Mr Laporte,(Il me fait penser à un célèbre personnage interprété par antoine de Caunes sur Canal +.), toujours aussi direct parle dans son tract d’une petite commune de la Drôme qui a fait une expérience similaire à la proposition de EGAL et qui ne l’ a pas emporté cette fois.
Nous savons qu’il parle de Saillans (26340).
Oui avec une bonne participation, Saillans a changé de municipalité. Mais c’est à 18 voix que la différence s’est faite. Pas de quoi pavoiser, mais le système électoral que nous dénonçons en permanence donne une écrasant majorité aux vainqueurs, heureusement pour eux.
Mais sachez monsieur Laporte que votre tentative est encore un coup d’épée dans l’eau car ce n’est pas le projet qui a été rejeté.
En 2014 c’est avec 77 % des voix que la liste conduite par Vincent Peillard est élue.
L’explication donnée, devant ce résultat est un retour à l’atavisme si fréquent dans nos petites communes.
Cela a tenu au fait que surtout les Saillansonnes et les Saillansons voulaient à l’époque virer le maire en place, ce qui fût fait et qui bien sure a largement bénéficié aux vainqueurs . Aujourd’hui, le retour aux votes pour des familles associé au maintien du projet, n’a pas bénéficié aux sortants. Par contre le cap est maintenu, en paroles et nous verrons par la suite si le discours est suivi par des actes.
Lorsqu’on lit le programme des nouveaux élus de Saillans, je ne suis pas étonné de retrouver les termes de « participation », de « collégialité »., de « commissions consultatives », « permanentes » « en amont du conseil municipal et des prises de décision ».
Bref Mr Laporte vous êtes encore à côté de la plaque avec votre tentative cousue de fil blanc, qui ne peut que nous laisser supposé que c’est la panique à bord. Si vos gestes désordonnés convainquent, c’est a désespérer.
La situation à Lablachère est aujourd’hui similaire et nous ne savons pas si nous serons «élus sur notre projet », mais une bonne partie de la population ne veut plus vous voir. Hélas, quoi qu’il arrive, ils vous reverront mais j’espère en minorité dans un conseil Municipal qui mettra en place une gouvernance collégiale, quelle horreur, participative, vous êtes fous, transparente, ça va pas non, et pluraliste (ça c’est une promesse qui m’emmerde, mais nous la tiendrons.)
Jean luc.