Les esperts et les co(ns)mmen(ta)teurs sont à la manœuvre, depuis ce matin on entends,
« Journée cruciale pour Macron »
« Bougres de faux jetons à la sauce tartare, Coloquintes à la graisse de hérisson, Espèces de mérinos mal peignés, Cyrano à quatre pattes, Zouaves interplanétaires, Ectoplasmes à roulettes, Bougres d’extrait de cornichon, Jus de poubelle, Espèces de porc-épic mal embouché, Patagon de zoulous, Loups-garou à la graisse de renoncule, Amiral de bateau-lavoir, Bayadère de carnaval, Bougres d’extrait de crétins des Alpes, Espèces de chouette mal empaillées, Macchabées d’eau de vaisselle, Astronautes d’eau douce, Bulldozers à réaction, Simili-martien à la graisse de cabestan, Concentrés de moules à gaufres, Espèces de mitrailleur à bavette, Garde-côtes à la mie de pain, Papou des Carpates, Sombres oryctéropes, Traîne-potence, Marchands de tapis, Loups-garou à la graisse de rotule, Hurluberlus, Zouaves à la noix de coco »
Non la journée n’est pas cruciale pour Macron, la journée est cruciale pour les Français et dirais-je avec emphase pour la France. Un petit coup de Gainsboug
Macron on s’en fout. Le régime parlementaire fonde l’autorité politique sur le principe de la responsabilité : le Gouvernement détient l’autorité politique, car il est responsable devant le parlement tandis que le chef de l’État, qui est politiquement irresponsable(ça on le sait), assure une fonction d’arbitre et de garant de la continuité des institutions.
Selon l’article 20 de la Con(stitution), le Gouvernement « détermine et conduit la politique de la Nation ». En réalité, cette mission se répartit entre le Gouvernement et le président de la république qui, en France, se partagent le pouvoir exécutif. En pratique ce quinquennat fût un régime monarchique, grâce à une majorité présidentielle atone, aveugle et à la botte. Chez nous c’est tout le contraire de l’angleterre, la reine n’ayant aucun pouvoir(officiel) alors que notre Roi lui à tout bouffé.
Le Président de la République, a deux domaines réservés, L’armée et là nous avons vu le brillant chef de guerre qu’il fût pendant la pandémie et aujourd’hui alors qu’avec courage il discute régulièrement avec Poutine, et son deuxième domaine, la diplomatie, là encore nous pouvons apprécier son efficacité avec la grève des diplomates. « Les diplomates français appelés à faire grève pour la première fois depuis vingt ans », bravo Macron.
Le gouvernement est donc responsable devant le parlement.
Le parlement, c’est quoi : C’est l’ensemble des parlementaires élus grâce à un mode de scrutin inique et obsolète.
« Je vais pas voter NUPES avec Mélenchon qui veut être premier ministre alors que c’est impossible vu qu’il ne sera pas député », me dit un quidam dans la rue.
Le premier ministre dirige le gouvernement, il est nommé par le président de la république et contrairement à ce que disent bon nombre de citoyens, il n’est pas besoin d’être député pour être premier ministre.
Le Président désigne les ministres sur proposition du premier ministre mais le chef du Gouvernement n’est pas libre de ses choix.
Avant même les résultats, je propose mon analyse de la campagne de la Gauche.
1 la gauche a raté son coup aux présidentielles et se rassemble à la NUPES pour les législatives (il n’est jamais trop tard pour corriger le tir, si c’est sincère).
2 LFI a raté sa communication.
Pour les abstentionnistes, ceux qui sincèrement pensent faire un geste politique, il fallait attaquer en priorité avec les grands thèmes qui peuvent redonner goût à la politique :
Les gens sont fatigués des promesses, il fallait insister sur l’orientation du programme l’Avenir en Commun, qui n’est pas que le programme de Mélenchon mais celui de LFI suite à une convention avec des citoyens élus, et qui s’efforce de redonner le pouvoir au peuple.
Changement de mode de scrutin, Referendum populaire, Constituante et sixième République.
Les citoyens en ont marre des promesses sur le smic, le pouvoir d’achat, la retraite……… Sujets bien sûr qu’il fallait aborder mais en insistant sur le mode de financement des mesures promises, les chiffres secs, peu de gens y croient, des promesses encore des promesses.
Pour les adeptes du Front National, dont beaucoup, merci Tonton viennent de la gauche, il n’y a aucune gêne à tenter de les ramener brebis égarées (mignon non?) dans le giron de la gauche,
Pour les macroniens, même discours en pointant du doigt toutes les promesses de Macron en 2017 et non tenues, au contraire. Il eut fallut insister sur les mensonges de Macron, « grand débat passé dans les oubliettes », « convention citoyenne sur le climat complètement » dévoyée, sur la stupidité de son projet de Comité Nationale de la Refondation. Je n’ose écrire les initiales pour ne pas faire rugir mon père.
Il eut fallu faire plus de cas du monde ouvrier, des travailleurs invisibles, parti congrue d’ailleurs des candidats.
Il eut fallu faire plus campagne dans les territoires éloignés, et ne pas se contenter de discuter entre convaincus.
Il eut fallu distribuer des claques chaque fois que le terme d’extrème-gauche a été utilisé par les co(ns)mmen(ta)teurs et insister sur l’extrême mollesse ou absence des parlementaires LREM.
Il eut fallu péter les plombs, quand le président de tous les français à osé dire que de ne pas voter pour lui était anti-républicain.
Pouf pouf, je crois malgré tout que nous pouvons gagner, en tous cas je le souhaite.
Jean Tonique.