Je ne ferai pas de commentaires sur tous les points de l’ordre du jour, qui n’offrent que peu d’intérêts mais je commenterai le point sur le tarif de l’eau et autres postes.
Dans l’ordre la mascarade commence par une réunion de la commission eau eh oui, une réunion d’une commission !!!! Tout est déjà préparé a l’avance et il en ressort que le tarif de l’eau sans aucune justification autre que « à Lablachère l’eau n’est pas chère », phrase maintenant célèbre de Mr Tourel, est proposé à 1,95 euros soit une augmentation de 11,59 %. La commission terminée, une seule personne montrera son opposition à cette mesure, monsieur Morselli.
Peu de temps après, suite à de nombreuses remarques, le maire nous fait parvenir un document avec deux propositions, une à 1,95, l’autre à 1,85, quel choix, rigolo non ?
En séance du conseil municipal, c’est 1,80 qui est retenu, soit une augmentation record de 10,70%.
C’est montré le grand cas que les élus qui ont voté ce tarif font des citoyens et analysons le vote.
Messieurs Boissin et Levecque, refusent de participer à cette délibération entre autres et ne viennent pas à la séance.
Monsieur Rémy de Bessa Martin et monsieur Obry ne participent pas à la séance.
Ont voté contre:
les duettistes Madame Carrier et Dominique Pouget-Tirion qui participaient à la commission qui a fait la proposition à 1,95 ?
Marjorie Germain (procuration) et Monsieur Morselli (qui participait à la réunion mais à qui nous pouvons attribuer la reculade de 1,95 à 1,80)
Se sont abstenus: personne.
Nous supposons donc que les autres élus ont votés pour bien qu’ils n’en ai pas manifesté la volonté, la consultation s’arrêtant après les abstentions. C’est commode, combien de fois avons nous entendu, non je n’ai pas voté pour, je n’ai pas fait attention !!
J’avais proposé à monsieur Tourel, de procéder au vote de façon conventionnelle, en commençant par « qui est pour », mais sans succès !
Le sénat nous dit :
» les suffrages exprimés sont constitués par une prise de position nette sur l’objet du vote (oui-non, pour ou contre), les réponses assorties de commentaires sont considérées comme nulles ».
Mais le Sénat, ce n’est pas le soucis de nos édiles.
Les délibérations depuis le début de cette mandature sont obtenues de la même façon mais à quoi bon se battre, quand nous constatons la frilosité sinon la défaillance de l’état, Sous-préfet, Préfette, en matière d’application du CGCT et des exactions que nous supposons, graves, de la part du maire et de certains des adjoints.
Donc ont peut être voté pour :
TOUREL Jean-Luc, Maire
THERAUBE Chantal, Adjointe
MOZZATTI Albert, Adjointe
AREVALO Mireille, Adjointe
ROBERT Jean-Paul, Adjoint
BISCAREL Nicole, Majorité
GROS Franck , Majorité
MARCHAL Yannick, Opposition constructive
QUERE Brigitte, Majorité
CORRAO, Majorité reine de la procuration pour Monsieur Tourel., qui n’habite pas Lablachère et ne participe à aucuns travaux
MERLE Patrice Majorité. (procuration).
Ce taux de 1, 80 est donc obtenu grâce au concours d’un élu de l’opposition constructive monsieur Marchal et d ‘une personne qui est absente depuis le début de la mandature.
Nous notons que les élus communistes, de l’opposition constructive se sont partagé le travail, une contre un pour.
Les citoyens apprécieront.
Nous admirons le courage de Mr Morselli, qui continue de se battre, contre des moulins a vent.
Pour ce qui me concerne, j’abandonne les séances du conseil municipal, inutiles ou tout est préparé à l’avance et le vote acquis, même sans aucuns éléments de jugements.
Jean-luc.