Bonjour,
Je suis satisfait du résultat des élections du premier tour.
Avec une liste présentant un projet innovant (pour Lablachère), pas toujours bien compris des citoyens, un parcours semé d’embûches, (nos tracts égarés par la poste), une erreur sur nos bulletins, nous obligeant à les réimprimer, et rendant nuls ceux envoyés par la poste mais que souvent les électeurs utilisent, une équipe qui s’est constituée lentement autour d’un projet et pas d’un homme ne convoitant que le pouvoir, une réunion publique annulée pour cause de Coved-19, malgré tout cela, nous sommes présents au deuxième tour, à 34 voix de la liste « Lablachère au cœur du territoire ».
La liste conduite par Mr Laporte obtient 333 voix,
par monsieur Boissin 257 voix et suite à notre connerie, 42 bulletins nuls
la liste conduite par le maire sortant 226 voix.
De façon plus générale, au niveau national, l’abstention est de 55,25% un record sous la 5iéme République, alors qu’à Lablachère c’est le taux de participation qui est à 54,23 %.
Un incident est venu émaillé la journée électorale ce dimanche, un individu, et depuis 2008 ce n’est pas nouveau, s’est fendu d’une lettre d’injures à l’encontre de Mr Laporte et l’a collée en différents points de Lablachère, dont une sur la façade du local EGAL.
Si Mr Laporte est capable lui aussi, et il nous l’a montré, d’écrire une lettre d’injures et d’insultes, de la faire diffuser aux élus, ce n’est pas notre cas. J’ai immédiatement remis cette lettre à Monsieur Tourel en lui spécifiant bien que nous n’y étions pour rien. Attention sur cette lettre il y aura mon adn enrobé d’hydrobidule.
Un deuxième petit incident est survenu quand monsieur Laporte s’est mis à vociférer, dans le bureau numéro un, après y être rentré comme un butor, bousculant deux personnes à la porte, « mr Levecque n’a pas à être là, je ne suis pas d’accord, les assesseurs ont été refusés……. ». Mr Laporte, ancien maire et candidat à nouveau, ne sait pas faire la différence entre les assesseurs retenus par le Maire, parmi les élus, dont j’étais, et les assesseurs de listes, présentés par les candidats tête de liste. Une petite lecture du code électoral lui ferait le plus grand bien.
Il est peu probable que le second tour ai lieu, (le premier tour n’aurait jamais du avoir lieu, merci Macron) et dans ce cas tout est à refaire, le premier tour étant annulé. Dans le cas ou des candidats ont été élus dès le premier tour, les constitutionnalistes sont divisés. Annuler ou pas ?
Dans le cas ou le premier tour est annulé, quid de la durée du mandat des élus de 2014 ?
Si les élus du premier tour 2020 sont conservés, quid de la durée de leur mandat?
Les parlementaires ont du taf.
en théorie:
il faut réunir le parlement (deux chambres) pour faire une loi repoussant les élections municipales.
il faut réunir le parlement(deux chambres) pour faire une loi prolongeant la durée du mandat des élus de 2014 (de combien de temps)
il faut réunir le parlement (deux chambres) et faire une loi constatant la durée du mandat des élus du 15 mars et de ceux qui le seront plus tard.
Le premier ministre dégainant le 49,3 plus vite que lucky luke, doit bien avoir quelle que part une loi qui à cause de circonstances exceptionnelles……
jean-luc levecque
Ce document a été inspecté par mon antivirus.