Deux ajouts dans la trousse à outils du maire, manipulation, discrimination.

Bonjour,

sur la page Facebook du collectif EGAL nous pouvons lire :

« Collectif Egal

16 mars, 11:41  ·

LES ELUS.ES DU Collectif Egal COMMUNIQUENT. Nous avons appris hier par un mail adressé à l’ensemble des conseillers municipaux, que les élus.es EGAL ne seraient plus destinataires de la synthèse hebdomadaire du maire de Lablachère. La raison ? Visiblement nous faisons circuler trop librement l’information, cela gêne donc le maire. Par ailleurs il semblerait que nous utilisions cette information essentielle voire confidentielle (l’agenda du maire et de ses proches conseillers) à des fins de polémiques non essentielles. Bref, nous sommes mis à l’écart, considérés comme des élus de 2nde zone, incapables « d’intégration » (les mots du maire)...de biens vilains garnements, punis donc et traités comme des enfants dans la cour de récréation. On voudrait bien en rire mais on va d’abord enquêter et vous livrer toute l’histoire et ses conséquences dans un prochain post. »

Je suppose,  cela n’est pas spécifié que le mail en question fût envoyé par le maire.

Les voies du seigneur sont peut être impénétrables mais pas la voie de ma messagerie et comme au Canard enchaîné, à Mediapart ou autres journaux sérieux, je reçois (sans prétention) des informations locales de tous les côtés. Je ne divulgue pas mes sources bien sûr, et je vérifie le mieux possible les infos.

Donc oui, je reçois la synthèse hebdomadaire et n’y vois là rien de répréhensible quand à l’expéditeur(trice). Je croyais même que cette synthèse était affichée sur les panneaux de la mairie.

Je dois avouer que cette synthèse, que cette énumération de rendez-vous des uns et des autres n’a vraiment jamais retenue mon attention. Ce n’est pas très clair, nous ne savons pas qui la rédige et ce n’est pas signé.                                                                Si cette fois j’ai réagis c’est que j’étais cité dans la synthèse.

Questionnement sur les véritables motivations car cette intervention a fait l’objet d’une prise à partie sur le blog de M LEVECQUE. 
j’ai déjà expliqué comment cette phrase était une bonne illustration de la méthode de mr Laporte pour décrédibiliser un parent d’élève en manipulant l’information.
. (voir mes articles sur la PIE. http://jeanluclevecque.fr/ )

Aujourd’hui il ajoute la discrimination.

que les élus.es EGAL ne seraient plus destinataires de la synthèse hebdomadaire du maire de Lablachère.

Le prétexte est la diffusion que EGAL fait de ce document de synthèse. « Visiblement nous faisons circuler trop librement l’information ». Là je suis sur le cul mais je comprends bien que ce n’est pas la diffusion qui gêne le maire mais le fait que quelqu’un (en l’occurrence moi), le lise, l’analyse et, blasphème incroyable, ose le commenter. Nous frisons le crime de lèse-majesté.

Ce document n’a rien de secret, ne révèle aucune information interdite (les informations interdites de communication sont très rares au sein d’une commune) et c’est donc sans vergogne que mr Laporte prend cette décision autoritaire, indigne d’un maire qui se doit  de représenter toute la population, tout le conseil municipal.

Renseignements pris, cette synthèse a été envoyé à tous les élus de Lablachère, depuis pratiquement le début de la mandature, sans aucunes recommandations ou consignes d’utilisation, il n’y a donc aucune raison légale, réglementaire ou morale de ne pas la diffuser.

Mais si je comprends encore bien le post EGAL, le maire utilise ces mots incroyables «  incapables « d’intégration » (les mots du maire) ». Je comprends là qu’on parle des élus EGAL.

L’intégration consiste à ce qu’un individu ou un groupe d’individus se fonde dans un autre groupe tout en respectant les valeurs de ce dernier. Je comprends donc que les élus EGAL qui appartiennent à une tribu primitive, doivent se fondre dans la majorité (en sièges) du conseil municipal, en adoptant les valeurs de cette majorité(en sièges). Mais quelles valeurs ?

Pour ce qui concerne EGAL, les valeurs sont l’amour de la vie, la transparence, le débat, l’information, la collégialité, la participation, le partage, la projection, la planification,……. Nous rejetons la désinformation, la démagogie, l’injure, la diffamation, le chantage, la manipulation d’informations, la discrimination.

Il ne faut pas confondre Intégration avec Allégeance.

Ce qui m’impressionne le plus, c’est le manque de réaction des élus, fussent-ils de la majorité ou de la liste dite d’opposition (?) menée par mr Tourel( qui a démissionné après son élection comme conseiller, mission accomplie ?).

La façon dont cette municipalité gère le désarroi des élèves est scandaleuse, la façon dont elle gère les élus qui osent ne pas être d’accord avec elle est une honte pour la démocratie.

Tous ces braves gens ont un sens élevé de la démocratie, de la liberté d’expression, du débat.

Encore 5 ans de ce régime.

Un grand espoir de changement si une 6e république est mise en chantier en 2022 pour être effective en 2024. Rien ne changera au niveau de ces petits oligarques locaux, aussi  longtemps que la Ve république existera.

Dans la 6e république que je propose, le vote est obligatoire à partir de seize ans, les blancs sont comptés et représentés par des tirés au sort et de ce fait la proportionnelle complète est possible et cela change tout. (À SUIVRE)

Les élus(ues)  EGAL enquête sur ce dysfonctionnement et je me tiens à leur disposition.

Jean-luc Levecque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.