lire ou télécharger dimanche 3
Je n’ai pas assisté ce dimanche à la présentation des vœux de monsieur le Maire, étant de permanence au bureau de campagne d’EGAL,
Avant la présentation qui avait lieu à onze heures, nous avons eu quelques surprises.
La première c’est une fréquentation légèrement plus forte, 27 suivant les organisateurs à 11 h,
3 d’après la gendarmerie.
La deuxième, c’est 7 citoyens qui après lecture du courrier de monsieur Laporte aux élus, sont venus nous dire: « il n’est plus question que je vote pour lui ». A tous nous avons répondu que le vote aux municipales était un vote de liste et pas pour une personne, et qu’en principe nous votions pour des idées plutôt que des noms. Ceci dit nous aurions préféré qu’ils nous disent « je voterai pour la liste EGAL ». Notre priorité est la diffusion de notre idéologie, à ce jour, la liste du groupe EGAL n’est pas constituée elle ne le sera qu’au dernier moment après avoir entendu les candidats qui adhéreront, ou qu’ils amenderont, au règlement intérieur que nous proposons.
La troisième, c’est la venue courtoise de monsieur Laporte qui d’entrée de jeu me demande d’enterrer la hache de guerre, « les habitants de Lablachère ne méritent pas cela »!
Je dois avouer que j’en suis resté pantois, du fait que c’est lui qui l’a déterrée.
J’ai eu, pendant 101 secondes, l’impression que mr Laporte allait présenter des excuses, que nenni. Dommage.
Étaient présents Mr Boissin et monsieur Christian Moiersen (qui ne restera pas pendant l’entrevue).
Sur le site de « lablachère au cœur du territoire », support de la liste sur laquelle Mr Laporte est inscrit, daté de décembre, nous pouvons lire de la main de Mr Laporte (extrait):
« Nous espérons donc que cette campagne électorale restera décente et respectueuse.
On ne se grandit pas en proférant des propos diffamatoires, méchants ou malveillants. Cette attitude trahit au contraire un sentiment d’infériorité qui forcément sera fatale à son auteur.
Alors de grâce, que la campagne électorale de Lablachère soit à la hauteur de ses prétendants et de l’estime qu’ils portent aux citoyens de Lablachère qui les éliront. »
Je ne vous propose pas à nouveau la prose de Mr Laporte aux élus de la municipalité mais avouez que son attitude est pour le moins étrange, en totale contradiction avec ses propos !
Monsieur Laporte a ensuite mentionné le fait que j’avais prétendu que par une manipulation, il avait influencé le vote des habitants de Lablachère.
Je n’ai jamais dit ni écrit cela, nous sommes, les candidats de l’époque entièrement responsable de notre défaite, liste montée rapidement, campagne courte et bulletins de votes non conformes…..
les propos que j’ai tenus: « Sa mentalité sera mise en évidence un soir de 2014, (alors qu’il ne se représente pas), où tous ensembles nous mettons les professions de foi sous enveloppes et qu’il les emmène pour les poster, sachant parfaitement que les bulletins des listes dites d’opposition sont faux.
C’est seulement quand M. Laporte sera sorti emportant les enveloppes qu’un candidat de la liste Tourel signale que les bulletins de ces deux listes sont nuls….. Chapeau ! quelle élégance !
Le résultat tombe : nombre de bulletins nuls très important et ce malgré la réimpression des bulletins.«
Ce n’est peut être pas lui qui a emmené les enveloppes, mes souvenirs sont flous, pour les poster le lendemain matin mais cela n’a en vérité aucune importance, c’est son rôle que de poster les enveloppes, il n’est pas responsable du contenu. Je maintiens qu’il savait que nos bulletins étaient erronés, pourquoi ?
« un candidat de la liste Tourel signale que les bulletins de ces deux listes sont nuls….. Chapeau ! quelle élégance ! » Précisions, c’est Monsieur Aygon, adjoint au maire en poste qui nous signale que nos bulletins sont faux et monsieur Tourel, candidat. Mr Laporte nous dit qu’il n’était pas au courant, comment le croire quand monsieur Aygon son adjoint et monsieur Tourel son poulain sont au courant.
Qu’aurions nous attendu de lui, ? Qu’il soit fidèle à ses propos, fair-play ? Eh bien qu’avant de mettre sous enveloppes, nous étudiions ensemble, si les délais étaient possibles (?) de refaire éditer nos bulletins et ceux de Mr Marchal, erronés également. Rien ne dit que c’était possible, je ne sais pas. Mais en tout état de cause il n’a rien fait d’illégal .
Ma plus grande offense est-ce d’avoir dit « Chapeau, quelle élégance« ? et la suite de mes propos n’est qu’un constat amer, qui ne s’adresse qu’à nous mêmes, « le résultat », c’est le résultat des élections, ou le nombre des bulletins nuls est très élevé certains citoyens étant venus voter avec le bulletin trouvé dans les enveloppes.
Je n’accuse donc en rien mr Laporte de manipulation !
Mais nous dira-t-il « c’est ce que les gens ont compris » ! Je ne suis en rien responsable de ce qu’interprète les uns et les autres.
Bref cette discussion est close et Mr Laporte nous dit que « bien sur il ne portera pas plainte. » et pour ce qui me concerne, je répète ce que j’ai écrit, si monsieur Laporte porte plainte, je porterai plainte pour « procédure abusive, » pas avant. Par contre je maintiens que je porte plainte contre Madame Carrier, qui dans sa fonction d’adjoint en poste, a diffusé un courrier injurieux envers un élu (moi) sans qu’elle puisse en être obligé. Monsieur Laporte tentera de dire que c’est de sa faute et c’est sympa de sa part, mais un peu tard. Non, Madame Carrier a affaire à un administré comme les autres qui n’a aucun pouvoir hiérarchique sur elle et qui, si elle diffuse ce courrier, par les voies municipales, contre la volonté d’un agent municipal et du maire en poste montre son adhésion aux propos tenus, c’est grave et révélateur de l’attitude en général de cette élue, peut être est-ce tout simplement un signe de soumission, en effet nous n’étonnerons personne quand nous dirons qu’elle figure sur la même liste que Mr Laporte.
Je fais part néanmoins à monsieur Laporte de son influence sur les élections.
Volontaire quand il ne se représente pas (pour des raisons de santé et familiales me dit-il). Cette réflexion m’étonne, en effet aucun des adjoints de Mr Laporte ne se représente, à part Madame Fournier, en 19 ième position si mes souvenirs sont bons.
Je reproche à monsieur Laporte de ne pas avoir fait appel, à la décision du tribunal invalidant le PLU, il me réponds que c’est sur les conseils de son avocat. Ok.
Volontaire quand il œuvre pour la constitution de la liste Tourel et le soutien qu’il lui apporte et c’est son droit. Il me dit qu’après les élections il s’est désintéressé des affaires du conseil municipal ?
Volontaire ou pas, son influence sur les élections viendra de son refus d’installer un second bureau de vote, comme nous lui avons demandé et comme la préfecture le préconise. Nombres de gens sont repartis, vu l’affluence en disant nous reviendrons dimanche prochain. Le deuxième bureau de votes sera créé par Mr Tourel, pour les élections suivantes. Le résultat ne se fait pas attendre, les abstentions sont en très nette progression.
Monsieur Laporte admet mais nous précise que le refus du deuxième bureau de vote n’était pas une manœuvre. Ok.
Abstentions et nuls a des niveaux jamais atteints qui feront que l’élection est terminée au premier tour. Un résultat peu brillant et dont personne ne peut se vanter et surtout personne ne peut invoquer la confiance des citoyens, seuls 36 % des inscrits a voter pour la liste Majoritaire, les deux autres listes obtenant en gros un total de 25% (je crois).
Je fais état ensuite à mr Laporte que je ne m’en suis jamais pris à sa personne, je ne le connais pas et il me dira d’ailleurs, « c’est la première fois que nous nous serrons la main ».
Je lui répète donc que j’ai réagi à chaque fois que ses propos était critiquables, politiquement ou humainement ou que ses méthodes ne relevaient pas d’une éthique inattaquable. je ne vais pas en faire à nouveau la liste, mais il en a convenu, pas sur tout bien sûr, et a précisé qu’en matière de politique, on utilisait parfois des images ou des méthodes pour frapper les esprits. (nous ne citerons que les camions poubelles sur les banderoles illicites de « non à la Raze » cela résume bien !)
J’ai ensuite évoqué la grande similitude de style et de citations littéraires, sans jamais prétendre qu’il était l’auteur de la lettre anonyme, entre son courrier et cette lettre. Mr Laporte nous dit qu’effectivement il a pompé sur la lettre anonyme pour certaines citations. Ok.
J’ai aussi signifié que si Lablachère était très mal vue, par l’état, le département, la Communauté de communes c’est suite au mandat de Mr Laporte et de ses actions pendant le mandat de Mr Tourel, de l’action de monsieur Tourel. Monsieur Laporte m’a répondu que cela avait toujours été comme cela, même du temps de Monsieur Beaussier. Je suis à Lablachère(Rieublanquet puis la Jaujon) et à Sanilhac depuis 1974 et à aucun moment je n’ai entendu les propos que l’on entends aujourd’hui qui gratifient Lablachère de noms d’oiseaux dans nombres d’instances régionales, de communes.
Je pense sincèrement que l’attitude de la mandature que je nomme 2008 2020, est responsable, en bien ou en mal de l’installation du collège à Joyeuse, de la perte de la déchetterie pour Lablachère, de l’installation de « l’aire de grand passage » à Lablachère. Je pense que les instances en prenant le contre pieds des choix de la mandature, nous ont tapé sur les doigts, mise en garde pour des actions futures.
Nous avions d’autres sujets, mais Messieurs Boissin et Laporte sont partis pour les vœux.
Je suis tout à fait enclin à arrêter l’épisode du courrier, sous réserve que monsieur Laporte me fasse des excuses circonstanciées que Madame Carrier transmettra aux élus, qu’il les publie sur son site, je les publierai sur mon blog. A ce jour, en signe de bonne volonté, j’ai retiré de la vitrine de notre bureau, l’agrandissement du texte de Mr Laporte., la balle est dans son camps.
« Il n’est jamais trop tard pour reconnaître qu’on a commis une faute : car finir par la reconnaître, c’est commencer à la réparer. » Ce n’est pas de moi, je ne sais plus de qui. ( Si, Emile de Girardin, merci Internet).
Par contre et n’oublions pas qu’en matière de politique, toutes les analyses sont bonnes dès lors qu’elles respectent les individus. Le devoir du groupe Egal tout en proposant un projet de gouvernance cohérent et respectueux du citoyen, est aussi de donner son appréciation sur les listes connues à ce jour et c’est ce que nous ferons, vis à vis de la liste ou est est inscrit Mr Laporte, et ou figurent des élus en poste, dont le parcours est pour le moins étonnant et les compétences contestables.
Mr Laporte nous a indiqué qu’une tentative avait été faite Laporte-Tourel et Tourel-Laporte mais que cela n’avait pas fonctionné et nous nous demandons si cet échec est du à des problèmes idéologiques, ou à des petits problèmes de postes ?
Si Monsieur Laporte trouve mon compte-rendu infidèle, je lui suggère de ne pas polémiquer, mais se rapprocher de moi et que si besoin était je corrigerai. La polémique pouvant venir après.
Jean-luc Levecque.
Petit commentaire après la visite du site de « Lablachére, au cœur du territoire » :
– Catégorie Thèmes : Écologie :
* « Lutte contre la pollution lumineuse (dérèglement du cycle des oiseaux, destruction de la biodiversité, problème pour l’astronomie, coût, …) ». Je pouffe de rire (jaune), ça fait depuis la création de la piscine et des ronds points de Lablachére que nous le dénonçons, sans que Lablachére s’en préoccupe.
* « Rester vigilant sur les projets susceptibles d’avoir un impact environnemental négatif (champs photovoltaïque au Serre du Varlet, aire de grand passage des gens du voyage, …). » Ici les gens du voyage sont considérés comme des pesticides ou autres pollutions pour l’environnement. Bravo les écolos.
* « Communiquer sur les possibilités d’aides aux habitants pour la récupération d’eau pluviale. » Il vaudrait peut être mieux mettre en place des aides à l’achat directement avec le budget de l’eau (nous l’avons fait sur Planzolles).
– Qualité de vie :
* »Lutte contre la pollution sonore (bruit de certains ralentisseurs, nuisances autours de l’Espace Marcy (skate parc, motos, adolescents la nuit, …), nuisances nocturnes de spectacles répétitifs (vigilance sur les autorisations municipales), incivilités nocturnes (rave party, fourgons Notre-Dame), …). » Plus de jeune, plus de pastis dans les fêtes, plus que des vieux et des caméras !!
* « Être vigilant vis-à-vis du SICTOBA et de la CDC Beaume-Drobie pour une meilleure gestion des points de collecte des ordures ménagères. » Encore une ineptie et une errance dans les sujets des OM et surtout touchant le SICTOBA. Le SICTOBA n’a rien à voir dans la collecte et encore moins dans la gestion des points de collecte. Pourtant les représentants de Lablachére devraient être au jus.
* « Élimination des encombrants enlaidissant la commune (carcasses de véhicules, …). » De quoi on parle ? du garage de Terme (je suis pas sûr de l’orthographe). Il y a qu’à le dire franchement mais ils se sont déjà cassés le nez dessus.
– Environnement :
* »Continuer la dépollution progressive de la Grange aux Pères. » Le joujou à Y.Marchal, on dépolu un site privé qui a été pollué par les ordures de Joyeuse et d’autres, avec de l’argent public et sur un site où plus on va gratté, plus on va mettre les pieds dans le caca. Cela en vaut il la peine, et combien de sites comme celui là ? Préparez vos portefeuilles !!
* Schémas d’arborescence de la commune (zone commerciale, zone artisanale, coût entretien, …). Il me semble que depuis le PLUI c’est plus de la compétence de la commune les zones. Les élus devraient le savoir.
* Référent ambroisie et référent moustique tigre pour la commune (ARS). C’est obligatoire et automatique.
* Élimination des stocks de pneus sur la commune (eau stagnante accentuant le développement des moustiques dont le moustique tigre déjà présent sur la commune). ???? il y a qu’à les brulés comme d’hab.
Je me tais sur le reste, il y a tellement à dire, chaque phrase et conneries et inepties.