Le Maire de Lablachère menace la CDC-beaume drobie d’un LABLACHÈREXIT

 

Bonjour,

En deux mots, depuis sa déconvenue aux élections de la communauté de communes, et encore au Smam, Monsieur Laporte, maire, menace la communauté de communes de Beaume-Drobie de la quitter. La conséquence de cette menace c’est que sans états d’âmes, il menace la CDC, la commune et les artisans de bloquer une extension projetée de la zone artisanale « Serre du Varlet », projet profitable à tous, BRAVO. Il n’est guidé que par son ego. Les codes, la démocratie n’existent plus quand il n’a pas satisfaction.

Notre démocratie est déjà mise à mal par une constitution monarchique, y ajouter du chantage pour arriver à ses fins est méprisable.

Ses fins ? Pouvoir faire cocorico auprès de ses fans (40,18 % des citoyens qui se sont exprimés en sa faveur), mais surtout auprès des élus de sa liste, en forçant la main de l’exécutif de la CDC-B-D pour propser à Mr Berrès une place de conseiller-délégué qui lui donnerait accès à l’exécutif de la CDC-B.D.

J’ai étudié ce qu’implique un Lablachèrexit et ma conclusion est que cette croisade est vouée à l’échec, ou alors elle sera longue et coûteuse, le législateur ayant tout prévu pour que demander sa radiation d’une CDC soit un véritable chemin de croix. Voir ICI les conditions de sortie d’une CDC.

Jusqu’à là Mr Laporte était discret, mais sentant une « victoire » possible il s‘est lâché en conseil municipal, et à officialisé son chantage :

« Sollicité pour céder des terrains au Serre du Varlet afin d’y installer des artisans, j’ai refusé indiquant que si je partais aux Vans, c’était avec les terrains. »

Je pense bien que lorsqu’il dit « que si je partais aux Vans » il ne parle pas, hélas, de lui mais de la commune.

Ce texte est remarquable à deux niveaux.

Tout d’abord il utilise « je » ou « j ‘ai » et cela est significatif des méthodes de ce maire.

Aucun débat au conseil municipal, pas de consultation de la population. Il faut dire qu’ il serait difficile d’expliquer qu’ « il » veut quitter la CDC uniquement parce qu’il a pris une veste aux élections de la CDC.

Il ose nous présenter comme une magouille la mise en place du conseiller-délégué à la « délégation mobilité et schéma vélos »  . Bizarre pour un homme qui revendique la transparence :

« Christophe Deffreix a informé, lors de la conférence des maires, qu’il y aurait un candidat de Lablachère sur ce poste-là et qu’il ne serait pas judicieux qu’il y en ait un autre. »

Je me permet de douter de cette phrase, le président Deffreix m’ayant confirmé que plusieurs candidats pouvaient se présenter.

Ensuite il présente comme acquis l’accord de  la CDC de Les Vans, prête à accueillir Lablachère. C’est totalement bidon et deux élus de l’exécutif de la CDC de Les Vans m’ont confirmé qu’aucun accord n’avait été envisagé avec Mr Laporte.

Bref intimidation, blocage, chantage, s’ajoutent aux méfaits de mr Laporte, lettre d’injures écrite et distribuée par Madame Carrier adjointe dans la mandature précédente, membre de l’alternative qui n’a pas donné satisfaction, et aujourd’hui « sa » première adjointe, « non à La Raze », « Non aux gens du voyages », attitude méprisable pendant la campagne municipale, suite à l’incarcération entre les deux tours d’un candidat de la liste Egal….…

Que La CDC cède au chantage de Mr Laporte serait un précédent, et la porte ouverte à ce personnage qui n’aura aucune raison de changer ses méthodes, satisfait qu’il est.

Je souhaite si, il est élu, beaucoup de courage à monsieur Berrès pour travailler avec l‘exécutif de la CDC-B.D dont la majorité des membres est mal à l’aise par rapport à cette affaire, d’autant plus que sa délégation touche toutes les autres délégations. Mr Berrès sera toujours étiqueté « œil de Moscou » et « élu imposé ».

« La tâche principale de l’esprit est de libérer l’homme de son ego ». Einstein

Il semble que cela ne fonctionne pas toujours, encore faut-il avoir un esprit.

Jean-luc Levecque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.