Quelques esprits avisés ont jugé bon de me traiter de vendu parce que j’avais comparé la municipalité, pas celle d’aujourd’hui, mais celle que je propose, à une entreprise.
Je persiste et signe mais, pour ceux qui ne savent pas lire entre les lignes ou qui ne savent pas lire du tout, j’apporte quelques précisions.
Oui la municipalité c’est une entreprise avec les besoins et les compétences classiques en matière de rigueur, d’objectifs, de respect du code du travail, de visibilité, de communication, de gestion financière………………
Mais dans mon entreprise, le Medef n’y retrouverai pas ses petits !
Qui en sont les actionnaires ? les citoyens
Qui est le conseil d’administration ? le conseil municipal, représentant des citoyens.
Qui fixe les objectifs : les citoyens.
le Président , c’est le maire, il ne donne pas de consignes, il en reçoit du conseil municipal, des citoyens.
Les dividendes ne sont pas espèces sonnantes et trébuchantes, mais bien être, bonheur, plaisir, accueil, écoute, transparence, maintien au plus bas possible, du tarif de l’eau, des taxes municipales, gestion efficace des deniers publics, interventionnisme auprès de l’état et des autres collectivités territoriales.
Peut être mes détracteurs admettront-ils que ma vision de l’entreprise municipale n’a rien de Capitaliste, de Libérale et que les piliers en sont Collégialité et Participation.
Peut être pourraient-ils analyser avant de critiquer.
Jean-luc.
« Redouter l’échec, c’est redouter le ridicule, il n’y a rien de plus mesquin. Aller de l’avant, c’est justement ne pas craindre de devenir la risée de ses semblables. »
Emil Cioran.