Concomitance au TPI
Voilà un beau titre de polar.
Manque de pot c’est une phrase que l’on entend de la part de tous ces esperts plateuaidiens, de BFM, LCI et autres chaînes d’information(c’est beaucoup dire) en continu. Mais ces esperts ajoutent que l’« amalgame est honteux » que de lancer un mandat d’arrêt international en même temps contre le Hamas d’un côté et contre Israël de l’autre.
Première remarque, bande d’esperts, apprenez à lire :
Ce n’est pas le Hamas qui est poursuivi mais 3 hauts responsables de cette organisation Yahya Sinwar, Mohammed Diab Ibrahim Al-Masri (Deif) et Ismail Haniyeh, pour meurtres,extermination et prises d’otages, entre autres crimes, commis le 7 octobre 2023. Il est très dur de voir à nouveau les termes extermination, prises d’otages.
Ce n’est pas le peuple Israélien qui est poursuivi mais le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et Yoav Gallant, ministre israélien de la défense pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, entre autres, commis à partir du 8 octobre 2023 au moins. Il est très dur de voir un chef d’inculpation de crimes de guerre et crimes contre l’humanité contre un dirigeant Israélien, Juif, élu démocratiquement,
Les juristes du PTI ne sont pas là pour faire de l’audimat, Ils ne se contentent pas de quelques images sensationnelles prisent par les correspondants de chaînes et commentées par les esperts, sous l’œil énamouré ou outré des animateurs; les juristes du TPI ils sont là pour inventorier, des faits des noms, des lieux, des exactions, des preuves et ce de façon irréfutable, ça ne se fait pas après être passé au maquillage.
Ça ne prends pas 5 minutes et c’est 8 mois qu’il a fallu pour prendre la décision de lancer un mandat d’arrêt contre des dirigeants du Hamas.
Beaucoup de ces esperts disent « le TPI, il aurait dû le faire plus tôt ». Bande de salauds.
Bien sût nous avons tous été au courant et écœurés par les crimes des membres du Hamas le 7 octobre, mais le TPI, n’est pas un salon, ni un plateau de télé, c’est un tribunal qui doit récolter, accumuler des preuves, pas des images à sensation.
C’est un an qu’il a fallu pour instruire le procès d’Adolf Eichman par Israel et pourtant tout le monde savait ce qu’avait fait cet homme. Quelqu’un s’est-il élevé contre la « lenteur de l’instruction ?
Combien de temps a duré l’instruction des procès de Nuremberg, le principal et celui des criminels nazis dits mineurs
Milošević a été inculpé par le TPIY en mai 1999 son procès a lieu en 2002, trop longue encore l’instruction ?
Bref mesdames et messieurs les esperts, faites de l’information, pas de l’audimat. Arrêtez de vous goberger. Qui êtes vous, des généraux en retraite, des commandants de ceci celà, des anciens ambassadeurs, des anciens je ne sais quoi,…,, pour-la plupart poussiéreux. Peut être auriez vous pu mettre votre expertise à profit au moment ou vous étiez en poste, pour que ce genre de situation ne se produise pas.
Si nous regardons maintenant l’inculpation de Benyamin Netanyahou et Yoav Gallant, on peut dire que l’instruction a duré le même temps, que pour instruire celle de Yahya Sinwar, Mohammed Diab Ibrahim Al-Masri (Deif) et Ismail Haniyeh dès le 8 octobre 2023,
Comme vous le faite, parler d’« amalgame quand on traite de la même façon le Hamas et le peuple Israélien » est une véritable honte, ce n’est pas le peuple Israélien qui doit être arrêté puis jugé, ce n’est pas le peuple Palestinien qui doit ^âtre arrêté puis jugé. mais une bande de mafieux,
Maintenant un petit jeu de société.
Que se serait-il passé au niveau international si on avait lancé un mandat d’arrêt contre Benyamin Netanyahou et Yoav Gallant avant Yahya Sinwar, Mohammed Diab Ibrahim Al-Masri (Deif) et Ismail Haniyeh ?
Que ce erait-il passé au niveau mondial, si on avait lancé un mandat d’arrêt contre Yahya Sinwar, Mohammed Diab Ibrahim Al-Masri (Deif) et Ismail Haniyeh, avant Benyamin Netanyahou et Yoav Gallant ?
Globalement, je sens, dans l’attitude de ceux qui parlent « d’amalgame désastreux » l’expression encore du malaise, la honte, la gène, les mêmes ingrédients qui ont conduit à la création, désastreuse, dans sa forme, de l’état d’Israel.
Un jour les membres du Hamas devront expliquer leur attitude envers le peuple Israélien et le peuple palestinien.
Un jour le peuple Israélien devra justifier de son soutien aux inculpés, de son attitude envers le peuple palestinien.
Messieurs les esperts, avant de vous saluer avec mépris, je vous pose une question, que faites vous de l’indépendance de la justice ?