J’ai horreur des « gens » qui disent Nupesse, a-t-on jamais entendu un présumé innocent dire « j’aime les mini-jupesses ».
Je vais rééditer mes propos de 2017, accueillis froidement sinon avec dédain par les Lfistes élus du moment ou sympathisants.
Le combat doit être mené, dès maintenant, au sein de la NUPES, (en 2017 je disais à la FI, « en associant toutes les forces de gauche », là j’ai pris une grosse claque), en évitant de communiquer sur des projets matériels et ponctuels, sujets dont les citoyens se foutent comme de l’an 40 tant on les a rabâché, sans effets. Ces gadgets peuvent être utilisés dans des débats, mais ne peuvent être le moteur de campagne. Le moteur doit être une vision de la société et oserais-je dire une philosophie.
Pour ce qui me concerne le leitmotiv est l’amour de la vie, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, ce qui n’est pas incompatible avec « l’amour de la sagesse ».
Il y a un projet, majeur, qui peut intéresser tous les citoyens et entre autres les abstentionnistes, c’est l’euthanasie de la constitution de 1958, qui a montré avec éclat qu’un Président peut faire ce qu’il veut, seul, quand il a la majorité absolue à l’assemblée nationale et un président qui menace, quand il ne l’a pas. Tout au long du quinquennat, le président de la république a montré qu’une assemblée nationale, docile et à la botte pour ce qui est de sa majorité n’était qu’un chambre d’enregistrement des choix du président et de ses amis riches, ultrariches.
Pour ceux qui ont suivi les débats parlementaires, les seuls députés qui ont travaillé, exprimé leurs désaccords, fait des propositions de lois, des amendements sont majoritairement les députés LFI et parfois des LR.
La constitution de 1958 est morte, vive la constitution, mais on fait quoi ?
Sur proposition du président de la république, un référendum est organisé article 11, pour engager le processus constituant. Avec Macron est-ce possible, non ! Il faut donc aux prochaines élections présidentielles, pas forcément dans cinq ans, voter pour une ou un candidat porteur de cette proposition, issu de la NUPES.
Cette constituante fera des propositions sur les modes de scrutins, sur la participation citoyenne, sur le mille-feuilles administratif de la France, sur le contrôle des travaux des élus , sur les organes de l’état et les modes de délibération……. Sur les médias, publics et privés. C’est du boulot oui et alors. On estime que les travaux d’une constituante prennent environ deux ans.
Au bout de deux ans, la nouvelle constitution est rédigée et proposée par referendum aux citoyens.
Le Président de la république en place organise la préparation de la nouvelle république, et se retire dès que le nouvel exécutif est en place.
Oui mais bon sang de bonsoir, que se passe-t-il pendant la durée des travaux ?
Le Président de la république, porteur du projet continue de travailler avec le gouvernement, l’assemblée nationale nouvellement élue, le sénat.
À nouveau j’évoque les urnes et la conclusion est que si les citoyens veulent que ça change, dans le sens d’une république apaisée, sociale, écologique il faut voter. Il faut voter,Il faut voter, Il faut voter, Il faut voter, Il faut voter, Il faut voter,Il faut voter,
OUI, tout ça c’est bien beau mais pourquoi les citoyens iraient-t-ils voter plus que d’habitude ?
Parce-que les députés élus NUPES auront fait un travail remarquable, franc, transparent, Parce qu’ils n’auront pas recommencé les conneries habituelles et qu’ils resteront fidèles à leurs engagements, à savoir à ce jour, des partis identifiables avec un programme partagé, au sein d’un inter-groupe de liaison, et des débats parlementaires pour ce qui est des désaccords.
Parce que des comités NUPES, constitués dans toutes les circonscriptions iront porter la bonne parole dans toutes les municipalités, la plus petite soit-elle. s’appuyant sur un maire, un conseiller municipal ou une personnalité de la commune favorable à NUPES .Dans notre circonscription, il faut savoir que 126 communes de moins de 1000 habitants représentent 54 % des électeurs inscrits et qu’elles se sentent ignorées par les candidats, les comités, les caravanes….
Parce que la majorité des sympathisants de Nupes seront moins élitistes qu’aujourd’hui, et qu’ils arrêteront de vouloir convaincre des convaincus.
Parce que les sympathisants de NUPES n’auront pas honte de récupérer des voix au RN, ou plutôt n’auront pas honte de ramener des brebis égarées dans le sein de la gauche. (putain c’est pas beau ça?) . N’oublions pas que beaucoup de communistes, sont partis au FN grâce aux efforts de Tonton et je ne pense pas que ce soit sur le thème de l’immigration que ces citoyens ont déserté la gauche.
En conclusion dès aujourd’hui organisez vous, animez des comités NUPES dans toutes les communes de la circonscription, dans toutes les circonscriptions communiquez.
Jean Tonique