Dans un compte-rendu de séance (16/7) du conseil municipal, Mr Laporte récidive :
« Élections du conseil communautaire du 15/7/2020 : M DEFFREIX est élu président. Le second choix de nommer à la vice-présidence Équipements Sportifs, Vie associative et Randonnée, Eric Boissin, élu sur la liste d’opposition de notre commune, est contestable. Bien sûr E.Boissin n’est en aucun cas visé à titre personnel.
Les deux candidats présentés à des postes de Vice-président (Nicole Djiann et Thierry Berrès) n’ont pas été élus C’est une injure au choix de la population et entraîne un cassus belli. On va réfléchir sur les leçons à en tirer. »
« Élections du conseil communautaire du 15/7/2020 : M DEFFREIX est élu président.
Par 24 voix contre 14 à Mr Laporte. Si je retire les 6 délégués fidèles, ce sont 8 délégués sur 35 qui ont voté mr Laporte.
Le second choix (?) de nommer à la vice-présidence Équipements Sportifs, Vie associative et Randonnée, Eric Boissin, élu sur la liste d’opposition de notre commune,
Mr Boissin, avant d’être nommé, a été élu par ses pairs contre mr Berres (Lablachère) par 24 voix contre 15. Il n’est pas élu sur la liste d’opposition de notre commune, mais il est élu sur la liste EGAL porteuse d’un projet « pour » la commune et porteuse de proposition « pour » la CDC-BD. Si mr Laporte parle d’opposition c’est donc deux listes qu’il faut considérer, représentant 60 % des votes expimés.
est contestable. En quoi est-ce contestable, il y a-t-il eu tricherie ?
Bien sûr E.Boissin n’est en aucun cas visé à titre personnel. Oh la belle phrase Tartuffienne, je pouffe, mais croyez vous que mr Boissin, même si il était visé ferait cas des remarques de Mr Laporte ?
Les deux candidats présentés à des postes de Vice-président (Nicole Djiann et Thierry Berrès) n’ont pas été élus. Pour être précis, il faut lire « présentés par Lablachère. » Heureusement il y avait d’autres candidats qui eux ont été élus.
C’est une injure
Monsieur Laporte qui s’y connaît en injures, se trompe une fois de plus. C’est son attitude, qui est une injure envers la démocratie.
au choix de la population
là encore erreur d’appréciation, le choix de la population n’est pas Mr Laporte, nous le répétons à nouveau, Mr Laporte, 40 % des votes exprimés et 15 % de la population. La population ne se limite pas aux 380 citoyens qui ont voté la liste de Mr Laporte.
et entraîne un cassus belli. Déclarer qu’un vote qui ne va pas dans le sens que vous souhaitez entraîne un « cas de guerre » est une honte, surtout de la part d’un ancien militaire !
On va réfléchir Ça c’est bien, il y a un début à tout !
sur les leçons à en tirer. ». Je peux l’aider :
les délégués de la communauté de communes n’ont pas voulu de Monsieur Laporte ni de son équipe, en cohérence avec les Lablachérois qui à 60 % des votes exprimés aux municipales ont rejeté la liste de Mr Laporte. Ce sont 63 % des délégués communautaires qui n’ont pas retenu mr Laporte, ni son équipe, et 63 % qui ont retenu mr Boissin comme vice-président.
J’ajoute quelques commentaires sur la dernière séance du conseil municipal.
En tout premier lieu, je trouve très étonnant que seulement 2 citoyens sur 22, (Monsieur Mayet et moi-même) soient munis de masques dans un lieu clôt, ou la distanciation physique n’est pas respectée. Mr Laporte a pourtant été avec son équipe, pendant la campagne électorale, à la pointe du combat contre le Covid129. Je me renseigne auprès de la préfecture pour savoir si les salles de réunion des mairies font exception au dernier décret qu’il invoque quand il parle des marchés du dimanche, ou d’ailleurs je ne trouve rien les concernant.(?).
Ma seconde remarque est que je trouve curieux que le même jour on établisse la proposition de liste de délégués pour la CCID et que l’on vote les taux de taxes directes. Mais peut être est-ce dû au retard pris because le covid19 ?
Cette liste doit être composée de contribuables plus le maire de la commune. Mr Laporte, d’office y inscrits 5 élus de sa liste, pourquoi ? Il eut été démocratique de demander à la liste Tourel de nommer 8 délégués, à la liste EGAL 10 délégués et à la liste Laporte 14. C’est avec ce genre de petits gestes que mr Laporte pourrait peut être restaurer son image, celle de Lablachère.
Je trouve encore curieux sa présentation du vote des taux de taxes, à deux titres.
Il annonce que la promesse électorale est tenue, celle de ne pas augmenter les taxes directes. Tant mieux pour les habitants, mais ce n’est pas une façon de gérer une commune, on augmente ou on diminue les taxes, en fonction des besoins de la commune, en fonction d’un raisonnement, d’un budget, en supposant bien sûr que les besoins sont exprimés par les habitants.
La remarque suivante était faite dans la municipalité précédente par Mr Morselli, aujourd’hui très silencieux.
L’ annonce de plafonnement des taxes est une présentation dissimulant la vérité, volontairement ou par ignorance, ça je ne sais pas, en effet les taxes directes vont augmenter, je crois
de +1,2% en 2020 pour la taxe foncière
de + ,09 % pour les citoyens assujettis à la taxe d’habitation.
de +1,2 % pour la taxe d’habitation sur les résidences secondaires.
quid de la TEOM ?
Donc pour satisfaire la promesse il eut fallu baisser les taux de taxes directes votés par la commune, ce qui bien sûr n’est pas le cas.
La suite de la réunion, les budgets, lénifiante, avec aucune possibilité de réagir, de comprendre pour les conseillers municipaux qui n’ont pas participé à l’élaboration du budget. Qui d’ailleurs à participé à l’élaboration de ce budget ? Donc pantomime habituelle avec l’inévitable vote, acquis à l’avance. Comment peut-on voter aveuglement un budget ? La partenaire principale étant Madame Carrier, comment suivre aveuglement une adjointe à la finance qui dans la mandature précédente invente une nouvelle méthode comptable à savoir des registres ou les détails sont faux mais ou les totaux sont bons ! Les nouveaux élus, pourquoi pas, mais les anciens, ils étaient présents avec mr Tourel.
Le budget investissement est réduit de façon drastique, divisé en gros par 3. À suivre. Bon ou pas, comment savoir, est-ce au profit d’une opération en 2021, why not? Il doit bien y avoir, comme pour toute décision, un raisonnement, le pour, le contre, là rien, votez !.
Les commissions ont été créées, les citoyens vont-ils être informés des travaux de ces commissions, les commissions vont-elles rendre-compte de façon régulière et accessible aux citoyens ?.
Mr Laporte interdit aux citoyens de communiquer avec les élus via leur adresse mail, j’ai suivi la consigne, mais mes courriers n’ont pas atteint leurs destinataires, via Lablachère.mairie.
J’ ai fait une proposition à ce sujet, sans réponse.
Dans son programme, sur son site, Mr Laporte a écrit ou a prononcé le mot « participation », ça commence quand et comment ?
J’ai posé une question à madame Prevost et madame Djiann, pas de réponses.
Ce n’est pas tout à fait vrai, en effet je dois avouer que Madame Djiann m’a répondu :
« il va nous casser les p…. pendant 6 ans » encore que cette réponse n’est peut être pas faite sur le fonds de ma question !
Le constat est là, continuité avec les méthodes de la municipalité précédente, pas de réponses aux questions, en tous cas par sur le fonds, séances de conseil inutiles.
Ma dernière remarque est que l’alternative proposée cette année, ressemble étrangement dans ses méthodes à celle proposée en 2014,celle qui n’a pas donné satisfaction.
Il y autre chose toujours qui me perturbe. Comment se fait-il que Mr Laporte qui se distingue par écrit, avec citations et envolées lyriques, (même dans sa lettre d’injures) est-il aussi maladroit oralement ?
Je vais recommencer le cirque habituel, contraint et forcé, pour obtenir des réponses, via le Sous-Préfet ou autre, CADA, Tribunal administratif….
Jean-luc Levecque
Merci pour votre compte-rendu, en cette période difficile pour les finances s’augmenter de 20 pour cent relève de la gougeaterie… Dans beaucoup de pays les responsables politiques diminuent leur salaire