Amis écologiques, les algues ne sont pas vertes, mais bleues.

Ines Léraud, journaliste et documentaliste à enquêté sur les algues vertes en Bretagne, et accompagnée de l’illustrateur et graphiste Pierre Van Hove, elle publie une BD, relatant son enquête. « les algues vertes, l’histoire interdite », aux éditions Delcourt.

« Des échantillons qui disparaissent dans les laboratoires, des corps enterrés avant d’être autopsiés, des jeux d’influence, des pressions et un silence de plomb. L’intrigue a pour décor le littoral breton et elle se joue depuis des dizaines d’années. »

Mais le décor n’est pas de théâtre!

Cette BD est un véritable résumé d’enquête, documenté et contrôlable.

Heureusement cela n’arrive pas chez nous !

Oui, c’est vrai qu’en Ardêche elles ne sont pas vertes les algues, elles sont bleues, c’est vrai aussi que les quantités ne sont pas comparables aux productions Bretonnes, mais quid de l’interdiction de baignade à Alba-la-Romaine, de la controverse à Labeaume ou un chien est mort après une baignade dit sa propriétaire, quand  Le maire de Labeaume, dément formellement : « j’ai interrogé par rapport aux cyanobactéries. J’ai eu confirmation par l’EPTB (établissement public territorial de bassin) qu’il n’y a pas de données scientifiques claires qui permettent d’affirmer ce qui est affirmé sur les réseaux sociaux. Si on avait le moindre doute, évidemment qu’on interdirait la baignade ». Ni le propriétaire, ni le Maire n’ont de données pour étayer leur position.

Est-ce que cela ne ressemble pas au début des problèmes dus aux algues vertes en Bretagne, va-t-on voir à nouveau les intérêts particuliers prendre le dessus sur la santé, le bonheur de la baignade ?

Il ne semble pas que les canicules vont reculées et que dire de l’Ardêche sans ses baignades !

Jean-luc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.