Dans son discours à l’assemblée nationale, Mélenchon déclare :
« Pourtant je regrette que l’union européenne a décidé de, je cite, « fournir des armements nécessaires à une guerre » selon les termes du commissaire Josep Borrel chargé des relations extérieures. Cette décision ferait de nous des co-belligérants. »
Là monsieur Mélenchon vous dites des conneries et cela me fait beaucoup réfléchir sur le pourquoi du comment. Vous êtes suffisamment cultivé pour savoir ce qu’est un belligérant et vous écrivez vos discours, en responsabilité. Là je ne discute pas de la décision, appropriée ou pas, réalisable ou pas de l’union européenne, mais de votre présentation des événements.
Notre bon vieux Larousse nous dit pour belligérants !
1. Pays qui sont en état de guerre. (On oppose leur statut à celui des neutres.)
2. Ressortissants des pays en guerre appartenant aux forces armées régulières ou supplétives.
Non l’Ukraine n’est pas un pays en état de guerre, l’ Ukraine est un pays envahi par l’armée russe aux ordres d’un homme paranoïaque.
Non les Ukrainiens appartenant aux forces armées régulières où supplétives Ukrainiennes ne sont pas des belligérants , ils résistent et ne font que défendre leur pays, les citoyens de ce pays, contre un envahisseur barbare.
« La fourniture d’armements nécessaires à une guerre » (Joseph Borel) aux ukrainiens feraient de nous des co-résistants à l’envahisseur Russe, pas des co-belligétants.
Vos propos, qui accréditent donc l’idée que l’Ukraine est en guerre est plus que déplaisante et m’amène à me poser des questions quand à mon vote.
Pour ce qui me concerne je pense que les gesticulations, les postures, les hypocrisies des dirigeants de ce bas-monde ne font que masquer leur panique, leur attitude passée. Découvre-t-on aujourd’hui que Poutine est un dangereux paranoïaque ?
Chamberlin et Daladier, pantins face à Hitler auraient-ils fait des émules ?
Ma vision de l’attitude de Poutine est très différente de ce que les experts nous racontent.
Poutine, petit Staline qui a dépassé le stade de l’herbe, ne peut supporter l’idée qu’à la frontière de la Russie existe un pays de l’ex URSS, démocratique, dirigé par un Président élu honnêtement, ou la corruption n’est pas la bienvenue, ou la liberté de la presse est en progrès constant….
Afin d’éviter les taches d’huiles inévitables, ce Docteur Folamour n’aura de cesse de dézinguer le régime pour y installer un de ses sbires à sa botte.
Je crains fort que ce mec n’aille jusqu’au bout, quelles que soient les mesures prisent contre lui, contre sa cour corrompue constituée de milliardaires, de ministres de généraux. Ses mesures auront un impact, mais surtout sur le peuple Russe, muselé et terrifié, sur le notre, et d’autres.
La seule chance pour que toutes ses horreurs s’arrêtent, c’est la rébellion du peuple russe, un revirement de l’armée, des oligarques et enfin une destitution. Le reste n’est que pantomime.
Souvenons nous que la position de notre Président est pour le moins contestable, présence aux obsèques du dictateur Idriss Déby Itno (c’est le seul président européen présent), légion d’honneur à Al sissi, dictateur égyptien, réception de Poutine à Versailles, soutien aux monarchies pétrolières, silence assourdissant après l’élection à la tête d’Interpol du général émirati accusé de torture Ahmed Naser Al-Raisi………………..
Continuons à faire cocorico les deux pieds dans le fumier.
Et maintenant on va nous faire le coup du candidat-président qui ne peut participer activement ni démocratiquement à une campagne électorale présidentielle, tant il a à faire pour éteindre l’incendie de la centrale nucléaire de Zaporijia.
Brigitte Auzière alors prof de français qui anima un atelier théâtre ou le jeune Macron évolua, aurait dù lui faire lire le CID :
« À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. »
Jean Tonique.