Ça y est, Le gouvernement Borne 2 est en place.

Au hasard des rencontres, des marchés des causeries dans les bars, j’ai retenu quelques gentils qualificatifs pour Macron et sa clique de moutons.

Couardise, abjection, indignité, déloyauté……

Couardise parce que cette bande refuse de s’affronter politiquement, démocratiquement à LFI et aujourd’hui à la NUPES.

Indignité quand ce petit empereur ose qualifier les sympathisants de ces formations d’antirépublicains.

Jesuitiste quand pendant cinq ans, il a tout fait pour banaliser le RN en priant son dieu FU ( Finance et Ultralibéralisme).

Lâche en refusant tout débat avec les autres candidats.

Grossier, il implore le front républicain quand il se retrouve (quelle surprise) devant le RN au deuxième tour des présidentielles.

Déloyal quand au deuxième tour des législatives il laisse un grand nombre de candidats RN être élus, oubliant le front républicain.

Fourbe quand il invoque la démocratie pour refiler des postes importants au RN. Ceci afin d’éviter de les donner à la NUPES, groupe d’extrême gauche !

Extrême gauche ?

Quand on veut que la constitution soit révisée pour intégrer la démocratie,

quand on veut réviser un système électoral qui en aucun cas ne représente les français,

quand on veut la séparation de l’état et de la finance,

quand on veut que les grands groupes, financiers ou industriels participent au financement de l’état, quand on veut stopper la marchandisation de l’université, de la justice,

quand on veut une police, formée, et au service de la population,

quand on veut s’attaquer à l ‘évasion fiscale,

quand on veut supprimer Parcoursup,

quand on veut que l’écologie soit présente dans toutes les décisions de l’état,

Quand on veut passer le smic à 1500 euros et rémunérer les étudiants pour qu’ils ne puissent servir de main d’œuvre à Mac …

quand on veut que les élus soient justiciables au même titre qu’un voleur de mobylette,

quand on veut que les citoyens puissent intervenir dans la gestion de leur gouvernement

……. C’est ça l’extrême gauche? pour moi cela s’appelle la démocratie.

Monsieur Macron, vous avez pactisé avec le diable, j’espère qu’un jour vous serez jugé par l’histoire pour indignité. Mitterrand a commencé le travail, vous le poursuivez avec brio. Il est vrai que vous aussi fûtes socialiste !

Messieurs Jouyet, Attali, Minc vous avez foutu un sacré bordel en murmurant à l’oreille de Hollande.

Mathieu Pigassse doit se fendre la gueule.

Un peu plus haut, je disais « leur gouvernement. »

Aujourd’hui nous connaissons le nouveau gouvernement et force est de constater qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil, on prend les mêmes ou presque (sauf les ténors comme ils disent, battus aux législatives). et on recommence.

Macron a tiré les leçons de son échec ?

Non, il invoque toujours son élection aux présidentielles, malgré 53% d’abstentions.

C’est à gerber

quand nous savons tous qu’à cette élection le front républicain a opéré et que l’empereur n’est reconduit que par défaut,

quand nous savons que Macron, le rempart contre l’extrême-droite aide non seulement à élire 89 députés du RN, à la grande surprise et grande joie de ce parti, mais aussi à offrir des postes prestigieux de l’assemblée nationale au RN, dans le continuum de « tout mais pas Nupes ».

quand nous savons que ce gouvernement ne représente que 40 % des votants,

Quand nous savons que les décisions seront prisent texte par texte,

quand nous savons que Macron a osé dire à ses ministres, présumés innocents compris, « il faut tenir bon », nul doute que nous devons nous préparer à une dissolution de l’assemblée nationale dans les mois à venir et préparons les élections à suivre.

Quand à Elizabeth Borne, elle a avoué implicitement qu’elle n’aurait pas eu une réponse positive et donc qu’elle ne poserait pas la question de confiance, après son discours de politique générale qui risque d’être truculent.

Une motion de censure va vraisemblablement être posée par la NUPES ou LFI et la situation se clarifie déjà, les courageux LR, groupe d’opposition parlent de s’abstenir( il ne faut pas oublié que les députés qui s’abstiennent soutiennent le gouvernement, on ne compte que les voix pour). Que vont faire les RN, adouber leur nouveau copain en votant non, s’abstenir(c’est pareil) ou la voter. Il faut 289 voix pour, pour qu’elle passe et donc a peu de chance d’être adoptée.

Cela aura l’avantage de clarifier la situation des différents groupes d’oppositions, majoritaires.

 

Jean Tonique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.