Le 49-3 pour une assemblée constituante?

Bonjour,

Mélenchon m’a déçu lors de son intervention au CNAM pendant une conférence organisée par l’institut La Boétie, dont il est par ailleurs Vice-président . Étaient présents et invités Piketty et Garé.

Déception sur la forme quand il ironise en direction de ses invités, « vous qui savez tous depuis 1794 » et qui ensuite singe grossièrement les adeptes de l’action à mener en milieu rural. Il ose ensuite nous parler de citoyens « qui nous ont rejoint massivement ». 15 % des inscrits, c’est massif ? N’y a_t_il pas également une partie de la gauche qui a rejoint « massivement » le RN ?

Merci Tonton.

Déception sur le fond.

J’ai le souvenir que dans le programme l’Avenir en Commun, l’Omega à atteindre est la VI ieme république, après une Constituante, après la victoire aux présidentielles. Mais la victoire aux présidentielles ne veut rien dire sans une victoire aux législatives, sont-ce les citoyens des « quartiers populaires » qui vont élire les députés en Ardêche, en Creuse ou ailleurs. Nous avons actuellement un exemple sous les yeux d’un président qui n’a pas la majorité et qui use et abuse du 49-3.La victoire aux présidentielles doit être accompagnée des victoires aux départementales, aux régionales, aux sénatoriales sont-ce les citoyens des cités qui vont nous les faire gagner, oui, seulement là ou ils se trouvent.

Et plus encore, je reviens sur mon leitmotiv, le travail dans les communes pour les élections municipales. La gauche doit gagner un maximum de communes.

Les communes bases de la république, peuvent et doivent jouer un rôle essentiel pour la suite des présidentielles et elles n’auront pour ce faire qu’un an et quelque.

Par contre aujourd’hui il nous reste 2 ans et demi pour les municipales.

Sans l’intérêt des partis de gauche, les municipales seront pour la plupart et comme d’habitude, en milieu rural, une élection ou l’on va voter pour le cousin de la grand-mère, qui est une brave femme, ah non pas moi, je vote pour l’oncle de ma tante,. On va voter pour les boucheurs de trous et les réparateurs de fuites d’eau. On va acheter, promettre !

La stratégie de Mélenchon me semble donc limitée et uniquement centrée sur la victoire au deuxième tour, et après, 49-3 ?

Oui il faut rallier les quartiers populaires, mais aussi, partout sur le territoire , les abstentionnistes de tous poils, les citoyens de gauche qui se sont « massivement » fourvoyés dans le macronisme ou l’extrême droite voyant une alternative dans les propos populistes du FN-RN, il faut rallier les chômeurs, les retraités, les futurs retraités, il faut rallier les jeunes non-inscrits.

Localement nous pouvons nous battre, mais le soutien des partis est nécessaire, techniquement et politiquement.

Arrêtons de dire qu’il ne faut pas politiser les communes, c’est une connerie. Qui élit les sénateurs ? mais ce n’est qu’un exemple, oui il faut politiser, sans imposer, mais en débattant.

À suivre

Ginto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.