Premier épisode :
C’est avec un plaisir non dissimulé, et dix simulés c’est beaucoup, que je retrouve Abraham Licol.
Après une retraite méditative sur le plateau ardéchois — où il a découvert que le fameux plateau nordique n’était que poudre aux yeux, privé de neige et cruel pour les pieds gelés. Exilé des cimes il quitte les camping-cars du Mont Gerber des Joncs,.
cherchez l’erreur
Il redescend désormais dans les vallées rieuses et profondes, ces veines du monde qui font rêver les troupeaux de bipèdes en transhumance, bercés par le murmure des Cévennes estivales.
Du temps ou vivaient encore Jarlut père et fils, quand je les ai rencontré, en1974, il tombait dans la saison onze mètres de neige. Ceci comprend bien sûr les quantités tombées dans nos têtes. Mais aujourd’hui, sans les foutu canons à neige, on pratiquerait le ski herbeux.
Les foutus canons à neige ? Oui monsieur, utilisés pour produire de la neige artificielle sur les pistes de ski ils ont des inconvénients. Voici les principaux
Les canons à neige nécessitent de grandes quantités d’eau pour fonctionner. Dans certaines régions, cela peut affecter les ressources locales, surtout en période de sécheresse.
Ils consomment beaucoup d’électricité ou de carburant pour produire et propulser la neige. Cela contribue à l’empreinte carbone de la station de ski
La neige artificielle contient parfois des additifs et, surtout, sa production modifie les sols et la végétation. Cela peut perturber la faune locale et les écosystèmes de montagne
L’installation et le fonctionnement des canons à neige sont très coûteux. Cela peut augmenter le prix des forfaits ou nécessiter des subventions importantes.
La neige artificielle est plus dure et plus granuleuse que la neige naturelle, ce qui peut changer l’expérience du ski et augmenter le risque de blessures.
Les canons à neige fonctionnent mieux lorsque la température est suffisamment basse et que l’humidité est adaptée. Parfois, ils ne peuvent pas produire de neige malgré la demande.
Michel, soucieux d’abord de la vie, de la planète, moniteur de ski Alpin, pestait contre ces engins,
Bon on se calme voilà une fois plus que je diverge, et dix verges c’est beaucoup.
J’ai retrouvé Abraham sur son rocher mais hélas la chasse était ouverte et nous avons du ramper jusqu’au hangar à chevaux, ou les pauvres bêtes, paniquées tremblaient de peur.

— « Bonjour Abraham, comment te sens-tu ? »
— « Je pue la sueur de trouille, et tous ces coups de feu me rappellent trop l’extermination des bisons par les troupes du généra… »
— « D’accord, Abraham, mais revenons au sujet qui m’intéresse. quand tu bivouaquais à Lachapelle-graillouse, je t’ai envoyé le thème de notre rencontre. « Je n’ai rien reçu ». » je te l’ai envoyé par pigeon voyageur » « merde c’est ça la bague que j’ai chiée, il disait quoi ton pigeon »
» Jérôme Savary intitulerait mon récit, ‘De Lucy à nos jours’, ou encore “De Lucy aux massacres de B.B. » « Brigitte Bardot ? « . « Mais non, Bataclan.Bondi ».
« Oui camarade, parlons-en ! T’as une Gwin ? »
« Oh là, tu parles pas de ma femme comme ça ! »
« Mais non, ducon, je veux dire une billouse ! »
« T’es Breton ? »
« Non. »
« Bon alors, comme ils disent là-bas, “pas de blabla, des résultats”. IPA ou blonde ? »
« IPA, t’as une Dremmwel ? »
« Bravo, tu m’as niqué. »
« Il faut que je t’avoue quelque chose : mon ancêtre est parti de Lamballe en même temps que Pinochet. »!
Suite au prochain numéro.
Toute incohérence historique sera compréhensible mais non répréhensible, vu que je raconte ce que je veux. La vérité hystérique m’importe peu et la liberté des pressions c’est pas fait pour le chiens (Berthe Bérurier)
L’onglet suivant est réservé à ceux que j’énerve et à tous les traders du monde,pas uniquement ceux de Milan.
D’Ginto
Les canons à neige ne consomment pas tant que ça: ils propulsent un jet de fines gouttelettes qui vont geler dans l’air ambiant sans énergie apportée Et ils ont l’avantage de stocker de l’eau à une période où il y en a beaucoup pour la restituer à la fonte
propulsion de l’eau,par gravité? l’eau elle est retirée ou?