Dans le tract de « Lablachère au cœur du territoire » à part les rodomontades, les effets de manches et les poncifs classiques, j’ai noté quelques points remarquables.
Élu au conseil municipal, à ce jour nous n’avons pas eu l’honneur de délibérer sur les comptes de 2019. Ces comptes ne sont donc pas disponibles et ne sont pas publiés.
Est-il légitime de lire sur le tract de Jean-Pierre Laporte des informations sur les dettes au 31/12/2019 ? Nous sommes en droit de penser que Mr Laporte pour les obtenir, à utilisé madame Carrier, comme il l’a déjà fait pour son inacceptable lettre d’injures envers un élu de la République. Adjointe de la majorité Tourel, responsable de la commission budgets et finances, madame Carrier est maintenant sur la liste « Lablachère au cœur du territoire » menée par mr Laporte.
Si je me trompe, il est très facile pour Monsieur Laporte de nous dire comment il s’est procuré ces chiffres.
Je me permets à mon tour de relayer quelques chiffres.
Nous nous cantonnerons aux chiffres officiels du Ministère de l’action et des comptes publics, arrêtés au 31/12/2018.
LA DETTE au 31/12/2018.
Dans la communauté de communes Beaume-Drobie,
Lablachère est la deuxième commune la plus endettée, avec 2,219,000 € soit 1045 euros par habitants avec une population légale de 2123 habitants au 1 janvier 2018. la première commune la plus endettée est Joyeuses avec 2,308,000 € soit 1326 euros par habitants avec une population légale de 1741 habitants au 1 janvier 2018 |
CAPACITÉ DE DÉSENDETTEMENT (temps qu’il faudra pour rembourser les dettes si nous consacrons toute notre épargne à son remboursement)
Lablachère présente la capacité de désendettement la plus longue
Lablachère 29 ans Joyeuses 28 ans. Rosières 3 ans. |
FOND DE ROULEMENT (Le fond de roulement, calculé au 31 décembre de l’année 2018, correspond à l’excédent des ressources stables (capitaux propres, amortissements et provisions, dettes financières) sur les emplois stables (actif immobilisé brut).
Lablachère est la seule commune à avoir un fond de roulement négatif
Lablachère de – 120.000 euros. Joyeuse + 114.000 euros Rosières + 555.000 euros |
La mandature 2008 2020 est comptable de ces résultats !
À fin 2007 la dette de Lablachère est de 42.000 euros Maire Mr Beaussier
à fin 2013, la dette de Lablachère est de 973.000 euros. (+ 2216%) Maire Mr Laporte
à fin 2018, la dette de Lablachère est de 2.219.000 euros (+ 5183 %) Maire Mr Tourel.
Chaque fois que nous évoquons cette dette, on nous rabâche « oui mais nous avons rénové l’école »
C’est vrai et ce dossier illustre l’incompétence, l’inconscience de cette longue mandature. Le projet de départ c’est le remplacement d’un Algeco jugé inadapté pour y étudier, y enseigner, Le projet c’est donc de créer une classe supplémentaire. À l’arrivée certes nous avons une école rénovée, qui à coûtée 2.100.000 euros, sans les intérêts. Surprise, la nouvelle classe est fermée l’année d’après. Quel travail par le conseil municipal pour réaliser ce projet, aucun ! Ou sont les études prévisionnelles démographiques, les prévisions du rectorat ????? Interpellée en séance du conseil, la première adjointe ancienne directrice d’école nous dit avec beaucoup d’à propos : « oui mais il y a eu beaucoup de départ en 6 ième ! » Les départs en sixième ne sont-ils pas prévisibles ? |
Cette longue mandature à dépensé sans compter, sans projection, prévision.
Pourquoi dire la mandature 2008–2020 ?
Mr Laporte, dans son tract, commentant son abandon de la mairie en 2014, écrit: « je m’étais attaché alors à mettre en place une alternative qui semblait assurer la continuité. Mais elle n’a pas donné satisfaction ».
Ce que je retiens de cet aveu c’est que monsieur Laporte ne sait pas choisir ses collaborateurs.
Nous sommes d’accord avec lui, cette équipe n’a pas donné satisfaction, dans la continuité.
Il ajoute :
« l’équipe qui m’accompagne aujourd’hui réunit toutes les qualités et les compétences ».
Comment cette équipe peut-elle réunir toutes les qualités et les compétences alors que six (6) des élus n’ayant pas donné satisfaction sont aujourd’hui sur la liste de Mr Laporte, dont cinq aux avants postes et sur la liste communautaire ?
Non monsieur Laporte, nous ne nous disons certainement pas que vous auriez dû prolonger votre mandat, six ans ça suffit. D’autre part c’eut été aux électeurs, pas à vous de le décider, si vous vous étiez représenté. Peut être vouliez vous dire, en vous parlant à la troisième personne, « Vous vous dites peut être que Jean-pierre Laporte aurait dû se représenter en 2014″.
Jean-luc Levecque