J’ai longuement hésité, mais aujourd’hui, à force d’entendre les élus de droite, les dits « journalistes » politiques des télévisions, parler d’extrême gauche, je me suis pris par la main, où plutôt par le coude Covid oblige, pour comprendre ce que sous-entendait ce label, utilisé, semble-t-il, principalement de façon péjorative.
Mon premier constat fût que ce terme est utilisé uniquement envers des citoyens qui ont une chance de rentrer à L’assemblée nationale, excluant ainsi le NPA et LO, avec qui on ne dialogue même pas.
Mon second constat est qu’il ne s’adresse pas non plus aux socialistes, écologistes et communistes, qui sont eux tolérés par la Morne Elizabeth, républicains comme elle.
Que reste-t-il ?
« Ah ben oui, les Insoumis !»
Afin d’en avoir le cœur net, je regarde le programme des Insoumis, base des 640 articles agréés par les cosignataires de la NUPES. Ce programme, déjà ancien et amendé en permanence s’appelle l’Avenir en Commun.
J’ai regardé , article par article, comme vous pouvez le faire en cliquant ICI.
Là, quelle ne fût pas ma stupeur de constater que j’adhérai à la plus-part des propositions de ce programme. Elles se résument en peu de chose,
abolition de la monarchie et écriture d’une nouvelle constitution.
La même justice pour tous
Une véritable laïcité.
La séparation de la finance et de l’état
Le maintien de notre système social public.
La fin de la marchandisation de l’hôpital, de l’enseignement.
répartition des richesses et valorisation du travail.
Respect et protection de la vie sous toutes ses formes.
C’est çà être d’extrème-gauche.???????????
La conclusion tragique est là, je suis donc d’extrême gauche.
Pourtant je ne vois là rien de comparable avec La bande à Baader, la RAF, les brigades rouges, la JCR, la FER…….
Est-ce addictif ?
Monsieur Macron, comment me sauver ; c’est insupportable, déjà traité de gauchiste par les Miterrandistes, de babacool par les ardéchois, dois-je supporter aujourd’hui les quolibets de mes voisins, « il est d’extrème gaucheu ! il est d’extrème gaucheu ! » que vont dire mes petits enfants.
« C’est simple, dit Macron, le salut viendra en approuvant aveuglément les textes que proposent mes pantins, en vous rapprochant comme moi du RN, en prenant des actions chez Total »!
Trêve de non plaisanterie, vous ne laisserez que des souvenirs de bassesse, de mépris, de petitesse et sous vos grands airs, vous êtes petit, petit, petit; bien sûr, sur le yacht des gloutons de votre monde, vous passerez pour un grand, mais pas pour les marins qui se trouvent à bord, gare à la tempête. Quand à vos serviteurs, n’en parlons pas, ils ne laisseront rien.
C’est votre dernier quinquennat légal, avant 2032, vous auriez pu nous surprendre avec votre Renaissance et marquer l’histoire, mais non, votre ADN est ainsi fait que la France doit être ce dont vous rêvez, une boite à transactions financières, un coffre fort, ou la posture est primordiale et le fric roi. Comme tous les petits enfants capricieux, vous voulez avoir le dernier mot, même si celui-ci ne représente rien aux yeux de la majorité des citoyens.
Stop! S’il vous plaît, n’insultez pas notre intelligence ni celle de vos pantins, tous, eux y compris savent que vous n’existez que par défaut. Vos pantins sont là de la même façon, mais de vous dépendent leurs petits privilèges, une rémunération non négligeable, des points de retraites intéressants, un statut qu’ils ne retrouveront jamais plus, une fois dégagés, alors garde-à-vous, plus que cinq ans à profiter.
Vous devriez faire votre la maxime d’un de mes potes, « Pas de bla-bla, des résultats ».
Vous me direz, des résultats vous en avez avec l’enrichissement record des profiteurs de Pandémie, de guerre, des spéculateurs.
Mais nous sommes rassurés, vous proposez aux entreprises de participer à la crise, sinon panpan culcul.
« Je me demande s’il n’est pas possible entre une abrupte résistance, et une soumission déshonorante, de poursuivre un chemin exempt d’intrigues et de dangers. » Tacite. Avec ces cons c’est impossible.
Jean Tonique.