Bonjour,
il est toujours difficile pour un journaliste, de restituer les propos de l’interviewé.
Je vous donne donc quelques précisions.
Après avoir subi pendant un an la mascarade du conseil municipal, j’ai bossé sur un projet. Une fois ce projet dégrossi, j’ai tapé quelques mots clefs sur internet, collégialité, transparence de l’information, participation citoyenne et là je suis tombé sur la mairie de Saillans que je ne connaissais pas. J’ai proposé mon projet à mr Boissin et à Monsieur Morselli, les seuls conseillers municipaux en place qui avaient montré des compétences, des idées démocratiques. Ensemble nous avons, au cours de nos discussions, plus ou moins finalisé le projet EGAL.
C’est sur la base de ce projet que des citoyens nous ont rejoint pour être candidats ou soutiens.
L’article parle de pré conseil municipal, ce qui n’est pas tout à fait le cas. Mais peut-être me suis-je mal exprimé.
Le pré conseil municipal est en fait un ensemble cohérent de commissions qui travaillent.
La dernière que nous appelons commission permanente, c’est la seule non-participative, entérine les dossiers à présenter en séance de conseil municipal. Elle ne décide pas, les commissions n’ont aucun droit en matière de décision. C’est le conseil municipal qui délibère.
En supposant que la(e) maire(e) s’écarte du projet EGAL, il en a le pouvoir grâce au code qui régit la commune, mais il sera contré par les EGALIENS qui voteront contre les points litigieux de l’ordre du jour. À moins bien sûr qu’il ne s’agisse que d’une fronde. Pourquoi pas !
À la différence avec les « entre nous » chers à Madame Theraube, cette commission permanente sera constituée sur la base du volontariat, de représentants de toutes les listes élues, proportionnellement aux résultats en voix par rapport aux votants et non pas avec cette connerie de prime au vainqueur. Au minimum, chaque liste élue aura un représentant.
Pour résumer ou simplifier, aucun point de l’ordre du jour ne pourra être délibéré sans qu’il soit passé dans une « commission participative », dans la « commission aimer la vie » et enfin la « commission permanente ».
Il n’y a rien d’illégal ou de caché dans cette notion de pré conseil.
jean-luc Levecque.