Bisounours?

 

Partout, on entend et on salue un éventuel cessez-le-feu dans les territoires palestiniens. Notre espoir, notre désespoir, nous transforment-ils en Bisounours. Nous savons très bien que les ignobles de tous bords, ceux qui massacrent les Palestiniens, entre autres, trouveront toujours un prétexte — pendant le cessez-le-feu ou en créant un incident — pour recommencer de plus belle. Leur chef de gang n’a d’autre issue, avant de prendre la fuite, que de continuer à massacrer pour durer, et ainsi éviter les mailles, encore très lâches, de la justice nationale ou internationale (CPI, et non TPI, comme continuent à le dire certains de nos « grands » journalistes…).

Donc : oui à un « cessez-le-feu immédiat », mais non à « durable » — mais oui à un cessez-le-feu immédiat ET définitif. Fin de la guerre, et tout de suite un travail sérieux pour construire un État palestinien. Un État dans lequel les territoires occupés illégalement seront libérés (en supposant, bien sûr, que la création de l’État d’Israël en 1948 soit considérée comme légale…).

Toi, petite Gazaouite, peux-tu devenir grande ?
Entière, sur tes deux jambes — et pourras-tu aimer ?
Ta mère agonisante serre un p’tit sac de blé ;
Aurait-elle murmuré : « Je meurs sans haine en moi
Pour les Israéliens » ? J’en doute cette fois.
Toi, petite Gazaouite, peux-tu devenir grande
Et construire un État sans vengeance, sans sang ?

D’Ginto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.