Vaccins or not vaccins.

Après l’arnaque du « grand débat », l’arnaque de la « convention citoyenne sur le climat », voici le temps de l’arnaque du «collectif de citoyens» pour accompagner la campagne de vaccination en France. La démagogie n’est pas morte, elle est au chevet de la démocratie qui agonise, sous un oreiller..

Il n’est pas question d’attribuer en bloc à ce gouvernement(?) la responsabilité des conséquences de la pandémie.

Les responsabilités historiques sont historiques et diffuses, le refus de protéger la planète, sa faune et sa flore, le commerce encensé d’animaux sauvages, la déforestation, l’industrialisation de l’alimentaire, la sélection des mammifères. Maintes fois dénoncées, mais fric oblige, personne n’écoute. Un virus rencontré par hasard dans un métro bondé, me dit «  vous n’avez encore rien vu, j’ai plein de potes, encore coincés dans les chauves-souris et le permafrost, mais vous allez voir ! »

Un reproche encore c’est que la grande braderie des lits d’hôpitaux continue.
Entre 1993 et 2018, fermeture de 100.000 lits.
En 2019, 3.400 lits en moins.
En ce moment  de façon directe :
: 80 lits au Groupement hospitalier de territoire Centre Franche-Comté .
Clermont-ferrand Transformations de chambres à deux lits en chambres à un lit et 28 lits d’hospitalisation complète transformés en hospitalisation de jour.
174 lits Nancy

De façon programmée :
de 180 là 210 lits au CHU de Reims d’ici 2027.
Caen : 200 lits sont menacés lors de la reconstruction de l’hôpital qui doit être terminée en 2026.
À Limoges, un projet de transformation du CHU va engendrer la fermeture de plus de 100 lits.
230 lits  sont menacés par L’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM)
180 lits Reims  d’ici 2027

De façon programmée et maquillée.

À Paris, regroupement de Bichat et Beaujon d’ici 2027 . Actuellement environ 1.100 lits. futur 816.
La rentabilité des hôpitaux entraîne de plus en plus de médecine ambulatoire, (curieusement appelée médecine de ville). Pourquoi pas, mais la conclusion de cette évolution est la suppression de lits.
Je ne parle pas des problèmes de personnels, en sous-effectifs et sous-payés.

Les  reproches principaux que je fais à Macron et ses marionnettes, c’est l’amateurisme, une communication délirante, des mesures trop souvent stupides, la peur des complotistes et des anti-vaccins. C’est la confusion entre le politique et le scientifique, c’est le paternalisme, la morgue, la bêtise. Le reproche que je fais à Macron c’est d’avoir nommé premier sinistre, un homme qui a grandement et efficacement participer à l’appauvrissement du système hospitalier.(T2A). Comment voulez-vous que ça marche, quand les administrateurs n’ont qu’une obsession, ne pas perdre, ou gagner, de l’argent, quand les politiques veulent gagner des points dans les sondages, quand l’obsession malsaine du personnel soignant est de ne pas perdre un patient.

Un reproche que je fais  aux états en général, c’est de ne pas avoir travailler intensément sur la thérapie. C’est vrai que c’est moins juteux qu’un vaccin.

Lui/elle :« Bon d’accord mais allez vous vous faire vacciner ? »
moi : « Pour l’instant, non ! »
Lui/elle : « Ah vous êtes anti-vaccins ! »
moi : « Non mon pote, ne jouez pas à BFM-TV, avec les les éléments de langages distribués par Jupiler au petit déjeuner. Je suis un vaccino-vigilant ! » (pas de contrepèterie).
Lui/elle : « C’est quoi-est-ce vaccino-vigilant? »
moi : «  c’est être adulte responsable, c’est vouloir des informations techniques et sanitaires sur les vaccins, c’est avoir le droit et la possibilité de remettre en cause la politique de vaccination. Cet exécutif navigue à vue, rétropédale, quand j’avance tu recules, comment veux tu que j’te vaccine ? »
Lui/elle : « Vous remettez en cause la politique de vaccination ? »
moi : « Yes mon pote ! Tout d’abord je ne comprends pas la vaccination des anciens en priorité. La seule façon de comprendre cette procédure, c’est de se dire : « la durée de vie moyenne dans les ehpad est de 3 ans. En supposant qu’il y ait des effets secondaires sérieux, à 5 ans ou plus, ils ne seront en moyenne pas concernés. Cela nous permettra également de voir les effets secondaires immédiats sur une population en moins bonne santé que la moyenne. »  Si le but est de rétablir une vie normale (pas comme avant), qu’elle soit sociale ou économique» il vaudrait mieux vacciner les actifs, les jeunes, ceux qui sont le plus à même de propager le virus, de le choper, par leurs concentrations, déplacements, métiers, loisirs(?). Les anciens il faut les isoler, confortablement. J’ajoute que je veux avoir le choix, si je me fais vacciner, de choisir mon vaccin, ancien ou moderne, mais en connaissance de cause ! J’ajoute que je rigole doucement mais jaune, quand je vois le brusque intérêt de l’exécutif pour nos anciens qui, trop souvent, sont parqués dans des conditions souvent déplorables, qui meurent d’ennui et de tristesse. Nous avons déjà apprécié la compassion de l’état et d’une partie de la population envers nos vieux lors de la canicule de 2003, 19490 morts ».
Lui/elle : « C’est quoi cette histoire d’anciens et de modernes, on n’est pas au théâtre ? »
moi : :« Il y a en gros 5 types de vaccins, mais avant de vous décrire ce que j’ai compris des virus et des vaccins, juste un petit mot sur deux éléments que j’ai dû intégrer.
Il est question de pandémie et donc les effectifs, les statistiques doivent être considérés à l’échelle de la planète et pas à notre petite échelle.
Ensuite, c’est qu’un vaccin s’adresse à des personnes en bonne santé. C’est con à dire mais c’est important, la réticence de certains tient à cette considération, un vaccin ne doit pas nous rendre malade.
Les vaccins.
Les traditionnels.
Vaccins inactivés ou inertes.

Les vaccins inactivés ou inertes sont des vaccins qui ont perdu tout pouvoir infectant par procédé physico-chimique. Ils sont donc exempts de tout risque infectieux. Par contre ils sont peu immunogènes et nécessitent des fois plusieurs injections et plusieurs adjuvants, sont souvent nécessaires pour obtenir une immunisation suffisante. (polio, grippe..) Pour le sars-cov2, c’est le vaccins chinois sinopharm.

Les vaccin vivants ou atténués.

Le vaccin contient un virus partiellement désarmé qui permet une immunisation. Les vaccins de ce type ont été à l’origine du succès de nombreuses campagnes de vaccination de masse : le vaccin contre la tuberculose le célèbre BCG, en 1921), le vaccin contre la coqueluche, rubéole, rougeole, fièvre jaune….. plus immunogènes que les vaccins inactivés, ils nécessitent également des adjuvants pas toujours fréquentables. Pas de connus à ce jour.

Les vaccins à protéines recombinantes.

Plus récents. On dit recombinantes parce que ce sont des protéines mais fabriquées par des cellules différentes que celles qui les produisent habituellement.
Faire fabriquer la protéine de surface(spike pour sars-cov2) puis injecter cette protéine.NOVAVAX (spike) Medicago (protéine de surface de la capside).

 

les vaccins modernes

à ARN messager.

Le principe est d’injecter une partie du matériel génétique du virus à traiter, comme par exemple le gène de fabrication de la protéine de surface, mais sans le reste du matériel génétique du virus. L’idée est de faire fabriquer par les cellules infectées, la protéine de surface , immunisante. Pfizer , Moderna.

– à ADN on utilise un virus vivant, supportable, dans le quel on a introduit le gène de fabrication de la protéine de surface après avoir transformer le matériel génétique du sarx-cov2 de L’ARN à L’ADN puis le processus suit classiquement comme pour les vaccins à protéine recombinante. ASTRAZENEKA, SPOUTNIK.

 

les risques nouveaux des vaccins modernes.

Dans le cas de vaccin génétique à ADN : l’ADN injecté va pouvoir s’insérer dans notre ADN ou ? On ne sait pas et on risque comme en thérapie génie de chatouiller des oncogènes très susceptibles et qui se multiplient, cancer leucémie 2 sur 10. réponse inopportune 1 mort sur 18. L’échantillon est faible, mais rapporter au niveau de la planète, c’est énorme.

Risque commun aux vaccins génétiques à ARN ou ADN, la recombinaison virale. Exemple h1n1 résultats de la recombinaison de 3 formes de grippe : Aviaire, porcine, humaine.

La probabilité est faible, mais une fois de plus à l’échelle de la planète, il ne faut pas ignorer le risque.

On sait qu’un virus qui apparaît sur le globe, c’est une pandémie probable.

Pour résumé, Si je devais me faire vacciner, ce serait avec  NOVAVAX (spike) Medicago (protéine de surface de la capside.) en attendant bien sûr plus d’informations techniques, pas des communiqués destinés à la Bourse, je laisse ma dose à un-e jeune qui voudrait l’utiliser.

C’est à moi de gérer ma vie sociale, en respectant l’autre, pas à des fonctionnaires qu’il faut occuper et dont il faut valoriser les études. Je suis capable, de me comporter en citoyen responsable, et  d’exiger que mes visiteurs le soient également.

Jean-luc Levecque

Une réflexion sur « Vaccins or not vaccins. »

  1. Bonjour Jean-Luc, Je te souhaite une bonne et meilleure année Merci pour ce post dont je partage le contenu et apprécie la plume.Amicalement, Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.