Lyrisme, démagogie, paternalisme sont les trois mamelles du bulletin municipal numéro 2. (La Louve de Rome en a huit).
Un logo :
Le bulletin municipal est agrémenté d’un logo ou le A de Lablachère est une église !!
Qui a décidé de ce changement ? Quelle délibération du conseil municipal ?. Quel dialogue avec les citoyens.
Oui le précédent logo montrait une église, mais comme faisant partie d’une vue emblématique de notre village. Comme dans « la croisière des oubliés », l’église est prête à décoller. Cette image n’avait aucune connotation religieuse.
Aujourd’hui on a introduit l’Église au cœur de la municipalité et c’est intolérable. La séparation de l’Église et de l’état est toujours en vigueur.
Ce n’est qu’un dessin me direz vous, mais dans cette période, tout est important et à l’heure ou la Macronnerie détricote les piliers de la République, il faut rester vigilant. C’est un affront fait à la laïcité, à la République, fait aux athées, protestants, juifs, musulmans qui habitent notre commune.
Une Photo
Nous aurions pu imaginer une photo du conseil municipal, non en lieu et place une photo du maire. Souriant et amical.
Un titre
« Le mot du maire. »
Effectivement le maire ne laisse aucune place aux conseillers municipaux, qu’ils soient de la majorité ou pas.Vu les sujets traités il y avait largement de la place. Ce n’est pas une surprise, Monsieur Laporte pendant la campagne a prévenu que les candidats de « sa » liste ne s’exprimaient pas librement.
Le plus grave, et qui montre bien l’esprit d’ouverture de notre maire, aucune place n’est laissée aux autres listes, qui bien sûre ne représentent que 25 % du conseil municipal. Ah j’oubliais, ces listes représentent 60 % des votes exprimés.
Au niveau législatif, ce n’est pas une obligation que de laisser une place aux listes non majoritaires, mais pour un maire qui ne représente que 40 % de la population il me semble que l’esprit démocratique implique la pluralité .
Remarque numéro 1
Le maire fait référence par 3 fois à la CDC B-D, mais ne nous donne aucune information sur l’avancement de la procédure pour quitter la CDC, beaume -Drobie, dont les délégués ont osé ne pas retenir sa candidature au poste de Président, ni la candidature de deux de ses conseillers aux postes de vice-président, créant dit-il un casus belli. Il écrit que l’élection de Eric Boissin(EGAL) au poste de vice-président est contestable.
Les informations que j’aimerai avoir :
Quelle a été la position du sous-préfet, lors de l’ entrevue à ce sujet.
Quelle information le maire a-t-il obtenu du percepteur.
Mr Laporte a-t-il entamé des rencontres avec les CDC susceptibles (juridiquement) d’accepter Lablachère.
Mr Laporte a-t-il entamé des rencontres avec les municipalités qui constituent la CDC BD, les 2/3 devant être d’accord pour le départ de Lablachère.
Rien que dalle, niente, mais son attitude n’est peut être qu’une fanfaronnade, celle d’un homme vexé, à l’ego démesuré et qui a du mal à digérer la démocratie quand elle lui est défavorable. On peut malgré tout s’inquiéter car « officiellement » aucun conseiller de la majorité ne remet en cause cette attitude.
Dans tous les cas, voilà de quoi encore ternir l’image de Lablachère auprès des différentes institutions qui hélas considère le Maire comme représentatif de la commune.
Remarque numéro 2
Il y a une petite contre vérité, les taxes locales ont augmenté, seule la part communale est restée stable.
D’autre part le maire signale également que l’eau n’a pas augmenté.
Pourquoi, à partir de quelle étude, jusqu’à là l’eau augmentait sur un coup de dés, « je propose 3 % ».Qui est contre…… Mais le raisonnement inverse, « je propose de ne pas augmenté l’eau qui est contre » est aussi stupide. On gère un budget à partir de données, d’un état à l’instant T, de prévisions, pas à partir de promesses électorales.
Espérons que nous n’aurons pas besoin d’emprunter pour entretenir ou étendre le réseau.
Remarque numéro 3
Le maire fait part de son soutien aux commerces non essentiels. Il nous annonce la distribution des colis de Noël pour les « Sages ». J’aimerai que le maire nous indique quels commerçants locaux ont participé à l’élaboration de ces colis, afin que nous puissions les remercier.
Remarque numéro 4
Une phrase encore m’interpelle grave.
« Des raisons d’espérer que tout peut recommencer comme avant ».
Je reconnais bien là notre maire.
Recommençons comme avant, à détruire le système hospitalier, éducatif, policier…… Continuons à ignorer les causes probables de cette pandémie, mondialisation, ultra libéralisme, destruction de la flore des animaux sauvages, industrie agro-alimentaire, sélection et élevage des mammifères réchauffement climatique, continuons à détruire la démocratie, engageons nous lentement mais sûrement sur la pente de l’autocratie.
Remarque numéro 5
La fibre pour fin 2021, yes !
le maire précédent, alternative à la défection de mr Laporte en 2014, nous la promettait pour fin 2020.
Remarque numéro 6
Aucune mention n’est faite au projet de « réserve citoyenne » proposé par Corinne Larcher(EGAL), conseillère municipale. Messieurs Sautel et Halegouet de la majorité municipale se sont joints à ce projet et je les salue.
Remarque numéro 7
Chaque fois que la municipalité met au point une communication numérique vers les citoyens, cette communication, suivant son importance, se doit d’être relayée par un autre moyen pour les citoyens qui n’ont pas internet ou qui fuient Facebook and co.
Qui a été retenue pour élaborer le nouveau site de la mairie, la page facebook ? Aucune infos à ce sujet.
Remarque numéro 8
Si le maire nous donne des nouvelles de La Perle D’Eau, on doit se souvenir que cet ensemble n’est pas du ressort de la municipalité et que son Président est Monsieur Eric Boissin (EGAL), qui lui travaille avec les quatre CDC responsables de cette piscine.
Remarque numéro 9
Pour information, bel effort que d’utiliser du papier PEFC pour le bulletin municipal, mais le spécialiste de l’écologie de la municipalité pourrait vous dire que le papier recyclé est de loin préférable au PEFC. Ci-dessous un petit tableau comparatif.
Impact | Papier recyclé | PEFC |
Changement climatique | 7 g éq. CO2 dans l’air | 8 g |
Ressource non renouvelable | 46 mg éq. Sb (antimoine) | 66 mg éq. Sb (antimoine) |
Consommation nette d’eau | 10 litres | 52 litres |
Smog photochimique | 1 mg d’éthène dans l’air | 3 mg d’éthène dans l’air |
Ecotoxicité aquatique | 1 Kg éq. triéthylène glycol | 0,72 Kg éq. triéthylène glycol |
Acidification de l’air | 29 mg SO2 dans l’air (dioxyde de soufre) | 90 mg SO2 dans l’air (dioxyde de soufre) |
Remarque numéro 10
Le maire publie toutes les semaines les travaux, rendez-vous, études faites dans la semaine et je dois dire que le document est volumineux. Je suis donc surpris du peu de communication sur les affaires de la commune. En effet 3 pages sont consacrées à des sujets généraux qui si ils sont intéressants ne concerne la getsion municipale que de très loin, une page pour le mot du maire et quelques petits entrefilets concernant la municipalité : les colis de Noël,le point sur l’école, et l’aire de covoiturage.
Le dernier bulletin remonte à Septembre 2020. On pouvait y lire que « La priorité de ce mandat est l’information », doit on en conclure qu’il n’y a rien à dire depuis 3 mois ?
Monsieur le Maire, vous nous souhaitez le meilleur. Ce qui peut être le meilleur, pour la municipalité, c’est que vous admettiez la démocratie, que vous acceptiez le fait que vous ne représentez pas la majorité de la population, que vous respectiez toutes les compétences présentent au sein du conseil municipal, que vous arrêtiez de nous couvrir de ridicule avec votre croisade contre la CDC, que vous remplissiez votre rôle, a savoir que vous avez la charge d’exécuter les décisions du conseil municipal et non de décidé seul ou accompagné de quelques adjoints.
Jean Luc Levecque
J’adore tes remarques Jean Luc ! ???
Pour assurer le suivi de votre maladie rare, n’hesitez pas a contacter votre medecin referent, qui vous precisera les modes de consultation adaptes. Il est possible qu’une teleconsultation (ou consultation a distance) vous soit proposee. Vous pouvez egalement vous reporter aux recommandations disponibles sur le portail Orphanet . Pour toute urgence (par exemple, des difficultes respiratoires), n’hesitez pas a contacter le 15. Les informations officielles sur le COVID-19 et sur les gestes simples pour preserver votre sante et celle de votre entourage figurent sur le site du gouvernement .