Bonjour,
vous êtes de plus en plus nombreux à nous solliciter pour connaître les projets concrets que nous nous proposons de porter, que vous nous proposerez.
Notre réponse est inchangée, en priorité nous exposons notre idéologie, sans laquelle toute proposition de gouvernance est pipeau.
Ensuite nous bâtissons l’outil qui va nous permettre de rendre effective et contrôlable notre vision d’une gouvernance collégiale et que nous espérons participative.
Il serait malhonnête et démagogique de présenter des projets immédiatement tant l’inquiétude sur l’état des finances est grande.
Nous avons en effet récupéré les résultats enregistrés par le Ministère de l’action et des comptes publics.
|
Nous n’avons pas le niveau de Madame Carrier en matière de finances, qui arrive à nous proposer un budget ou les totaux sont bons, mais les détails faux et notre inquiétude est plus que palpable, en effet que signifie un fonds de roulement négatif de -120000 euros?
Calculé à partir du long-terme (haut du bilan), un fonds de roulement négatif signifie que les ressources à long terme ne seront pas suffisantes pour financer le fonctionnement normal de la commune.</i
C’est en revanche, l’activité d’exploitation qui devra financer la commune. L’actif immobilisé sera financé par la trésorerie ou par un excédent résultant de l’exploitation. Il y a alors un déséquilibre de financement, ce qui est spécialement mauvais pour une commune en croissance.
Calculé à partir du court-terme (bas du bilan), un fonds de roulement négatif signifie que l’entreprise ne peut pas payer ses dettes à court terme en liquidant son actif à court terme.
Vous comprendrez notre prudence avant de présenter des projets, d’autant plus que les résultats de 2019 ne vont rien arranger.
Néanmoins, dans la dernière ligne droite, dans une réunion publique, nous présenterons deux sortes de projets:
Ceux qui ne nécessitent pas de financement mais du travail des élus, de citoyens. Ce sont essentiellement des projets internes, nouveaux ou des corrections à certains projets de la dernière mandature. Ceux qui nécessitent du financement et que nous hiérarchiserons ensemble, une fois les chiffres de 2019 connus. |
Nous faisons aujourd’hui un petit bilan:
Nos tracts réédités sont enfin distribués par la poste et nous attendons donc les citoyens intéressés par notre projet.
Notre bureau de campagne fonctionne, les dimanches de 10h à 12h. Succès mitigé à ce jour.
Notre outil au service de la gouvernance se construit petit à petit et aujourd’hui nous pouvons dire que presque tout est en place pour satisfaire notre, votre objectif, soit une gouvernance contrôlable, collégiale.
Presque tout est prêt pour le côté participatif du projet mais là cela ne dépends pas de nous, mais de vous. Ceci étant dit notre outil fonctionne même sans la participation des citoyens, mais ce serait dommage. (Tout est accessible sur ce blog).
La liste E.G.A.L se construit nous la présenterons lors de la séance publique.. Nous ne nous précipitons pas, étant plus intéressés par des citoyens volontaires que par de simples noms inscrits pour boucher les trous.
A dimanche,
pour Les EGALIENS.
Jean-luc Levecque.