Non Madame Le Pen, le président de la commission finances de l’assemblée nationale n’est pas réservé au groupe d’opposition le plus gros. Il est attribué à un membre de n’importe quel groupe qui s’est déclaré comme groupe d’opposition.
Non mesdames et messieurs les dits « journalistes politiques » des chaînes d’infos, l’Assemblée nationale ne nomme pas le président de cette commission, il est élu par tous les députés des groupes déclarés d’opposition » ainsi Woerth a-t-il été élu après trois tours de scrutins.
RÈGLEMENT
DE
L’ASSEMBLÉE NATIONALE
Article 39
1 Dès leur nomination, les commissions permanentes sont convoquées par le Président de l’Assemblée en vue de procéder à la nomination de leur bureau ([86]).
2 Les bureaux des commissions comprennent, outre le président, quatre vice‑présidents et quatre secrétaires. La Commission des affaires sociales et la Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire nomment chacune un rapporteur général. La composition du bureau de chaque commission s’efforce de reproduire la configuration politique de l’Assemblée, d’assurer la représentation de toutes ses composantes et de respecter la parité entre les femmes et les hommes. Les groupes qui ne disposent pas de représentant au bureau d’une commission permanente peuvent désigner un de leurs membres appartenant à cette commission pour participer, sans droit de vote, à ses réunions ([87]).
3 Ne peut être élu à la présidence de la Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire qu’un député appartenant à un groupe s’étant déclaré d’opposition ([88]).
4 Les bureaux des commissions sont élus au scrutin secret par catégorie de fonction. Lorsque, pour chaque catégorie de fonction, le nombre des candidats n’est pas supérieur au nombre de sièges à pourvoir, il n’est pas procédé au scrutin ([89]).
5 Si la majorité absolue n’a pas été acquise aux deux premiers tours de scrutin, la majorité relative suffit au troisième tour et, en cas d’égalité de suffrages, le plus âgé est nommé.
6 Il n’existe aucune préséance entre les vice‑présidents ([90]).