Je réponds à la question d’un mec qui a lu mon papelard « tir tendu ». Ici TIR TENDU
« C’est quoi les megabassines » me demande-t-il?
![]()
Interview de « Elle et Lui »
Elle : « Ils commencent à mega-me-bassiner avec leur Sainte-Soline… d’abord, c’est qui, celle-là ? »
Lui : « C’est une vierge et martyre. »
Elle : « C’est son problème, c’est pas une raison pour nous faire chier… c’est quoi ces conneries ? »
Nous abrégeons ici l’interview en direct de « Elle et Lui », et nous retranscrivons leurs propos autant que possible en français.
La mégabassine de Sainte-Soline
La mégabassine est un ouvrage destiné à stocker de l’eau pour les périodes sèches. Sur le papier, un projet utile… Sur les écrans également ou tous les experts approuvent, mais v’la t-y pas que certains petits trublions contestent fortement cet ouvrage.
Les manifestations autour de la ZAD de Notre Dame des Landes, victorieuses, laissent un souvenir amer aux partisans de l’aeroport du Grand Ouest, qui n’ont rien a foutre des zones humides, d’abord parce que c’est humide.
Pourquoi l’opposition de ces empêcheurs de bousiller la planète en rond?
Privatisation d’un bien public : l’eau, bien public, pompée et stockée profitera à un nombre limité d’agriculteurs.
Pompage dans les nappes phréatiques : accentue la baisse des nappes, une solution inapplicable en cas de période de sécheresses répétées.
Agriculture intensive : ce système sert surtout à irriguer des cultures gourmandes en eau, comme le maïs, qui nécessitent aussi beaucoup d’intrants chimiques. C’est notre modèle agricole qu’il faut changer, il faut se tourner vers la consommation locale et ne penser à l’exportation qu’en cas d’excédent.
Financement public : environ 70 % du coût est financé par l’argent public, alors que seuls quelques petits exploitants (ex. : Emmanuel Villeneuve et ses 150 hectares) en bénéficient.
Problèmes écologiques : bassines non équipées de circulateurs → eaux stagnantes → concentration de nitrates et pesticides → prolifération d’algues et de cyanobactéries.
Voir la bd dossier de Inès Léraud et Pierre Van Hove, « les algues vertes, l »histoire interdite« , publiée par La Revue Dessinée-Delcout.
il y a aussi un film en dvd de Pierre Jolivet. Les Algues vertes n’a pas été un tournage classique. Le film a souffert d’*entraves sur le plan des autorisations de tournage, d’une forte omerta locale sur le sujet, et d’une importance du contexte socio-politique qui a compliqué l’accès aux décors souhaités. L’équipe a dû faire preuve de créativité et de détermination pour contourner ces obstacles et mener le projet à terme.
Impact paysager et hydrologique : modification du paysage agricole vers un paysage industriel, changement du ruissellement et des zones humides.
Tensions sociales : Les bassines, symboles d’une agriculture contestée, favorisent les conflits entre agriculteurs, paysans et habitants.
Les contestations et la manifestation
Des associations, dont Bassines Non Merci, Les Soulèvements de la Terre et la Confédération Paysanne , ont organisé une manifestation du 24 au 26 mars 2023 sur le site de la mégabassine. 6000 personnes selon la police, 25000 d’après les organisateurs. (On dit même qu’il y avait des socialistes chut).
On retrouve fort à propos Les soulèvements de la terre à Lyon ou ils revendiquent la projection sur les murs:
![]()
« La police blesse et tue » une attaque ou l’affirmation d’un fait?
« Non à l’État policier » C’est l’état qui est mis en cause, pas la police.
« La violence policière est partout » — message dénonçant la généralisation des violences policières. Là le message est encore un fait, que chacun peut voir pendant les reportages sur les manifestations. l’envie des médias de masse d’en faire un sophisme est là, mais non tous les policiers ne sont pas violents.
« Sainte‑Soline, ni oubli ni pardon » — référence aux mobilisations et répressions autour du site des méga‑bassines en 2023. Les 84 heures de vidéos fournies par la gendarmerie sont terribles et indéniables.
On dégage le RN » — slogan politique visant le Rassemblement National et l’extrême droite.
L’exploit me fait sourire, il est plaisant, il y a là un peu d’Arsène Lupin.
Ça me fait penser à un autre événement, aussi jouissif, c’est l’exploit de Philippe Petit en 1974, (je crois) qui traverse sur un fil entre les deux tours de New-York.
![]()
L’exploit est saisissant mais ce qui l’est plus, c’est la préparation, secrète, dans les tours encore en chantier et pleines de flic. Il réussit a copiner avec un responsable de la sécurité qui l’aide. Il réussit a monter tout son matos (300 kilos) et avec une fleche et un arc, a envoyer un filin vers l’autre tour. qui permettra de tendre son cable d’acier, . Un moment fabuleux quand Philippe marche sur son fil et que les passants petites fourmis 400 mètres plus bas s’arrêtent et contemplent la scène. Un flic arrive sur le toit et demande par geste au funambule de revenir et à ce moment philippe lui fait signe de venir le chercher. Un Thriller documentaire, un film a été fait et si vous avez l’occasion matez le. « Le Funambule » documentaire de James Marsh.
Pour ce qui me concerne, j’aurai ajouté:
« On dégage la Cinquième République »: Slogan politique et de compassion pour une république agonisante, de colère après tout ce qu’elle nous a fait subir.
La gendarmerie va tout mettre en œuvre pour protéger un chantier illégal car le chantier est illégal, et sera tardivement déclaré comme tel par jugement le 18 décembre 2024. Forces de l’ordre et médias sont sur le pieds de guerre pour vilipender les manifestants, la manifestation est interdite par la préfète, et Darmalin prépare un super accueil aux manifestants.
Propos de Gérald Darmanin :
« Il y avait une très grande mobilisation de l’extrême gauche et de ceux qui veulent s’en prendre aux gendarmes. »Selon lui, certains manifestants seraient venus pour tuer des gendarmes ou s’en prendre aux institutions. As-t-on vu une lever de bouclier comme pour la police tue.
Nostradamus, Il annonçait une très grande mobilisation et encore que la manifestation allait être très violente… et elle le fut, quel devin!
On se demande encore qui a donné les ordres d’actionner les cameras-piétons et dans quel but, certainement pas de procurer les bandes à Mediapart et Libération.
Peut être pensaient-ils pouvoir filmer une grande violence de la part des manifestants.
C’est l’inverse qui s’est passé.
Un slogan humoristique mais critique est né : « Les manifestants tuent », en opposition à « La police tue ».
Après la manifestation
-
- Les médias de masse ont fortement médiatisé l’événement, immédiatement et sans savoir, sans analyse, uniquement en bon petits toutous, à partir des informations qui ne peuvent être que fiables de la gendarmerie(ex. : Bernard Arnault, propriétaire du Parisien, ou Bolloré Cnews). Emmanuel Villeneuve, petit exploitant agricole de 150 hectares, nous est proposé par Le Parisien, les yeux bouffis de larmes, « oui la ligue des droits de l’homme a raison d’etre présente, oui nous déplorons les blessés dans la gendarmerie et dans les manifestants, mais non aux dégradations de mon matériel de mon outil de travail ». Nous le déplorons également sauf que renseignements pris, il n’ y a eu aucune dégradation dans les outils ou l’habitat des agriculteurs. À moins bien sur qu’il considère que la bassine est sa propriété, seul endroit ou il y a dégradations d’engins de chantier.Éplucher des oignons avant un interview, bravo. Chapeau Monsieur Arnault.
Note : en ce moment discussions sur la vente du titre Le Parisien entre Arnault et Bolloré
- La justice pourrait autoriser la reprise des chantiers malgré les contraintes liées à des espèces protégées, comme l’Outarde Canepetière menacée dans les zones de mégabassines.Vont-elles disparaitre, comme les 80 % des graines de moutarde qui ont disparues des champs français, et proviennent du Canada, ce grand pays écologique. Pendant la Covid, la population s’est jétée sur la moutarde et nous n’avons trouver que de la moutarde Vegan, venant de Pologne(je crois)
|
Encore une note: On peur s’inquiéter du professionnalisme et des compétences des inspecteurs de l’IGGN, incapables de retrouver un seul gendarme ayant pratiquer un tir tendu, ou ayant proférer des monstruosités, avec 84 heures de vidéos disponibles!
Dans les films à la gloire des policiers, un cheveu dans la soupe permet de trouver un coupable. Encore dans les films à la gloire des policiers, les inspecteurs des IGGN ou IGPN sont craints par leur collègues tellement ils sont efficaces et intransigeants.
D’Ginto