Réponse à une question qui me fût posée mardi soir, lors de l’incontournable marché de producteurs du Vialat à Lablachère,
« quid de l’extrème droite à Lablachère ? »
Je ne suis pas expert en la matière, et même si j’ai des doutes, sur l’appartenance, de tel ou tel citoyen ou de tel ou tel élu, à un parti d’extrême droite, je ne peux répondre à cette question, n’ayant aucunes certitudes.
J’ai noté une certaine inquiétude chez mon interlocuteur et via le ministère de l’intérieur, nous pouvons suivre l’évolution du vote extrême droite, à l’élection présidentielle, à Lablachère .
Premier tour
2002 2007 2012 2017 2022
19 % 9,18 % 19,20 % 21,86 % 30,93 % (en comptant Zemmour)
second tour
———————————————- 40,77 % 50,31 %
Certains tentent de minimiser en disant « que cela suit la moyenne nationale » !
Non, sinon en 2022 si tout les citoyens avaient voté comme à Lablachère, nous aurions eu L’Affreuse, élue au deuxième tour.
Ma deuxième réponse est que « suivre la moyenne nationale » n’est qu’une escroqueries des sondeurs pour faire gober la pilule, mais en aucun cas cela ne peut être un fait politique, ne peut être une excuse, par contre c’est un révélateur.
Il y a une petite musique qui sonne à mes oreilles. Depuis dix ans au moins je n’arrête pas de crier aux Lfistes et aux gauches en général qu’il faut investir les communes, le vote rural est un vote globalement à droite ou extrème droite.
Cette petite musique, elle est aujourd’hui alimentée entre autres par Julia Cagé, Thomas Piquety et François Ruffin. Voir ICI
Il faut que les partis de gauche s’impliquent dans les élections municipales, mais pas seulement à Paris Lyon Marseille, mais aussi à Lavillelate, Astier, La Rochette, Monselgues…..
Ignorons les comme d’habitude et ce sera la curée en 2027, présidentielles et législatives, 2028, départementales et régionales. Vous aurez remarqué que je ne parle pas de Juin 2024, élections européennes, je m’en balance. C’est seulement après un changement de constitution et d’une révision sociale des accords européens, que je m’y intéresserait si je me prête vie.
Il faut absolument que s’installent dans les communes, en 2026 ; des élus démocrates, républicains et laïques afin d’éclairer les citoyens qui votent extrême droite.
Une grande partie des votants extrême droite est guidée par le dépit, l’amertume et la colère, et trop souvent nous entendons que « nous n’avons pas encore essayé le RN ».
Ramener des électeurs de l’extrême droite dans le giron de la république sociale tolérante écologique et partageuse ne peut être du fait de la droite, qui elle dérive lentement mais sûrement vers l’abîme.
J’en appelle donc aux « gauches ».
Même si tous les efforts sont faits pour décrédibiliser la NUPES, cette coalition est doté d’un accord de gouvernement partagé, ( voir ICI ) c’est cet accord qu’il faut expliquer, promouvoir dans toutes les communes rurales, les plus petites. Raz le bol des manifestations à Aubenas ou a Aubenas, des réunions à Aubenas ou Aubenas, à Valence ou à Valence.
Les municipales sont importantes, et permettront après une victoire locale de la gauche, de préparer les élections suivantes .
Le travail est à faire à la base, et au-delà du cercle familial, est la commune.
Oui il faut politiser les communes, par l’exposé, le débat, sans imposer.
Attention plus que deux ans +
J’ai fait mon temps et j’implore EGAL ou d’autres de se gaver d’ail des ours( pourquoi y dit çà?) et de partir sans plus tarder,avec les citoyens, pour les citoyens à la conquête de notre municipalité.
Ginto.
Alors quoi de neuf chez EGAL ?
Roxane, je me suis mis en retrait de Egal (Mon âge) et reste sympathisant, pour savoir, contacter Corinne Larcher, élue EGAL au conseil municipal.
Ginto