Un hurluberlu propose de fournir gratuitement l’électricité sur la commune, pour cela dit-il, « il suffit de faire une centrale électrique avec les ego de l’équipe dirigeante ».
Nous avons été à nouveau été critiqué pour ne pas avoir présenté de projets pour les municipales de 2020.
J’ai déjà répondu à cette remarque, mais j’essaye à nouveau, une dernière fois.
Si définir une nouvelle façon de gérer les affaires communales n’est pas un projet, un projet c’est quoi?
Notre projet de gouvernance est souvent affiché, il est à ce jour notre sujet principal de débat, mais, faites nous grâce d’admettre que si nous développons un tel outil, c’est pour en faire quelque chose.
Notre démarche peut en surprendre plus d’ un, mais vaincre sans convaincre est un échec ! C’est sûr que nous prenons un risque mais « non impune insultare vincere inglorium« . Quelle satisfaction pourrions nous tirer de dépasser nos concurrents, pour faire la même chose qu’eux. Personnellement et pour clarifier, si au minimum il n’y a pas treize* citoyens qui se proposent comme candidats aux sièges de conseillers municipaux actifs, je décroche. Les citoyens auront en effet montré soit leur désintéressement pour les affaires de la commune, soit qu’ils jugent notre projet mauvais. Dix-neuf serait idéal. Mais si nous y sommes obligé nous ferons comme tout le monde, mettre en fin de liste des noms attrapes votes. Il est évident que chacun peut se déclarer candidat conseiller municipal actif et ne rien faire. Dans ce cas nous n’y pouvons rien, à part un regard de commisération envers cet individu et le retrait d’une investiture E.G.A.L. treize * c’est le nombre d’élus que remporte la liste ayant obtenu le plus de voix dans l’hypothèse la plus défavorable, les autres listes étant très proches. |
Convaincre, nous nous y efforçons en tentant avant tout de mettre au point un système cohérent, transparent et contrôlable de gestion des affaires de la commune, de vos affaires. L’étalage de promesses, oubliées le lendemain des élections, ou impossibles à tenir ne font pas partie de notre catalogue.
Bien sûr, en temps et en heure, avant les élections, nous proposerons des projets très concrets , et de grandes orientations.
Après ce qui vient de se produire pendant ces années 2008-2020, nous sommes à même de proposer une démarche qui n’autorisera plus ou tout du moins limitera les formes les plus viles de gouvernance, l’oligarchie, le mandarinat, le despotisme, le caporalisme,, au profit d’une gouvernance partagée avec les citoyens et qui se rapprochera au mieux de la démocratie.
Au mieux oui, car la tâche est ardue, les codes qui régissent les collectivités, les réactions de l’état, des tribunaux, les modes de scrutins ne permettent pas l’expression de la démocratie. Ardue parce qu’il faut au final, être dans les clous du législatif ou du réglementaire.
C’est pourquoi nous proposerons, en les soumettant à votre jugement dans les réunions de travail (première Samedi) un certain nombre de petites procédures aux grands effets.
Elles peuvent paraître simplistes comme par exemple:
« alinéa 18 : aucune affaire de la commune ne pourra être délibérée en conseil municipal si elle n’a pas été instruite par les commissions participatives compétentes« .
C’est évident, banal non ?
Cet alinéa du règlement intérieur est-il dans les clous du législatif ou réglementaire ? Non ! Alors comment faire ? Il suffit d’ajouter au règlement intérieur un petit alinéa spécifiant que :
» Alinéa 19 : les élus de la majorité, et ceux des élus minoritaires qui auront signé le règlement intérieur, voteront « contre« une délibération, en séance du conseil, dès que l‘alinéa 18 n’est pas respecté ». Ça c’est dans les clous.
La chronologie de ce qui nous attends dès aujourd’hui.
Mise au point du règlement intérieur,
constitution d’une liste de candidatures avec élection fictive des Maires et adjoints
inventaire de projets pour la mandature,
publicité et porte à porte.
inventaire des commissions,
rédaction de la profession de foi.
Réunion publique.
Éléments de langage:
Collégialité: Forme d’organisation du pouvoir confiant la fonction exécutive à plusieurs personnes.
participation citoyenne: Qui implique une participation active des citoyens dans une action, une activité.
transparence: Parfaite accessibilité de l’information dans les domaines qui regardent l’opinion publique
pluralisme: Système reconnaissant l’existence de plusieurs modes de pensée, de comportement, d’opinions politiques et religieuses, de plusieurs partis politiques, etc. ; existence même de ces courants de pensée.
jean-luc.
J’avoue être perdu dans votre article.
Vous parlez d’électricité gratuite grâce aux égo de l’équipe dirigeante. Bon très bien, je n’en ai rien à faire, ça fait à peine deux lignes. Et vous enchaînez sur votre projet de nouvelle gouvernance de la municipalité sur deux pages. Pensez-vous que votre titre résume bien ou présente bien votre pensée sur la gouvernance ?
Tout ceci est touffu et j’ai eu du mal à terminer votre article.
Un peu d’ordre et d’organisation s’impose.
Pour votre premier message, je dois dire que mon souhait est qu’effectivement ce soit la fête tous les jours à la mairie. C’est hélas loin d’être le cas.
Bonjour citoyen Noël, je reconnais que mes propos ne sont pas toujours faciles à suivre.
Je vous invite à nous rejoindre demain, à 14 heures 1 allée du château à lABLACHÉRE.
mes propos ont au moins l’avantage d’attirer votre attention et rien que cela c’est positif.
Cordialement, jean-luc.