NUPES, LFI, UP,PS,PC,EELV c’est quoi ce souk, un peu d’histoire.

Le premier étage de la fusée NUPES est construit le 10 février 2016 par la déclaration de Jean-luc Mélenchon au journal télévisé « je veux représenter la France insoumise et fière de l’être, celle qui n’a pas de muselière ni de laisse ». Oulala, quel dangereux extrémiste !

Le deuxième étage est construit à Saint-Andre-lez-lille les 15 et 16 octobre 2016 par l’adoption du programme l’Avenir en Commun, rassemblant environ mille personnes dont six à sept-cents tirées au sort. Dans la foulée, en Janvier 2017 LFI devient un parti politique et présente un candidat aux présidentielles, Jean-luc Mélenchon.

Le troisième étage est construit le 5 décembre 2021 par la première convention du Parlement de L’Union Populaire, mouvement qui réunit la diversité des luttes sociales et écologistes, des soulèvements populaires pour plus de démocratie et de justice, des mobilisations féministes, antiracistes, LGBTQI+. Il s’imprègne du travail des chercheurs, des intellectuels ou des lanceurs d’alerte. Il intègre l’effervescence artistique pour irriguer le champ politique de son énergie. L’Union Populaire annonce son soutien à Jean-luc Mélenchon et au programme l’Avenir en Commun.

Le quatrième étage est construit en 13 jours, et se termine samedi 7 mai par une convention d’investiture de la NUPES, qui ratifie une proximité entre LFI, EELV,PS,PC en vue d’obtenir une majorité parlementaire et imposer Jean-luc Mélenchon comme premier ministre.

Ce n’est pas un parti et chaque élu sera libre, par la suite, de rejoindre un groupe parlementaire à l’assemblée nationale.

Avec cette fusée, objet votant non encore identifié par les minables chaînes d’infos, faisons barrage à l’ultranéolibéralisme du godillot. L’occasion fût ratée aux présidentielles, grâce aux partis moribonds qui aujourd’hui se réjouissent d’être dans la fusée, ne gâchons pas cette occasion, croyons y ou faisons semblant d’y croire, c’est notre dernière chance.

Jean Tonique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.