Voter ou botter en touche ?

Chers amis, (fuck l’écriture inclusive).

Mon dégoût, ma haine du Macron-despote-arrogant est telle que je me suis mis à raconter des conneries, comme de voter Pécresse au deuxième tour en cas de duel Macron Pécresse.

Avais-je chopé le Covid, étais-je ivre, drogué ?

Bien sûr, au deuxième tour, dans tous les cas de compétition entre Macron et un des représentants de la droite, je retourne à mes amours abstentionnistes.

Il y a peu encore, le romantisme aidant j’optais pour Roussel, « l’homme des jours heureux » et du bon camembert.

Mais la haine reprends le dessus et je me saisis  du bulletin de vote qui à gauche est le plus à même de gagner, à savoir celui de l’Union Populaire. Certains disent « vote utile », mais, pour ceux qui y croient tous les votes ne sont-ils pas utiles ? C’est pour moi, le seul vote plausible pour euthanasier la 5e République, préalable à toute velléité de voir les modes de scrutins modifiés afin que les élus soient légitimes, de voir les citoyens acteurs, tout au long d’une mandature, de voir chaque citoyen capable de vivre et non de survivre.

Sans l’euthanasie de la 5e République, rien de possible et la loi Léonetti n’est pas applicable.

Le peuple, (les citoyens), est absent des décisions, des projets, des études, des décisions, de la mise en place, des contrôles et des sanctions. Il vote et puis ? Il ferme sa gueule ou  manifeste et se fait massacrer.

Voter pour l’Union Populaire, c’est voter pour un programme, l’Avenir En Commun, ICI , posé de longue date sur le métier, rédigé par des citoyens, amendé, publié et toujours amendable.

Voter Union Populaire c’est voter pour la 6è République, colonne vertébrale de l’AEC, issue d’une constituante.

C’est bien beau mon pote me dit mon petit doigt taquin, mais l’Union Populaire, entre qui et qui ?

Mauvaise question, il ne faut pas confondre Union Populaire et Union de la Gauche.

Union populaire signifie simplement qu’il faut au premier tour rassembler un maximum de citoyens autour de l’AEC, autour des points d’accord sur ce programme. Le deuxième tour devra concrétiser la victoire de la gauche et il sera temps, alors, lors de l’assemblée constituante, de rédiger une constitution, colonne vertébrale constituée  des points communs, et qui laissera aux représentants citoyens la possibilité d’exposer et de défendre leurs différences.

Bon je vois poindre la question suivante.

Pourquoi je dis Union Populaire et pas Mélenchon ?

Tout d’abords parce que je vais voter pour un programme crédible, pas pour un homme.

Mélenchon en est le représentant, mais pas le propriétaire ni le rédacteur. Le programme appartient aux citoyens qui l’ont mis au point.

Mélenchon est, aujourd’hui, le seul représentant plausible, par sa stature, son expérience politique, son intelligence pour être le porte-parole de L’AEC. À ma connaissance il n’y a pas eu besoin de primaire à LFI pour poser la candidature de Mélenchon.

Sa déclaration dans L’AEC est claire, « j’espère être le dernier président de la cinquième République et dès que la 6e est en place je retourne chez moi. »

Depuis l’origine de LFI, il a formé la relève, le groupe LFI à l’assemblée n’a pas ménagé sa peine et ses membres sont des citoyens avec des convictions, pas des potiches, ils sont intelligents et divers. Voir la liste ci-dessous.

La France Insoumise (LFI)

17 députés

Présidente

Panot, Mathilde Val-de-Marne
députée LFI 52 commentaires

Membres

Autain, Clémentine Seine-Saint-Denis
députée LFI 44 commentaires
Bernalicis, Ugo Nord
député LFI 74 commentaires
Coquerel, Éric Seine-Saint-Denis
député LFI 63 commentaires
Corbière, Alexis Seine-Saint-Denis
député LFI 140 commentaires
Fiat, Caroline Meurthe-et-Moselle
députée LFI 55 commentaires

Lachaud, Bastien Seine-Saint-Denis
député LFI 79 commentaires

Larive, Michel Ariège
député LFI 33 commentaires
Mélenchon, Jean-Luc Bouches-du-Rhône
député LFI 193 commentaires
Obono, Danièle Paris
députée LFI 65 commentaires
Prud’homme, Loïc Gironde
député LFI 53 commentaires
Quatennens, Adrien Nord
député LFI 28 commentaires

Ratenon, Jean-Hugues Réunion
député LFI 12 commentaires

Ressiguier, Muriel Hérault
députée LFI 19 commentaires
Rubin, Sabine Seine-Saint-Denis
députée LFI 32 commentaires
Ruffin, François Somme
député LFI 59 commentaires
Taurine, Bénédicte Ariège
députée LFI 13 commentaires

Je déplore que les médias populaires, bien encadrés, n’aient gardé que les excès, les colères de Mélenchon, c’est minable.

En ce moment un petit virage s’opère, sur les plateaux télé, de l’ignorance du candidat on passe à « Mélenchon peut-il être au deuxième tour. » houu lala, panique à bord !

Pour ma part,

Je préfère un député qui hurle « La République c’est moi » à un flic qui montre son insigne, met la main sur son arme en disant « je suis armé », à un Président qui éborgne la République.

Je préfère un candidat colérique mais tenace et convaincu à un Président-Monarque qui « emmerde » certains citoyens.

Je préfère un candidat qui est cash avec certains dits « journalistes » à un Président-Empereur qui suggère de traverser la rue pour trouver du travail…………..

Je préfère un homme de conviction, issu du peuple, aguerri, à un Président-Arrogant, à qui il manque une case, l’humanisme, la connaissance de la vérité quotidienne.

Voilà pourquoi je vais voter Union Populaire au premier tour, donc « Mélenchon ».

 

 

Jean-Luc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.