Nous ouvrons un chapitre « suivi des élections municipales ».
En Avril 2019, à l’initiative de Eric Boissin, Jean-luc Levecque, Daniel Morselli (ordre alphabétique), le Groupe de réflexions E.G.A.L est installé. (Ensemble Gérons Autrement Lablachère).
Ce groupe à pour prétention :
– de définir une vision démocratique, collégiale et participative de la gestion d’une commune rurale, avec pour base, l’amour de la vie sous toutes ses formes, le vivre ensemble, le bonheur et le plaisir.
– d’élaborer, avec les citoyens, une liste de candidatures pour les élections municipales de Mars 2020
Le groupe EGAL intervient auprès des sénateurs de l’Ardêche et du député Saulignac pour dénoncer le mode d’élection, antidémocratique (prime au vainqueur, non reconnaissance des blancs et nuls, absence de proportionnelle), pour dénoncer le mode de scrutin des comcom, stupide et inefficace en proposant une élection par liste complète, sans distinction de communes).
Le groupe EGAL intervient auprès de la Communauté de communes beaume-drobie ainsi qu’à toutes les municipalités qui la compose pour proposer une égalité du nombre de délégués, quel que soit le nombre d’habitants, afin de donner la parole à toutes les petites communes, proposition refusée par Lablachère et Joyeuse.
Sur son blog, le groupe expose ses idées sur la gestion collégiale et participative, dans l’onglet EGAL.
Les élections approchant, les bruits commencent à courir:
Monsieur Laporte, Maire démissionnaire en 2014 et artisan de la liste Tourel va présenter une liste, entraînant avec lui certains élus actuels. (on parle de Mesdames Carrier, Theraube (bruits)).
Monsieur Tourel va représenter une liste. Les élus communistes se joindraient à Monsieur Tourel. (Bruit confirmé par des communistes, amis contactés par nous, en colère à ce sujet, )
le groupe EGAL va présenter une liste (ce n’est pas un bruit, c’est annoncé dans le Dauphiné Libéré).
Plus tard des bruits circulent comme :
les boulistes préparent une liste.
Jean-Charles Roumanet présente une liste.
Courant Octobre, Messieurs Boissin, Levecque et Morselli finalisent le tract E.G.A.L et Madame et Monsieur Morselli finalisent la présentation du tract pour impression.
Dans la semaine du 25/11 au 29/11 la poste doit distribuer les tracts E.G.AL. Elle prétend l’avoir fait à 100%, mais aucun tract n’arrive dans les boites à lettres du 07230!!!!!.
Le groupe E.GA.L repousse l’inauguration de son bureau de campagne, conditionnée par la distribution des tracts.
En désespoir de causes, le 15/12/2019 le groupe E.G.A.L inaugure son bureau de campagne au 1 allée de la poste à Lablachère, chez Mr Rieusset Gilbert. L’Inauguration qui était prévue le Dimanche premier Décembre, mais est annulée grâce à La Poste.
Dès lors les langues se délient et nous faisons aujourd’hui un point plus précis.
Certitudes:
– Monsieur Laporte présente une liste qui intègre les élus communistes.
– Madame Pouget-Tirion adjointe en charge de l’eau. (vérifié auprès de l’intéressée sauf pour le poste d’adjoint dont l’information vient d’une autre source sûre).
– Monsieur Marchal Yanick, adjoint à l’environnement.(vérifié auprès de l’intéressé sauf pour le poste d’adjoint dont l’information vient d’une autre source sûre).
– Monsieur Daniel Morselli, adjoint aux travaux, personnel, assainissement..(vérifié auprès de l’intéressé sauf pour le poste d’adjoint dont l’information vient d’une autre source sûre, les délégations ne sont pas certaines, le poste oui).
– La liste bouliste n’existe pas. (vérifié).
– Jean-charles Roumanet ne présente pas de liste. (vérifié auprès de l’intéressé)
Bruits:
– Madame Carrier intègre la liste de Mr Laporte, comme adjointe au budget, finances…(non vérifié auprès de l’intéressée)
– Madame Nicole Djian, intègre la liste Laporte.(non vérifié auprès de l’intéressée).
-Madame Theraube ne se présenterait pas mais le nom de Theraube devrait néanmoins apparaître sur la liste Laporte(non vérifié).
Aucune nouvelle de Monsieur Tourel.
À suivre, nos commentaires
jean-luc Levecque
»Madame Pouget-Tirion adjointe en charge de l’eau. (vérifié auprès de l’intéressée sauf pour le poste d’adjoint dont l’information vient d’une autre source sûre). »
Pour l’eau la source est sure !!!