne l’ai pas vu faire la bise à Martine ou Laetitia!
Le vendredi 24 à 9 heures,
Madame Vaille-Labalme, du bout des doigts, précaution sanitaire oblige, me remet la copie du contrat de Madame Monnier. (5 jours pour une photocopie, chapeau).
Sur ce contrat je remarque quelques anomalies(je vais m’en ouvrir auprès de monsieur le Maire).
Il est fait mention d’une délibération( non nommée ni numérotée) créant l’emploi pour un accroissement temporaire d’activité ? C’est quoi la magouille ? Madame Monnier est embauchée pour momentanément remplacer madame Garilhe et il n’y a jamais eu de délibération.
La seconde : il n’est pas question d’une période d’essais, est-ce normal?
l’intitulé du contrat: Accroissement temporaire d’activité. Ce n’est absolument pas le cas.
ensuite, dans le texte:
« Vu la délibération créant l’emploi de pour un accroissement …. « Cela ne veut absolument rien dire.
Toute cette plaisanterie ressemble à un copier-coller dans l’urgence.
Quelques petits éléments supplémentaires.
De source sûre, Madame Monnier était pressentie pour figurer sur la liste « Lablachère au cœur du territoire ».
Madame Monnier est amie avec madame Theraube, adjointe au maire, qui dit-on ne se représente pas, dont le nom figure sur cette même liste, par l’intermédiaire de son fils(je crois).
Madame Monnier est une amie de madame Berrier, l’une est ou fût présidente de « Schola cantorum » et l’autre en est ou en fût la directrice artistique ? La deuxième est présente sur la liste précitée.
Rien de ces amitiés ou relations ne sont critiquables ne sont illicites mais qu’en pensez vous cher Watson ?
Watson : au vu des dates, des heures, du manque de publicité, des noms qui apparaissent je pense que cette embauche relève carrément du copinage,
Sherlock : eh oui, copinage une fois de plus !
Watson : Une fois de plus ?
Sherlock : Oui, Madame Theraube est coutumière du fait, voir les embauches pour le recensement, l’embauche de Madame Fournier à l’école publique.
Plus sérieusement, il nous reste deux questions sans réponses,
un mémoire a-t-il été déposé au CG07 ?
la commission de déontologie a-t-elle été saisie ?
Fort de toutes ses informations, je me pose la question, comment mr Tourel, maître en la matière, a-t-il pu entériner cette embauche ?
Là j’ai trois hypothèses:
A – Monsieur Tourel, en maire responsable, soucieux de la bonne marche des services municipaux, qui voit rentrer, par hasard, Madame Monnier dans son bureau, constatant ses compétences en matière de mairie et confiant des bons souvenirs qu’elle a laissés dans ses deux derniers emplois, il l’embauche, profitant de l’opportunité.
B – Monsieur Tourel a été influencé par son entourage ?
C – Monsieur Tourel et Monsieur Laporte sont « cul et chemise » et les listes qu’ils présentent, à ce jour séparément, sont de la poudre aux yeux, très haute stratégie politique, nous verrons au deuxième tour, si deuxième tour il y a.
A vous de réfléchir.
jean-luc
Je ne connais pas Madame Monnier, ce n’est pas elle qui est en cause, c’est la clique qui à œuvré pour son embauche.
les capacités de madame Monnier, nous les constaterons par la suite, pas de procès d’intentions.
« ils vous promettent la lune, nous vous offrons la commune »