Il est temps de prendre les élections municipales à bras le corps, souvenons nous que pour celles de 2020 nous sommes partis trop tard, avec une liste dont tous les postulants, enthousiastes, n’étaient pas vraiment des candidats. Nous n’avons pas eu le temps de décider nombre de sympathisants à se joindre à nous, et le code électoral étant ainsi fait, il fallait absolument trouver 19 personnes, beaucoup étaient des amis plutôt que des candidats.
Pour ce qui me concerne, si je suis prêt à travailler sur la campagne et le projet, je ne serai pas candidat vu mon âge au moment des élections(82 ans), si je suis encore vivant.
En levée de rideau, je propose une modification de l’ acronyme de notre collectif. Cela peut paraître dérisoire, mais si je suis certain qu’en 2020 il a fait mouche, je pense qu’aujourd’hui on peut faire mieux et coller plus à notre projet.
Je propose E.g.A.l
La calligraphie est différente et non ce n’est pas une erreur de conception, la présence de minuscules et de majuscules est là pour illustrer ce qui nous démarque de nos concurrents d’hier, de demain.
Le sens est différent, « Ensemble gérons Activons lablachère. »
Comme tout le monde :
gérons, là nous sommes face à une évidence, quelle liste ne propose pas de gérer la municipalité, c’est le minimum. Mais ce minimum est hélas notre unique menu depuis les trois mandats de monsieur Laporte. Pour ce qui nous concerne nous ne nous contenterons pas de gérer mais d’administrer.
lablachère deuxième évidence, mais ça fait joli. Par contre le a de lablachère ne sera pas un clocher d’église.
Ce qui nous différencie :
Ensemble, ce n’est pas le mot qui est important, c’est le sens que nous lui donnons.
Nous tenons à nous démarquer, du « ensemble » à la mode de madame Theraube, Voir ici , 1ere adjoint, élue de « l’alternative qui n’a pas fonctionné, laissée par monsieur Laporte en 2014.
Pour E.g.A.l, Ensemble, c’est l’expression d’un triumvirat ou chaque composante est indispensable.
Ce sont d’abords et en premier lieu les citoyens sans lesquels notre projet est vide de sens. Un bulletin de vote jeté dans l’urne, si il n’est pas prolongé par un engagement citoyen, aussi minime soit-il, est du papier gâché, un geste stérile, le champs libre donné aux élus, les meilleurs soient-ils. Nous avons évoqué le Laboratoire des projets en 2020 et bien d’autres outils sont à l’étude pour que fonctionne la démocratie, tâche difficile tant le CGCT est pervers. La politique de proximité et l’engagement citoyen local est ce qui un jour nous permettra de contrôler la politique nationale.
C’est ensuite les élus des listes partenaires. Nous nommons ainsi les listes minoritaires, qui ne sont pas des oppositions, mais des partenaires, représentants d’une partie de la population, respectable dès lors qu’elle adopte les fondamentaux de ce pays qui a énoncé en 1789 les droits de l’homme et du citoyen, suivit à Chaillot en 1948 de la Déclaration Universelle des droits de l’homme.
Et c’est ensuite bien sûre les élus d’EgAl, tous liés par notre objectif, faire que Lablachère ne devienne pas un mouroir, que les comburants de nos actions, de vos actions, soient la solidarité, la culture, l’engagement, le respect de la planète, l’écoute, le respect de l’autre.
Activons.
Terme qui se veut le reflet de notre attitude, Autrement n’était en fait qu’une critique de l’équipe actuelle qui œuvre depuis 2008. Mais ceci n’apportait rien au sens idéologique. Plutôt que de critiquer cette équipe, laissons les citoyens juges des offres qui leurs sont faites.
Aujourd’hui, nous voulons que la municipalité, qui ne peut et ne doit pas être maître d’œuvre en tout, doit être à l’écoute, proposer des outils, des espaces, du temps pour mener à bien des projets initiés par les citoyens, elle doit être présente et partenaire dans tout ce qui ferait de la cité un endroit ou il fait bon vivre, en harmonie avec son voisin, ou les enfants auront de quoi s’épanouir et ou les parents n’auraient pas envie de fuir tant l’offre faite à leurs enfants est misérable. Nous souhaitons inciter, épauler, soutenir tous les projets susceptibles d’apporter de la sérénité, du plaisir, de la joie. Une action « Lire et faire Lire » existe, nous voulons y ajouter « Rire, et faire Rire. », nous voulons être des « faizeux » et non des « diseux »
Pour résumé nos propos, le Graal serait que les foyers, les feux, deviennent des annexes de la municipalité ou plutôt non, que la municipalité soit l’annexe des foyers .
Ensemble, Activons.
Jean Tonique.