Réponse à deux élus.

. Suite à un article paru dans le Dauphiné Libéré sous le titre deux élus de l’opposition solidaires de la majorité municipale, nous nous permettons quelques réflexions.

. Pour ce qui nous concerne, Eric Boissin et Jean-luc Levecque, nous ne nous présentons pas comme une liste d’opposition, mais comme une liste minoritaire, de sensibilité de gauche, étiquetée DVG.

. Pour ce qui est de nos actions, nous revendiquons deux postures, une constructive qui pourrait consister à travailler avec les autres conseillers, en fonction de nos compétences, une autre, constructive également qui consiste à exercer ce pourquoi nous avons été également élus à savoir être un contre-pouvoir dès lors que l’exécutif dérape. C’est hélas le rôle dans lequel nous confine, le maire, de qui ont-ils peur ? de quoi ?
. Cette posture de contre-pouvoir devrait être celle de n’importe lequel des élus, toutes tendances confondues. Ce n’est pas le cas sauf pour un élu de la liste majoritaire.

. Pour ce qui est des deux élus, Dominique et Yanick qui posent pour cet article, nous sommes en total désaccord. Ils osent demander ou est la démocratie, nous ne leur reconnaissons pas un caractère très démocratique quand récemment, ils ont participé en parfaite connaissance de cause à une réunion ou la démocratie fût totalement bafouée, réunion ou furent convoqués les « entre-nous » : (voir article Madame Theraube même pas peur) Conseil municipal déguisé, où tous les conseillers sont convoqués par Madame Theraube, sauf deux, Boissin et Levecque. Nous n’avons toujours pas entendu les protestations outrées pour ce manquement à la démocratie de Dominique Pouget et de Yanick Marchal. Ils se présentent d’autre part comme faisant partie de l’opposition, en couvrant depuis 2014, par leur silence les exactions de cette municipalité. Depuis que nous les relevons au grand jour, en informant tout le conseil, leur silence est assourdissant.

. Ils s’en prennent, pour ce qui est du collège, aux différentes instances. Mais le premier responsable de cet échec annoncé, n’est-il pas le maire ? C’est lui qui aurait dû vendre Lablachère (Mr Tourel, c’est une image), avec ténacité, auprès des représentants de l’État et du Département. Pour ce qui nous concerne, nous pensons et l’avons déjà dit à maintes reprises, que notre maire en est incapable. La maire de Joyeuse elle, s’est battue, à travaillée et il semble qu’elle ait réussi et nous reconnaissons, dans ce cas précis, son ardeur et son travail.

. Nous savons tous que l’association « Non à la Raze » est en partie responsable de la défiance à l’égard de Lablachère, tant ses méthodes (pour un combat peut être légitime je n’en sais rien) ont été néfastes.

. La municipalité n’a pas su se détacher de cette association dont le guide suprême, jamais bien loin, est monsieur Laporte, maire démissionnaire de la précédente mandature et grand architecte de la liste Tourel. Il aurait fallu un vrai débat démocratique, en conseil municipal, suite à un débat public organisé par le maire. Réunions contradictoires avec des arguments honnêtes voilà ce qui a manqué, au lieu de ça un camion poubelle, des gosses écrasés, des banderoles illicites posées par la municipalité.

Quand nous savons que Dominique Pouget est porte-parole adjointe de cette association nous comprenons mieux son attitude. Yanick fait-il également partie de cette association ?

Aujourd’hui, la municipalité, le corbeau des beauzons, continuent leur campagne, avec des déclarations indigentes, une émission radio à pleurer.

l’enjeu maintenant est l’ouverture en 2020 du collège, quelque part ! Ce devrait être l’objectif de tous, les règlements de compte devraient être pour plus tard, si tant est qu’ils aient un intérêt.

Mais nous connaissons bien maintenant notre conseil municipal, tout du moins à l’échelon de l’exécutif et du secrétariat général, pour savoir que leur ego, le paraître auprès de quelques supporters sont le moteur principal de leurs actions.

Eric Boissin CM et Jean-luc Levecque CM IAF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.