Le dernier conseil municipal de la mandature 2008 2020.

Bonjour,

Monsieur le maire nous signale que dans sa mandature,  2014 2020, il y a eu 51 séances de conseils municipaux. n’étant élu que depuis juillet 2017, je n’ai pas eu le bonheur de les vivre toutes et heureusement.

Ouf ça y est, et le dernier fût aussi folklorique que les autres.

Folklore autour d’un terrain au Serre du Varlet, propriété de Lablachère mais négocié par la CDC. Discussion stérile entre un homme de lois et un maire qui n’y comprends rien.

Le passage sur les comptes administratifs comme à l’habitude est d’un ennui mortel, inutile, Madame la secrétaire générale nous lisant les lignes de chiffres projetées sur l’écran.

Quelques questions fusent mais jamais de réponse ferme. Mr le maire nous dit que « ce sont les comptes du percepteur alors !! ». Ce sont les comptes du percepteur oui, mais à partir des documents fournis par la municipalité, à moins que le percepteur ne soit devin. Bref exercice inutile car nous n’avons ni le temps ni les moyens de vérifier quoique ce soit, n’ayant aucune annexes justificatives. peut être nous les a-t-on donner après le vote ?

Mr Morselli fidèle à son habitude, fait des rappels à la loi et mr Tourel lui suggère d’entamer de nouvelles procédures auprès de la préfecture ou du tribunal.

Je ne participe pas au vote de cette supercherie et je ne signe pas le document.

J’avais adressé un courrier à Mr Tourel pour lui demander la dette au 31/12/2019, et le montant du fonds de roulement et là, comme d’habitude il veut clore le conseil sans me répondre. C’est Madame Carrier qui lui fait remarquer que c’est son devoir de me répondre et devant son incapacité à le faire, étant totalement incompétent, elle me donne la réponse. Elle essaiera de me piéger en me demandant la définition du fond de roulement et  je lui dis que je ne sais pas et après un ricanement elle nous donne la définition, oubliant ou ne sachant pas que par trois fois déjà j’en ai donné la définition aux lecteurs de mon blog. Par contre ce fût l’occasion pour les conseillers présents de l’apprendre. Bref la dette au 31/12/2019 est de 2.496.045 euros, soit encore 277.000 euros de plus que lors de ma dernière publication. En avant, encore un cadeau pour les élus suivants.

Pour le fond de roulement, Madame Carrier ne me l’indique pas et me dit qu’il s’est amélioré, merci !

J’ai cru comprendre qu’en juin 2020, nous aurons à rembourser un emprunt sur le budget eau  de 750.000 euros, prêt à cours terme non utilisé, dont je n’ai pas compris l’utilité?

Quand je demande comment sur un tract de mr Laporte on trouve le montant exact de dette de Lablachère au 31/12/2019,  alors que les comptes administratifs ne sont pas encore votés, pas de réponse sauf de monsieur Mozzatti qui dit que « c’est pas nous qu’on l’a envoyé ». Bravo quelle rigueur. Mr Laporte en campagne concurrent de  mr Tourel et EGAL, obtient des informations non encore votées, cherchez l’erreur. Bien sûr si il a obtenu ces informations de façon légale ou réglementaire, je souhaite savoir comment et bien sûr je lui présenterai mes excuses. Dans le cas contraire, aurait-t-il des connivences au sein du conseil ?

L’incompétence, l’incurie aura durée jusqu’au bout et il est drôle aujourd’hui de voir que « les entre nous » ont explosés et qu’ils se bouffent le nez. Unis dans la connerie mais désunis à la recherche désespérée d’un poste dans le prochain conseil. À pleurer !

En fin de séance, la lecture d’un courrier d’un conseiller sacralisant le temps merveilleux qu’il a passé à ne rien faire au conseil municipal, courrier démagogique à souhait entraîne malgré tout encore une petite bagarre entre Madame Theraube et le maire, ce dernier se défendant de n’avoir jamais reçu de lettre de démission de ce conseiller et madame Theraube elle disant qu’elle ne faisait que lire le courrier.

Bref ce conseil se termine dans une ambiance de franche camaraderie.

Chose étonnante pour cet ultime conseil, la reine de la procuration n’a pas frappée.

Vous ne lirez rien de tout cela dans le Procès-verbal car la secrétaire perpétuelle de séance ne le rédige pas !

Jean-luc

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.