Je regrette énormément que les interventions médiatiques des soutiens à l’Avenir En Commun, Mélenchon compris, ne donnent que peu de place à l’élément qui pour moi est essentiel, la promotion de la Sixième République.
Innover sur la forme des meeting c’est bien, mais innover sur le fond je pense que c’est mieux. C’est un élément qui se différencie des sujets classiques des campagnes électorales. Le sujet est énorme, et doit interpeller et particulièrement les indécis, les abstentionnistes. C’est personnellement le sujet qui m’obsède. Ce peut être l’occasion de s’enthousiasmer, de revisiter L’Assemblée Nationale Constituante qui a œuvré de Juin 1789 à septembre 1791, qui a donné naissance à un beau bébé au prénom bien Français, «La déclaration des droits de l’homme et du citoyen », après étude des cahiers de doléances, (eh oui Macron, eux ils les ont respectés, donc utilisés).
Déjà en 2017, au cours du meeting hologrammique du 18 avril, j’avais discuté avec des Lfistes chevronnés pour leur dire qu’à ce sujet, je ressentais un manque, le même manque qu’aujourd’hui.
Après le résultat du premier tour, avec ces mêmes Lfistes, et là par Mail, j’ai suggéré de démarrer une double stratégie, au-delà du travail de parlementaires des futurs élus LFI, en vue de 2022 :
– mise en évidence systématique de la faillite des institutions de la Ve République,
– travail de Réunion (pas Union) des forces de gauche autour de tout ce qui nous rassemble dans le programme l’Avenir En Commun.
Je me suis fait rembarrer, aujourd’hui encore.
Bon !
On peut lire page 23 du programme AEC résumé en ligne,
« Les institutions de la 5e République sont devenues dangereuses. J’apporte un bémol, les institutions de la 5e République ne sont pas devenues dangereuses, elles l’étaient dès l’origine. Conspuée par Mendès, par Mitterrand (« Entre de Gaulle et les républicains il y a d’abord, il y aura toujours le coup d’État », écrit François Mitterrand dans Le Coup d’État permanent paru en mai 1964. ) cette constitution a montré son efficacité quand à la mise à bas du système parlementaire.
Un roi, des godillots, voilà la cinquième. Il faut croire que Mitterrand se soit accommodé du coup d’état, puisqu’une fois au pouvoir il s’en est délecté.
Le reste du constat j’y adhère.
Elles organisent un pouvoir solitaire. L’irresponsabilité des dirigeants leur permet de mettre en péril nos biens communs. Les citoyens sont écartés de la décision politique. La confiance est rompue entre le peuple et ses institutions représentatives. Nous avons le pouvoir de refonder nos institutions communes. Nous proposons que les Français se dotent d’une nouvelle Constitution rédigée par une Assemblée constituante. »
Si je suis d’accord avec « les délégués à l’Assemblée constituante ne pourront être candidats aux élections suivant l’entrée en vigueur de la Constitution », je ne suis pas d’accord avec « Aucun parlementaire des anciennes assemblées ne pourra siéger dans cette Assemblée Constituante »
Il n’y a pas que des enfoirés parmi les parlementaires et jeter opprobre sur l’ensemble d’entre eux est une connerie.et je pense que ceux qui souhaitent proposer leurs compétences peuvent participer à la constituante, en étant toutefois acceptés par un vote des « tirés au sort ».
Dans l’assemblée Constituante, je souhaite la présence de jeunes dès 16 ans, avec droit de vote. C’est l’âge légal à partir duquel un jeune peut se faire exploiter.
Dans les livrets thématiques, rien sur l’assemblée constituante, sur les plateaux, dans les meeting rien ou peu sur la sixième, doit-on y croire ?. C’est mal barré. Il est temps que Mélenchon redresse la barre, faire suivre.
Vive la 6e République, vive la Fronde.
Jean Tonique