Bonjour, le(a) secrétaire de séance refusant toujours de rédiger le document obligatoire dit « le procès verbal », Corinne Larcher, élue du collectif EGAL, s’y colle, officieusement.
Vous trouverez ICI le procès verbal.
Monsieur Laporte suite à ce procès-verbal communique sur le compte Facebook de la mairie(?), en voici le texte en italique:
« Je ne consulte jamais le site du collectif EGAL. Trop de dénigrements systématiques, trop de contre-vérités, trop de paroles malveillantes.
Il ne consulte jamais mais il commente le procès-verbal rédigé par Corinne Larcher. Il doit avoir un don de voyance. Ceci étant on s’en fout comme de l’an quarante, EGAL écrit pour informer la population, pas pour lui. La population pourra d’ailleurs constater que dans la plus part des cas, EGAL a voté positivement les délibérations.
Son rédacteur, probablement nostalgique d’une campagne électorale perdue, n’a jamais su se projeter dans le rôle d’élu que lui a confié une partie des électeurs.
Une partie des électeurs ? Je rappelle que mr Laporte et son équipe sont majoritaires au conseil municipal, mais n’ont obtenu que 40.18% de voix.
Ayant assisté à la plus part des séances du conseil municipal, je prétends au contraire que Corinne Larcher à fait de nombreuses remarques et propositions. Certaines ayant trouvé écho auprès des élus, vélos, réserve citoyenne,…
Nostalgique d’une campagne électorale perdue ? On ne perd pas une campagne électorale, on perd des élections. Mais ceci est un détail. Nous ne sommes pas nostalgiques mais nous regrettons une campagne électorale abjecte ou mr Laporte rédige une lettre d’injures à l’égard de jean-luc Levecque et la fait distribuer par une élue de l’époque, aujourd’hui sa première adjointe., ou suite au comportement supposé (à l’époque) d’un candidat de la liste EGAL, monsieur Laporte envoie un message dont on comprends bien la motivation: « allez vous communiquer la-dessus ? », ou suite aux propos de deux candidats de la liste de mr Laporte, nous entendrons sur le marché: « vous savez que sur la liste Egal, il y a un violeur de petite fille ». Ces propos sont différents de ceux prononcés par les deux candidats, la rumeur publique s’est chargée du reste. Et oui, nous regrettons d’avoir perdu, non pas sur notre projet de gouvernance innovant intrusif et solidaire, mais à cause d’une campagne détestable.
Le résultat est malgré tout honorable, avec 33.36 % des voix exprimées, 3 sièges au conseil municipal, un poste de vice-président à la CDC BD, la présidence du SMAM…
Les commentaires sur le conseil municipal du 25 janvier 2021 découverts sur ce site, franchissent un pas supplémentaire dans l’outrance. Ils déshonorent son auteur. Ils sont indignes d’un édile qui peut-être ambitionne d’accéder un jour à la plus haute fonction municipale.
Que de conneries, mais je signale malgré tout que les « commentaires » sont en fait un procès verbal rédigé par Corinne Larcher. Il n’y figue aucun commentaire personnel. Je vous rappelle que le procès verbal de séance, est un état qui relate les décisions et délibérations, mais aussi les faits. Il est de la responsabilité du ou de la secrétaire de séance(qui refuse de le rédiger) et le maire ne peut le modifier. Nous rappelons également que ce document est opposable en justice ou en préfecture et doit être signé par les élus ayant participé à la séance.
Ce procès verbal ne doit pas comprendre de réflexions personnelles du rédacteur.
La suite du message est le verbiage classique, démagogique et qui n’a aucun intérêt.
Pour notre part, que souhaitons nous ? Il semble bien naïf de croire aux mots harmonie, union, cohérence ou tous autres synonymes qui s’en approcheraient. Il doit néanmoins exister quelques aptitudes qui devraient nous permettre de se supporter et travailler conjointement et intelligemment pour le bien de nos administrés, du conseil municipal, mais surtout celui du bien commun, de l’intérêt général.
Que l’on soit de la majorité, de la minorité ou de l’opposition, il ne faut jamais oublier que toutes et tous avons été élus par une population qui a placé sa confiance en chacun de nous. L’oublier c’est manquer à ses devoirs.
Ni les membres du conseil municipal ni ceux de la communauté de communes ne méritent cet opprobre.
Alors de grâce, un peu plus de décence et de sincérité.
Jean Pierre LAPORTE »
message diffusé sur le compte facebook de la mairie
Même si ses propos n’ont aucun intérêt, je reste étonné des qualités épistolaires de mr Laporte.
Peut être est-ce un post sur le compte facebook EGAL, qui l’agace, la main prise dans le pot de confiture. L’auteur relate avec humour » l’annonce » de la nomination d’un élu de la majorité municipale à une fonction de conseiller-délégué, donc une représentation à l’exécutif de la CDC BD. Nous avons le droit effectivement de offusquer, la délégation n’est pas encore proposée aux délégués communautaires, plusieurs candidats peuvent se présenter, le vote n’a pas encore eu lieu. Cette annonce aurait tendance à vouloir nous faire croire qu’il y a un accord entre l’exécutif de la CDC et Mr Laporte, suite à son forcing et sa menace ridicule de vouloir quitter la CDC.
Nous avons du mal à croire que l’exécutif de la cdc négocie sur la base de ce que je prends pour un chantage.
Une phrase dans le PV nous inquiète néanmoins, « Le maire a proposé T. Berres à ce poste, mais l’élection n’est pas acquise.RV est pris entre Berres / Laporte et Deffreix dans la semaine »
Nous suivrons de prêt, lors du prochain conseil communautaire, la semaine prochaine, la présentation et l’élection pour cette délégation.
Je comprends que cette tentative de Mr Laporte est là pour lui trouver une porte de sortie, suite à son chantage absurde de quitter la CDC.
Ce qui est extraordinaire dans tout cela, c’est qu’aucun des conseillers de la majorité ou de « l’opposition » ne fait de commentaires sauf EGAL bien sûr, j’en déduis qu’ils ont pour la plus part la même considération pour la démocratie que le maire, mais ça j’aurai l’occasion d’en reparler.
Jean-luc levecque
Bravo Jean-Luc quel C.. ce Laporte !!