La peste ou le Choléra ?

Macron est aux abois, « Alerte, l’Horrible descend dans les sondages ». Comment va-t-il l’aider à remonter ?
Mitterrand n’est plus là pour aider le RN.
Panique, si les LR trouvent un terrain d’entente, LAREM à la trappe.
Petite musique qui s’échappe des communicants de LR, « nous sommes les seuls à pouvoir vous débarrasser du monarc ».
À moins d’un revirement des candidats dits « de gauche », qui totalisent en ordre dispersé plus de 32 % des intentions de vote, ce sera hélas le scénario. Sans l’aide du monarc, l’horrible va continuer à plonger, et nous aurons un deuxième tour LR, Macron. Quel choix !
Nous savons que les intentions de votes ne s’additionnent pas totalement, quand on parle de candidature unique, mais 32 % à la gauche divisée, c’est quand même confortable.
Dans les deux dernières années, j’ai proposé de faire fi des différences, pour les présidentielles, et de se regrouper derrière un(e) candidat(e) unique, avec pour seul objectif la 6e République, pour ensuite, fort des nouvelles institutions républicaines, exprimer ses différences. Je me suis fait sermonné par les LFI et le choix fût inverse, d’abord affirmer les différences, ensuite perdre les élections.

J’avais bien sûr en tête « L’Avenir en Commun », le programme de LFI. Hélas LFI a fait cavalier seul, (comme les autres). Mélenchon l’a avoué à Valence, « nous avons attendu, nous avons attendu ». Non, il ne fallait pas attendre, il fallait négocier, combattre, expliquer sur le thème unique de la 6e République, indispensable si nous voulons éviter la monarchie. Le porte parole de LFI, dans ce même discours, va sortir cette connerie monumentale, « nous gagnerons en convaincant les abstentionnistes ». Poudre aux yeux, la référence aux abstentionnistes des élections intermédiaires ne vaut rien quand on parle de Présidentielles, élections favorites des Français ou le matelas des abstentionnistes va de 15,2 % au plus bas, à 28,4 % au plus haut(2002).
Si LFI veut être au second tour, c’est donc, en partant du plus bas taux, tous les abstentionnistes qu’il faut convaincre, et en partant du plus haut taux , c’est 17,01 % qu’il faut convaincre, ramenant le taux d’abstentions à 11,4 % ce qui est bien sûr impossible, à mon sens.

Je voterai néanmoins pour le porte parole de L’Avenir En Commun, qui se présente aujourd’hui au titre de l’Union Populaire, en faisant disparaître le  phi de ses affiches. (À ce jour LAEC est le seul programme publié et issu d’une consultation populaire).

Union populaire oui, mais avec qui ?
Comme dirait Albert Meslay, « je me retourne et je me grime en Mélenchon », « voilà, Mélenchon jeune : « Union populaire avec qui, avec moi ! ».

Après avoir vécu des élections monarchie contre extrème-droite, aujourd’hui changement de cap probable, la droite contre la monarchie. Un choix ? Oui, celui de la merde des prochaine années.

Pauvre France, Charles Trenet écrirait-il encore « Douce France »?

 

Jean Tonique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.