À QUAND DE NOUVELLES BANDEROLES ?

Bonjour,

Va-t-on voir se déployer des banderoles avec « Non à la Comcom », ou encore « non au Smam » ?

Monsieur Laporte a obtenu un rendez-vous auprès du Préfet, qui l’a renvoyé au Sous-Préfet.
Lors de ce rendez vous, deux sujets étaient à l’ordre du jour:

L’aire de grand passage:
le maire nous dit que la décision est irrémédiable et que l’aire de grand passage, (malgré ses efforts, ses banderoles, ses propos), sera installée à Lablachère.
Nous voyons là encore l’expression de la mentalité de notre maire:
« irrémédiable » : à quoi on ne peut porter remède(Larousse).
On peut donc imaginer que cette installation est un mal incurable.

Dans le compte-rendu du dernier conseil municipal on peut lire les propos de mr Halegouet sur « la nécessité de communiquer objectivement sur l’aire de grand passage », à qui s’adresse-t-il ?
La position de Lablachère dans la Comcom:
Là le maire est d’une grande discrétion sur la position du sous-préfet et il ne nous donne aucune précision. Il nous dit simplement que lui va saisir le percepteur pour connaître le coût d’un tel retrait. Mais même si notre commune est riche, après la gestion des deux dernières mandatures qui peut croire que c’est uniquement une question d’argent.
Je rappelle la profession de foi de mr Laporte, « L’endettement de la commune: nous nous engageons à maîtriser et réduire la dette communale. C’est une priorité »
Je rappelle encore que Mr Laporte a récupéré une commune avec une dette de 40000 euros,en 2008 et que lui et  » l’alternative qui n’a pas donné satisfaction » a fait exploser la dette à 2.400.000 euros. Nous retrouvons aux manettes, les mêmes ou presque.

Il faut qu’une comcom soit capable de nous accueillir. Qui va le faire avec une municipalité dont le maire quitte la salle avec ses troupes, un jour d’élections parce que les résultats ne sont pas ceux qu’il souhaitait. Qui va accepter une commune dont l’image est à restaurer(Mr Laporte), qui va accepter une commune endettée comme nous le sommes, et surtout qui va accepter au seul motif que le maire n’accepte pas le vote démocratique des délégués communautaires. Qui va encore accepter une commune dont le maire ment en affirmant que la commune n’est pas représentée à la Comcom, en effet nous avons huit délégués, la plus grosse représentation de la Comcom, avec 6 sièges pour la majorité et deux sièges pour l’opposition.

L’affaire n’est pas aussi simple que le maire le fait croire à ses fans, si il faut l’accord d’une comcom qui accueille il faut aussi l’accord d’une instance supérieure, Préfet (gageons que la préfète doit se souvenir de l’attitude de mr Laporte lors de la réunion publique de l’année dernière) ou Comcom que l’on veut quitter, et/ou l’accord des municipalités qui font partie de la même EPCI. Bref, le maire se prépare à s’engager une fois de plus dans une procédure de longue haleine, qui n’a été discutée par personne, qui n’aboutira pas.

Sa meilleure chance est de s’adresser directement à notre comcom qui serait capable de dire oui, ainsi que les villages alentour, afin de se débarrasser de Lablachère, qui pollue la politique locale depuis 2008.
Peut-on encore imaginer qu’une telle décision soit prise pour satisfaire l’ego d’une personne, au mépris de la population, (dont 60% a voté contre elle), sans réunion publique, sans débats au conseil municipal.

Notre image va encore ramassée !

Jean-luc Levecque.

3 réflexions sur « À QUAND DE NOUVELLES BANDEROLES ? »

  1. В случае, если ты за благодеяние благодарность ждёшь — Ты не даришь благодеяние, ты его продаёшь. Большое спасибо за Ваши безвоздмездные и в это же время, нужные статьи!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.