Une réponse à Au secours.

Claude envoie ses réflexions par mail, suite à mon papier Au secours !   ICI

Claude m’autorise à les publier.

En italiques mes propos. En caractères plus gros ceux de Claude.

« Je suggère donc que toutes les sensibilités de gauche, les verts (eh oui je les pense à gauche,) s’unissent ou plutôt se réunissent l’espace d’un instant, en faisant fi de leurs différences pour gagner les Départementales, les régionales, les présidentielles, les législatives, les municipales c’est trop tard, avec un engagement commun. »

Avant de réunir les sensibilités de Gauche il faut se mettre d’accord sur un programme. Inutile de faire des promesses ( mon ennemi c’est la finance) et ne pas les tenir.

Il y a à Gauche une sensibilité radicale qui désire un véritable changement de politique économique, écologique, sociale, constitutionnelle. Non à l’ultralibéralisme.

Il y a à Gauche une sensibilité centriste qui désire seulement une réforme du capitalisme.  Mais reste économiquement pour le libéralisme.

Il sera difficile de réunir ces deux tendances. Seul le vote pourra les départager.

« L’engagement commun tient en peu de mots, suite à la victoire des gauches aux présidentielles, aux législatives, « rédaction par une assemblée constituante d’une nouvelle constitution, soutien d’une démocratie participative, intrusive. ». Cela exige bien sûr une révision des codes électoraux, et de toutes les procédures sociales. L’engagement commun devrait être suivi, une fois en place de nouvelles élections après dissolution de l’assemblée puis du sénat, démission de la, du président élu. »

Je suis militant de la France Insoumise et le programme l’Avenir en commun propose dans son premier paragraphe une constituante en vue d’une 6ème République.

Il suffit à celles et ceux qui le veulent de rejoindre ce mouvement qui fait partie de la sensibilité radicale de Gauche.

Ce sont mes réflexions à la suite de ton article.

Claude LV

et encore:

Personnellement je crois au programme l’Avenir en commun car il est à ma connaissance le seul programme assez complet pour un véritable changement de constitution et de société.

De plus Mélenchon (avec un e) notre porte parole est un homme d’état avec une vision pour l’Avenir.

Je me battrai avec d’autres pour continuer à faire connaître l’AEC et pour convaincre le plus de monde possible.

De plus c’est un programme évolutif et pas du tout figé.

Je ne crois pas au rassemblement de la Gauche derrière le PS ou EELV de Jadot.

Mais je crois au rassemblement avec des socialistes, des écologistes, des communistes derrière un programme et pourquoi pas l’AEC.

Si les françaises et les français n’en veulent pas, tant pis. C’est cela la démocratie.

Mais cela ne nous empêchera pas de continuer la lutte pour nous débarrasser du capitalisme financiarisé et mondialisé responsable de l’état de la planète.

A+

Claude LV

Pour ce qui me concerne, je suis d’accord avec Claude. Ma tentative  est désespérée, mais j’essaye quand même.

Oui pour moi également le programme AEC est un bon programme, écrit et perfectible et il est évident que j’oeuvrerai avec LFI aux prochaine élections..

Oui Mélenchon(sans a) est un homme d’état(voir son parcours), il a en plus l’éloquence, l’humour, la culture et un putain de sourire. Des colères oui, mais je les préfère aux génuflexions.

Bien sûr que de convaincre des citoyens de rejoindre  LFI est un objectif, mais je crains que nombres d’électeurs n’aient plus envie pour l’instant de rejoindre une bannière.

Oui c’est la démocratie, mais actuellement elle est bâillonnée, en cause la Constitution.

Une assemblée constituante est prévue dans l’AEC mais le rappel est fait sur le site de l’AEC,

L’article 11 de la Constitution actuelle permet au Président de la République de soumettre au référendum un projet de loi « portant sur l’organisation des pouvoirs publics », et ce, sans passer par un vote à la majorité qualifiée des deux chambres.

C’est là ou le bas blesse, « au Président de la République« .

Ma proposition va dans le sens d’un Président par intérim, élu sur l’unique ambition, sur l’unique engagement de réformer la constitution. Une fois cette nouvelle constitution (pas un replâtrage) adoptée, nous passons à de nouvelles élections pour mettre en place la nouvelle gouvernance (?) avec un nouveau mode de scrutin(?).

Bien sûr si nous sommes convaincus que Mélenchon avec LFI peut l’emporter, fonçons.

Dans ce cas, je trouve que Mélenchon, qui a l’habitude de longues campagnes, n’occupe pas assez le terrain. Il est clair que la Pandémie appelle à des ajustements politiques mais d’habitude il est plus alerte.

Il est un argument ou plutôt une vérité qui doit être utilisée avec force, c’est que l’ultralibéralisme, la financiarisation outrancière, la croissance, sont responsables de la pandémie, et de toutes celles qui vont suivre si nous corrigeons pas  immédiatement le tir.

Dernière réflexion, Claude nous dit:

Je ne crois pas au rassemblement de la Gauche derrière le PS ou EELV de Jadot.

Ce n’est pas du tout mon propos, je propose un rassemblement des sensibilités de gauche derrière une femme, un homme, « étoile filante » dont je l’ai déjà dit, la seule ambition, la seule promesse, est d’organiser un référendum pour établir une assemblée constituante.

Jean-luc Levecque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.