Le portrait s’affine.

Le portrait de Monsieur Laporte s’affine.

Notre groupe de réflexions E.G.A.L. n’a pas inventé la gouvernance collégiale, c’est en théorie la conduite normale des affaires de la commune.

Le pouvoir doit être partagé entre les élus, les décisions doivent être collectives, la politique, si au regard des structures externes diverses est représentée par la maire, elle est de façon interne entre les mains des élus.

E.G.A.L. travaille, tout en restant dans les clous législatifs, à mettre au point des procédures qui obligent non pas à inventer la collégialité, mais à la respecter au sein de la commune. Collégialité totalement bafouée de 2008 à aujourd’hui et plus particulièrement de 2014 à 2020.

Mr Laporte nous dit(tiré de son blog), sans ambages que ;

« C’est pourquoi Lablachère, au cœur du territoire n’est pas favorable à une gouvernance collégiale qui se substituerait aux instances souveraines. ».

la gouvernance collégiale est effectuée par les élus.
les instances souveraines, sont les mêmes, les élus.

Mr Laporte nous dit donc:

C’est pourquoi « Lablachère au coeur du territoire » n’est pas favorable à la gouvernance par les élus, qui se substituerait aux élus ????????
Peut être veut-il nous dire que pour lui, les instances souveraines ne sont pas les élus ?

Mr Laporte irait plus vite en disant, comme il l’a déjà pratiqué et comme l’a pratiqué Mr Tourel, « votez tous les points de l’article L2122-22 du CGCT lors du premier conseil municipal et en séance de conseil municipal, votez oui aux différentes délibérations ».

Si nous décomposons le titre de sa liste :

« Lablachère là pas de problème
Au cœur, là encore pas de problème
mais là ou ça se corse c’est du « territoire ».

Tout le monde sait ce qu’est un territoire mais j’en donne une définition, on ne sait jamais:
Étendue de la surface terrestre sur laquelle vit un groupe humain et sur laquelle s’exerce une autorité, une juridiction.

Dans le cas précis, ce territoire c’est donc Lablachère !

La liste de Mr Laporte peut donc se résumer à:
« Lablachère au cœur de Lablachère », ce qui ne veut rien dire.

Mais peut être il y a-t-il une autre lecture, peut être que nous pouvons interpréter le titre de cette liste comme « Lablachère au cœur de la communauté de communes Beaume-Drobie« , avec mr Laporte comme Président.

Dans ce cas, une nouvelle catégorie de migrants va voir le jour, non répertoriée à l’ONU, « les migrants pour cause de CDC ».

Mr Laporte nous donne encore une précision sur sa vision de la gouvernance et de la démocratie.

« Lablachère, au cœur du territoire n’a pas l’habitude de laisser ses membres s’exprimer individuellement«  tout est dit. Cette liste pas encore élue a déjà des habitudes ?

Nous pouvons donc résumer la pensée profonde de Mr Laporte, « votez oui à mes propositions et taisez vous ».

Par l’intermédiaire du blog de « Lablachère au cœur de Lablachère », nous découvrons vite les limites de la participation telle que l’imagine Mr Laporte. J’ai posté 3 commentaires sur le blog de « Lablachere au coeur de lablachère », aucun n’a passé le barrage du modérateur, tous étaient politiquement corrects. je vous livre le dernier:

VIGOUROUX Alain dit :

Bonjour,
Je pense que les interrogations sur une éventuelle fusion entre ces trois communes sont nombreuses.

1) Quid de la dette de chaque commune. Joyeuse semble en grande difficulté financière, qui paiera leur dette?
Lablachère peut s’en enorgueillir d’avoir des finances plutôt saines?
Est-ce aux Lablachérois d’éponger une partie de la dette de Joyeuse?

2) L’identité d’un village est quelques chose d’important. En fusionnant, chaque village va perdre de son identité.

3) Comment seront réparti les employés communaux?

4) Où se trouvera le Mairie? Neuve à Lablachère et Rosières…

5) Pourquoi le faire avec ces 3 grosses communes? Peut-être essayer avec des petites communes des Cévennes…

Ma réponse, je ne l’ai plus, mais de tête:(voir le modérateur qui lui doit l’avoir)

je ne fais état que de faits, pourquoi bloquer ça?

Non les finances de Lablachère ne sont pas saines, au 31/12/2018 la dette est de 2.219.000,00 euros et le fonds de roulement est négatif, -120.000,00euros. Traduction nous n’avons plus un sou.

Madame Carrier, de la commission budget et finance, fera remarquer lors de la dernière séance du conseil municipal le 4 février cet état de fait pour bloquer une proposition de Mr Tourel qui demande pour la troisième fois une detr pour la salle multi-générationnelle, qui serait refusée, comme les autres, par les donneurs d’ordres. Ce point de l’ordre du jour n’était là que pour des raisons électorales, cette salle serpent de mer était une promesse de 2014 et demander une subvention aujourd’hui, ça laisse croire que la salle avance.

La dette est passée de 42000 euros à 2.219.000,00 euros de fin 2007 à fin 2018. reste encore l’année 2019 à intégrer et cela ne va pas arranger les choses.

La dette de joyeuse par habitants est plus élevée que celle de Lablachère, MAIS, joyeuse à une capacité de désendettement de 8 ans, Lablachère 29 ans ! C’est Joyeuse qui doit s’inquiéter pas Lablachère.

Il faut donc monsieur Vigouroux inverser votre question, « est-ce aux Joyeusains d’éponger une partie de la dette de Lablachère ? »

Je suis pas surpris que ma réponse ne soit pas publiée quand je déduis que le modérateur est Mr Laporte lui-même, grand démocrate.

Mr Laporte prétends qu’il est pour une gouvernance participative. Tout le monde peut changer mais son passage en mairie n’en a rien laissé entrevoir, ni ses propos d’aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.