À LABLACHÈRE, L’ÉCOLE DE LA MÉDISANCE.

 

Je rêvais d’une campagne électorale sereine, tournée vers les idées et l’avenir de Lablachère. Comme beaucoup d’habitants, je pense que notre commune, que toutes les communes méritent mieux que les rumeurs et les insultes.

Ces derniers jours, certaines attaques ont circulé.
« Sur la liste EGAL, il n’y a que des néo-ruraux. »
Ou encore : « tous des branleurs, des chômeurs et des assistés ».

Au fond, ces propos ne parlent pas du projet. Ils cherchent surtout à opposer les habitants entre eux. À suggérer qu’il y aurait les “vrais” et les autres. Je  ne partage pas cette vision. Lablachère s’est toujours construite grâce à des parcours différents : celles et ceux qui y sont nés et qui sont restés, et celles et ceux qui ont choisi d’y vivre, de travailler et de s’y engager.

La réalité est simple et vérifiable. Il suffit d’aller voir le site du collectif EGAL : site EGAL

On y découvre des femmes et des hommes qui travaillent dans des domaines variés : agriculture, santé, culture, artisanat, éducation, restauration, accompagnement, services… Des actifs, des retraités, des personnes engagées dans la vie locale. Des habitants ordinaires qui ont décidé de consacrer du temps à leur commune.

Et au-delà de la liste, EGAL est un collectif plus large, composé de professeurs, infirmiers, commerçants, paysans, techniciens, bénévoles associatifs, des chômeurs bien sûr, des assistés bien sûr… bref, un collectif qui ressemble tout simplement à la diversité de Lablachère.

EGAL fait  un choix clair : parler de méthodes, avant de parler de projets, d’écoute, de transparence et de participation citoyenne. D’autres préfèrent les étiquettes et les caricatures. Ce n’est pas la manière de faire de la politique, sauf à l’extrème-droite.

Nous faisons confiance aux habitants pour faire la différence entre le bruit, la rumeur et le travail, entre les attaques et les propositions. Lablachère mérite un débat digne et respectueux, comme il s’est tenu à la première réunion publique du premier février, avec la présence attentive et respectueuse de deux élu.es de la liste en place de mr Laporte et peut être candidat.es.

Un débat, également serein j’espère, se tiendra le Mardi 3 mars à 20 h.

D’Ginto

 

Une réflexion sur « À LABLACHÈRE, L’ÉCOLE DE LA MÉDISANCE. »

  1. une réaction un peu parallèle au sujet lui-même : on entend, de l’extreme centre à l’extreme droite, de tous les thuriféraires de l’économie libérale, la qualification d’assisté de tous ces « pauvres » qui reçoivent une assistance de la solidarité nationale.
    Cette qualification est dans leur discours très dévalorisante voire une insulte.
    Je m’étonne ! lorsque je suis en panne au bord de la route , je suis assisté par mon assurance sans que cela me désigne à la vindicte populaire.
    je m’étonne également que ces mêmes pourfendeurs de l’assistanat ne conspuent pas les entreprises qui sont assistées à hauteur de 210 milliards d’euros alors que les chômeurs coutent 6 fois moins à la collectivité!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.