Le maire de Lablachère accorde aux listes minoritaires un droit qu’elles ont depuis le 1 Mars 2020. Quelle bonté!
Dans le Procès-verbal du conseil municipal du 21/03/23 , vous avez pu lire que le conseil municipal respecte enfin la loi pour ce qui concerne le droit d’expression des listes minoritaires. Suite à la proposition du collectif EgAl, le conseil municipal a modifié le règlement intérieur de la municipalité et y a inscrit ce droit. Suite à notre proposition un groupe de travail(?) auquel nous n’avons pas été invité a proposé au conseil municipal une répartition de l’espace dédié aux listes minoritaires qui est simplement une farce. 1/4 pour les deux listes minoritaires, alors qu’elles obtiennent 60 % des votes exprimés en 2020 ! et donc 3/4 de pages pour la liste majoritaire qui elle n’obtient que 40 % des votes exprimés. Chacun appréciera le caractère hautement démocratique de cette décision.
Madame Djiann secrétaire de séance et donc seule responsable du Procès-verbal nous indique dans ce même PV, sans nous en indiquer la source, que « cet article n’avait jamais été appliquée puisque aucune demande n’avait été formulée depuis le renouvellement du conseil. N’est-ce pas au maire, garant de l’application du CGCT, de faire appliquer la loi et pas à des élus de réclamer, ce que finalement nous avons été obligé de faire ? La manœuvre est d’autant plus flagrante de la part de monsieur Laporte, que le règlement intérieur des communes à l’obligation d’y comporter cet article, que ce règlement intérieur a été élaboré bien longtemps après l’élection du nouveau conseil municipal, et donc bien après la publication du nouvel article L2121-27-1.
Elle reproduit également la frustration de monsieur Laporte qui dit en réponse à une brillante intervention de madame Marcy, « de tout manière nous étions obligé de modifier ce règlement intérieur pour y insérer le droit d’expression des élus d’une liste minoritaire ».
Madame Djiann, reproduit encore une question légitime de monsieur Sautel, » Pourquoi n’a-t-il (Levecque NDR) pas participé à ce groupe de travail ? ». Monsieur Laporte, répond par une pirouette: « Il (Levecque NDR) ne participe à aucune commission« , il aurait du répondre « parce-que nous ne l’avons ni prévenu ni invité« .
J’ai écrit en ce sens à Monsieur Sautel, et à ma connaissance aucune réaction de sa part ! Il n’est pas le seul, Messieurs Berres, Theraube, madame Marcy, qui m’ont mis en cause et à qui j’ai expliqué la situation n’ont pas eux non plus ,à ma connaissance, fait la moindre remarque, en fidèles vassaux qu’ils sont.
Jean Tonique.