Le collège doit se faire, où? Je m’en tamponne, le confort, le bien-être de nos enseignants et de nos élèves doit passer avant les problèmes d’ego des uns ou des autres.
Ou est passé notre maire?
On peut lire Mr Marchal, madame Djian, monsieur Laporte, le président Ughetto, on peut entendre madame Theraube mais ou est passé notre maire, grand défenseur du projet du collège à la Raze?
C’est curieux, sur six personnes citées, je crois que cinq font partie de « Non à la Raze »
Que s’est-il passé entre les propositions des prédécesseurs et les décisions du président actuel?
Monsieur Laporte à raison, « sept ans d’engagement pendant lesquels d’ailleurs rien n’a été entrepris, pas même un semblant d’enquête environnementale« . Mais il y a eu l’affaire de la déchetterie avec une opposition farouche, mais surtout mal menée, à l’extérieur du conseil municipal (Non à la Raze) et à l’intérieur (la collusion n’est pas à démontrée, elle est évidente), et qui aboutit, pour finir, à l’obligation d’études à réaliser, également pour le collège. Mr Laporte pose la question et la déchetterie? qu’il ne s’inquiète pas , il ne semble pas qu’il y ait de problèmes, les études nécessaires imposées se poursuivent, à ma connaissance.
Le président Ughetto nous avertit maintenant d’un risque, celui de renvoyer aux calendes grecques la construction du collège. Je pense qu’au lieu de toutes ses invectives une étude du risque envisagé par le président doit être effectuée avec sérieux par les élus, en pensant aux élèves, aux enseignants.
Il n’ y a pas 36 questions a résoudre:
Les études diverses à faire pour l’installation du collège à la Raze sont elles légitimes?
si la réponse est non, alors effectivement pourquoi pas le collège à la Raze.
si la réponse est oui:
l’ouverture du collège est-elle compromise pour 2020 à Lablachère
si la réponse est non alors La Raze,
si la réponse est oui
le risque est-il réel de perdre le financement du collège. oui, non ?
Si la réponse est oui, alors il faut faire le collège à Joyeuse.
si la réponse est non, alors la Raze.
Toutes les histoires d’accès, de rond-points, non négligeables financièrement, mais mineures par rapport à l’enjeu.
Pour ce qui me concerne, je ne vois pas pourquoi le président déjugerait ses prédécesseurs au risque de pénaliser nos enseignants, nos enfants sans un ou des motifs valables, et jeter de l’huile sur le feu comme le fait mr Laporte fidèle à ses habitudes n’a rien de constructif.
Je trouve étrange que mr Laporte prétende que le président a été manipulé, par qui et pourquoi? Mr Laporte prétends encore que nous avons été abasourdis? pas moi! et je repense encore à mr Tourel qui réagissait vivement aux rumeurs genre celles de l’écho des Cévennes.
Je n’ai pas très bien compris les propos de madame Djian, qui nous prévient que les conseillers de la cdc vont changer, pour ce qui me concerne je n’attends que ça (je parle de ceux de Lablachère dans leur grande majorité), et ce ne sont pas que les conseillers de la cdc qui vont changer, mais aussi les conseillers municipaux. Elle a raison sur ce point, les élections approchent et les habitants pourront juger du bilan de cette mandature, de ses méthodes.
Quand aux propos de mr Marchal, là je ne comprends plus, il sait comme moi que la plupart des dossiers traités par la municipalité le sont de façon aberrante il sait comme moi que le PLU est abandonné, pas retardé, il à raison de dire que mr Tourel essaye, le mieux serait qu’il y arrive, Est-ce que ce n’était pas a Mr Tourel de défendre activement le projet du collège et enfin oser utiliser le terme de démocratie quand on se trouve à l’intérieur de cette municipalité est étonnant!
Effectivement le collège fait partie du plan pluriannuel du département et il faut décider du terrain maintenant pour qu’il soit fait en 2020 . Par conséquent, le terrain qui permettra la réalisation la plus rapide sera le meilleur. Que la sagesse l’emporte car le collège actuel date de 1962, la taille du gymnase n’est pas aux normes …etc et les élèves et les enseignants ont droit à un outil de travail digne de notre époque. Qui plus est, cela augmenterait l’attractivité du collège et permettrait peut être une augmentation des effectifs .