atmosphère atmosphère, puante.

Le dossier s’épaissit,

La liste « Lablachère au cœur du territoire » démarre très fort.

Un de ses membres, au service de la fonction publique toute sa vie, Maire de Lablachère de 2008 à 2014 et qui ne se représente pas en 2014, rédige un document ignominieux ici envers un élu de la république en poste, moi. il faut savoir que je suis un des acteurs du groupe de réflexions EGAL, qui va proposer une liste aux municipales dont l’objectif principal est de redonner le pouvoir aux citoyens et d’empêcher les élus de se comporter en petits oligarques infatués de leur personne.

Mr Laporte ne s’en tient pas à la rédaction de ce torchon il demande à une candidate, sur la même liste que lui, Madame Carrier Adjointe au maire Mr Tourel, en poste, de diffuser son vomi aux conseillers municipaux en poste ce qui bien sûr est complètement interdit. Cette dame demande à un agent territorial de diffuser l’infamie de mr Laporte, via les moyens de la mairie. L’adjoint territorial au vu du document refuse et demande à Monsieur le maire si elle doit le diffuser. Mr Tourel refuse.

Madame Carrier diffuse le message, par les voies municipales, au mépris des deux refus ! Le mardi elle tance l’agent territorial qui a diffusé les bons vœux d’une municipalité et pas son document !

En plus d’elle, 5 élus en poste, 3 de la liste Tourel (Morselli, Quere et Germain) et 2 élus de l’opposition constructive, les élus communistes(Marchal, Pouget tirion) tels qu’ils se présentent, qui ont choisi de s’inscrire sur la même liste que Mr Laporte ont reçu le mail et le torchon de mr Laporte. A ce jour aucuns d’entre eux ne s’est prononcé sur la manœuvre d’un de leur colistier. l’amour-propre, l’honneur, n’ont jamais fait partie de mon vocabulaire, mais il y a des limites. Les citoyens jugeront. je m’étonne que monsieur Laporte n’ai pas publié son œuvre dans le lettre des beauzons.

Je porte plainte contre madame Carrier pour diffusions d’injures envers un élu de la république, contre mr Laporte pour procédure abusive, si après son courrier injurieux, ose parler de plainte pour diffamation contre moi !.  J’ai a déjà subi une plainte de la part de La secrétaire générale de la mairie, épaulée par Mr Tourel et madame Theraube cette fois ci pour harcèlement (pas sexuel il n’y avait pas de risques). La plainte n’a bien sûr pas été retenue par le procureur et je n’ai pas poursuivi les deux plaintes que j’avais posées contre la secrétaire générale.

Avec de telles méthodes, comment peut-on faire confiance à cette liste.

Je ne connais pas les autres colistiers, à part mr Sautel et madame Djian, dont nous aurons l’occasion de reparler. J’espère qu’ils ne sont pas de la même veine, se serait à désespérer des faou temouens.

Nous avions déjà subi des courriers anonymes, une lettre anonyme carabinée ici, modèle parfait de la vilenie humaine. Une chose étonnante, le style et les références littéraires très proches des pourritures diffusées, nous font penser que les auteurs ont été à la même école.

jean-luc Levecque

11 réflexions sur « atmosphère atmosphère, puante. »

  1. Bonjour.

    Vous n’avez pas demandé mon autorisation pour utiliser mon nom dans votre article.
    Je vous demande expressément de supprimer immédiatement la phrase faisant référence à mon identité.

    Raymond SENEQUE

    • Bonjour, je n’ai pas supprimé votre demande et j’y réponds. Je ne comprends pas votre demande quand à supprimer votre nom de mon article. Depuis quand n’a-t-on pas le droit de citer quelqu’un d’autant plus que ma phrase n’est pas un outrage une injure ou autre.

  2. Re-bonjour.

    Ce n’est pas en supprimant ma demande que vous allez me lasser de vous demander la suppression de l’utilisation de mon nom dans votre article.
    C’est un droit que vous devez respecter, vous l’élu de la république et respectueux de vos devoirs d’élu.

    merci.

      • Ce qui me gêne c’est que vous me citiez personnellement pour une action que je n’ai pas faite. Vous confondez peut-être l’association beauzons, dont je suis membre, qui publie des articles et mon nom personnel.

        merci d’accéder à ma demande personnelle.

        • Bonjour effectivement je vos ai nommé comme le « directeur de la publication du site des beauzons, c’est d’ailleurs clair dans mes propos, mais je ne vais pas perdre trop de temps avec ce détail capital et je vous retire de l’article.
          cordialement, jean-luc levecque.

          • je vous remercie.
            Néanmoins, « directeur de la publication du site des beauzons, c’est d’ailleurs clair dans mes propos »
            Ce n’est pas vrai vous n’avez jamais mentionné Beauzons donc encore moins votre citation complète.
            La prochaine fois que vous voulez mentionner mon nom, demandez-moi avant, ce sera plus simple.
            Bonne campagne municipale.

  3. En quelque occasion, il m’a été demandé si j’envisageais de figurer sur un liste lors des prochaines élections municipales des 15 et 22 mars 2020. Invariablement je répondais que mon âge (73 ans révolus) et mes obligations familiales m’interdisent de souscrire à un tel engagement. Toutefois, mes activités de correspondant de presse du Dauphiné Libéré de 2007 à 2019 et mes responsabilités associatives (Président de l’Association Amesud de 2010 à 2012, secrétaire du comité d’animation du village de 2010 à 2015), mon investissement au collège en tant que membre de son conseil d’administration m’ont appris ce village que j’ai découvert lors de mon retour en Ardèche en 2006 après y avoir exercé des activités professionnelles (Directeur du CIO d’Aubenas entre 1987 et 1989). En conséquence je m’autorise à communiquer les remarques ci-dessous.

    Ainsi, en tant que ‘’journaliste’’, je me suis imprégné de ce territoire, tant sur le plan artistique qu’associatif et politique. A ce titre, j’ai assisté et rendu compte, lorsque j’en étais informé et que ma disponibilité le permettait, de maints conseils municipaux et communautaires. J’ai suivi, entre autres, l’évolution des documents d’urbanisme, la gestion du centre aquatique, les prises de compétences de l’intercommunalité en plusieurs domaines dont la culture. J’ai couvert les tribulations de la déchetterie ainsi que la gestion de plus en plus complexe de nos reliefs. Je me suis intéressé aux évolutions du collège de Lablachère à Joyeuse J’ai encouragé en maintes occasions les clubs sportifs tant pour les boules, le tir à l’arc que le rugby et les arts martiaux. J’ai rendu compte des festivités diverses et variées, dont les superbes carnavals à Joyeuse comme à Lablachère.

    Voilà, la liste est loin d’être limitative. Mais à travers ce travail passionnant, je me suis initié à ce territoire. J’ai apprécié son dynamisme, sa richesse, la pudeur généreuse, discrète de ses habitants. En conséquence, je souhaite qu’ici, autant que faire se peut, en dépit des inévitables aléas de l’existence, d’un monde de plus en plus troublé, les gens tendent vers le bonheur, la tranquillité, la réussite.

    En conséquence, je suis désolé du tour que prend la campagne électorale en cours. Certes, une ‘’campagne’’ comme son nom l’indique a des aspects polémiques. Les adversaires échangent des arguments et, pourquoi pas, vivement, afin de convaincre les électeurs du bien fondé de leur projet. Pour autant, il est indispensable de se prémunir des boules puantes. Or depuis quelques semaines, voire quelques mois, ça canarde dur en dépit des excellentes intentions affichées ici et là. Exemple ; Il y a un an, une lettre anonyme impliquant gravement des élus a circulé sur les réseaux sociaux. Un conseiller a traîné devant les tribunaux administratifs, pour des raisons qu’il estimait légitimes, certains de ses collèges. L’affaire n’a pas été jugée en référé. Sera-t-elle classée sans suite ou est-ce déjà le cas ? Mystère !!! Un élu à été l’objet d’une plainte de la part d’une employée municipale pour harcèlement. Récemment, un candidat déclaré pour le prochain scrutin aurait adressé à tous les élus de la commune un courrier dans lequel il impliquerait un conseiller municipal qui l’aurait diffamé. Ce dernier, il est vrai, auparavant l’a gravement mis en cause dans l’organisation des élections de 2014. Bref, le climat est délétère. Alors, Mesdames et Messieurs les candidat(e)s, halte au feu, revenez à l’essentiel, le fond, les questions qui vont fortement impacter les Lablachérois et plus généralement les habitants de Beaume-Drobie pour les 6 ans à venir. Et j’en évoque quelques-uns.

    L’eau, dans notre village depuis les années 30 est gérée de façon remarquable par toutes les municipalités qui se sont succédé. Ici comme se plaisent à le répéter les Lablachérois, malgré des augmentations non négligeables depuis une décennie : « l’eau n’est pas chère ». Hélas, suite aux réticences de l’agence de l’eau afin de financer les investissements des communes isolées, cette situation risque d’évoluer à notre détriment. Ces inflexions , il faut les anticiper afin d’éviter de graves désillusions. Sur ce point quelles sont les propositions de celles et ceux qui envisagent de présider à nos destinées ?

    Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal a été voté à la quasi unanimité en conseil communautaire le 19 décembre 2019. Tous nos représentants ont voté pour. Evidemment il peut être l’objet de recours contentieux suivis d’effets (Lablachère en a fait la triste expérience) même si une récente jurisprudence devrait protéger les Beaume-Drobiens de tels aléas. Envisageons donc son application. Pour Lablachère, il comprend deux inconnus de taille, au moins. Quelle est la position des candidats sur la centrale photovoltaïque envisagée actuellement au Varlet ? Qu’en est-il de l’aire de grand passage qui, à ce jour, devrait être installée à Lablachère, non pas vers l’ancienne décharge de la Raze, comme prévu initialement, mais en un endroit, à ce jour inconnu ?

    La collecte comme le tri des déchets va nécessairement évoluer durant ce mandat. Certes, cela ne relève pas de la compétence communale mais nos élus, dans les instances idoines, auront à prendre position. Quel est leur point de vue, par exemple, sur la redevance incitative suite à l’expérience calamiteuse mise en œuvre dans la comcom des gorges ? Des initiatives peuvent être prises afin de limiter les déchets à la source. Nos candidats ont-ils des suggestions à faire sur ce point ? 

    Bien des boutiques ferment dans le centre du village. Nous avons perdu la pharmacie et le cuisiniste. D’autres ouvrent ou redémarrent, comme l’Epicurien qui vient de remplacer le Bacchus. Quelles sont les propositions des candidats pour encourager et soutenir ce renouveau et empêcher, par ailleurs, des fermetures ?

    Qu’en est-il de la fiscalité qui relève de la commune sur le foncier bâti et non bâti ? Qu’advient-il de la taxe d’habitation suite aux évolutions en cours ? Qu’en est-il de notre position vis à vis de l’État, sachant que par les dotations de fonctionnement et d’équipement, il pourvoit pour une très large part au ressources de la commune ? En particulier, le conseil décidant du vote annuel de ces taxes devrait être précédé d’une réunion publique afin que la population soit informée des décisions prises et de leur justification.

    Comment nos postulants à la magistrature envisagent la gouvernance ? La demande pour une gestion participative est de plus en plus forte. Nos candidats sont ils prêts à y répondre et si oui, selon quelles modalités ?

    Des solutions simples, sont parfaitement envisageables afin d’’’Ensemble Gérer Autrement Lablachère’’ comme par exemple, une large information de la population sur la tenue des conseils municipaux afin que chacun puisse s’y rendre dans des conditions acceptables et bénéficier des informations requises pour suivre valablement les débats. Les commissions municipales, présidées par des élus, pourraient accueillir des Lablachérois selon des modalités qui seraient à préciser. D’autres pistes sont à explorer, un conseil municipal des jeunes à l’instar de ce qui s’est fait à Joyeuse, voire des conseils de hameau. Sur ce point le pouvoir est à l’imagination et au pragmatisme. Qu’en est-il des indemnités des élus, leur montant, leur répartition entre le maire, les adjoints et les conseillers ? Une clef d’attribution autre que celle ‘’classique’’ est-elle concevable ? Soyons clairs ; à travers ce propos, nul intention de remettre en question la juste prise en compte des efforts militants de la plupart des élus pour oeuvrer en faveur de leurs mandants. Au demeurant, la récente augmentation prévue par la loi dans le nouveau statut de nos représentants est la bienvenue. Toutefois, ce défraiement doit se faire dans une totale transparence afin de faire taire d’inutiles ragots malvenus.

    La mobilité sera un problème fondamental dans les années à venir. Quel usage est-il envisagé pour le véhicule électrique dont la commune bénéficie dans le cadre du programme Territoire Emploi Pour une Croissance Verte ? Le village pourrait acquérir une flotte de Vélos à Assistance Électrique (VAE) qui compléterait celle bien modeste de la communauté de communes.

    ‘’Lablachère au cœur du territoire’’, pourquoi pas ? Mais surtout, Lablachère dans plusieurs instances intercommunales, la communauté de communes, bien sûr mais également le SICTOBA, pour les ordures ménagères, le Parc Naturel Régional, le Syndicat Mixte de l’Ardèche Méridionale (SMAM) pour le centre aquatique La Perle d’Eau implanté sur la commune, le SDEA et d’autres encore qui m’échappent car la liste est loin d’être limitative. En ces lieux, il faut se garder, selon moi, de deux écueils, l’arrogance, arguant d’une pseudo justification démographique et la soumission qui ne sont, l’une comme l’autre, bénéfiques ni pour le village ni pour les structures communautaires. Alors, si ce précepte raisonnable est retenu, comment parvenir à une position d’équilibre ? Nous citoyens de Lablachère, nous sommes en droit de connaître les positions des uns et des autres pour favoriser notre choix. Est-il souhaitable, par exemple que le maire de la commune soit dans l’exécutif de la communauté de communes ? Par ailleurs, ces instances gèrent de l’argent public. Alors les Lablachérois doivent connaître les dates et les lieux des réunions afin d’avoir, conformément à la législation, la possibilité d’y assister. Cela est évident pour les conseils communautaires mais beaucoup moins pour d’autres structures. Voilà qui est fort regrettable et qu’il faudrait modifier, or y parvenir est fort simple !!! Enfin, Lablachère, Joyeuse et Rosières constituent un axe structurant. Dans l’intérêt de la population ils se doivent de travailler ensemble en oubliant les sempiternelles querelles de clocher. Des modes d’actions sont ils prévus à cet effet ? Là encore, sans céder à l’utopie et sans vouloir ignorer d’anciennes habitudes et enfreindre de solides traditions, des modalités d’actions simples peuvent être mises en œuvre, par exemple des réunions à intervalles réguliers des bureaux de chaque municipalité, voire des conseils municipaux en commun selon une fréquence raisonnable, par exemple une fois par an en permettant naturellement à la population des trois communes d’y assister, avec ordre du jour et compte rendu bénéficiant d’un affichage légal.

    Voilà à grands traits quelques pistes de réflexion sur l’avenir de la commune dans les 6 ans à venir. L’élection a lieu dans deux mois. Les Lablachérois sont en droit de connaître les points de vue des candidats sur ces points et bien d’autres. Alors, halte au feu, aux règlements de compte et au travail et vite.

    Merci d’avance

    Daniel Mayet

    • Bonjour Daniel, pour ce qui nous concerne, les EGALIENS, nous avons annoncé et depuis longtemps notre idéologie pour ce qui concerne la gouvernance.
       » Il y a un an, une lettre anonyme impliquant gravement des élus a circulé sur les réseaux sociaux. » dis-tu, il faut ajouter immédiatement relayée par Madame Theraube adjointe au maire, aux élus en poste, comme aujourd’hui par Madame Carrier.
      Un certain nombre de procédures sont encore à suivre au TGI et au tribunal administratif.
      Tu dis encore: « Un élu à été l’objet d’une plainte de la part d’une employée municipale pour harcèlement ». cet élu c’est moi, jean-luc Levecque et l’employé muninipale n’est pas des moindres puisqu’il s’agit de la secrétaire de mairie, soutenue par une adjointe et le maire. La plainte a été classée sans suite et j’ai abandonné ma plainte pour procédure abusive.

      et encore « Récemment, un candidat déclaré pour le prochain scrutin aurait adressé à tous les élus de la commune un courrier dans lequel il impliquerait un conseiller municipal qui l’aurait diffamé. Ce dernier, il est vrai, auparavant l’a gravement mis en cause dans l’organisation des élections de 2014. Pas auraient, mais a adressé à tous les élus. D’autre part c’est faux de dire que j’ai mis gravement mis en cause dans l’organisation des élections de 2014. Les seuls responsables de notre échec, c’est nous ! Mon propos le plus violent a été de parler d’élégance. Je ne suis pas responsable de l’interprétation que font les gens de mes propos.
      Pour pratiquement tous les points que tu évoques, nous avons pris position mais cela ne sera exprimé que lorsque nos propositions auront été validées par nos candidats.Pour ce qui nous concerne, la démocratie collégiale et participative commence là.
      Je ne comprends pas une chose, il n’y a pas un nom dans ton papier?

    • Une halte au feu n’est pas toujours possible ni souhaitable, quand il s’agit de dénoncer les errances de personnages que nous allons peut être subir pendant 6 ans. La population doit être informée des méthodes et mentalités des candidats qui se présentent à leur suffrage. En outre, je ne déclare jamais la guerre, je critique, je remarque. Mes actes considérés comme des actes de guerres sont des réponses aux outrances des concurrents. Et je travaille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.