J’ai beaucoup de mal à me détacher de cette affaire, j’imagine l’enfant qui doit être perdu. Va-t-il développer une haine pour ces adultes, irresponsables ou va-t-il au contraire s’armer et se construire. Je m’attendais à tout de la part de cette majorité (en sièges) mais pas à ça. N’ont-ils pas d’enfants, de petits-enfants ? Sont-ils si obnubilés par leurs petits pouvoirs qu’ils en oublient leurs devoirs, pourquoi ont-ils été candidats aux municipales ? Il faut vite s’occuper de ce garçon pour transformer son désarroi en victoire sur la bêtise, il faut qu’il comprenne que lui est dans le vrai. Tout ce qui ressort du message de ce garçon est partagé par des millions d’enfants, d’étudiants, en mal de contacts sociaux, Macron offre une séance de thérapie aux étudiants, le maire lui réprimande une initiative citoyenne. Je ne dis pas que ses demandes sont à satisfaire ou pas, je dis qu’il faut en débattre entre parents, personnels et enfants.
J’ai recensé quelques citations à méditer.
« Toute méchanceté vient de faiblesse ; l’enfant est méchant que parce qu’il est faible ; rendez-le fort, il sera bon ». Jean-Jacques Rousseau. « Il est beaucoup plus facile pour un philosophe d’expliquer un nouveau concept à un autre philosophe qu’à un enfant. Pourquoi ? Parce que l’enfant pose les vraies questions« . Jean-Paul Sartre. « La seule manière de sortir de la violence consisterait à prendre conscience des mécanismes de répulsion, d’exclusion, de haine ou encore de mépris afin de les réduire à néant grâce à une éducation de l’enfant relayée par tous« . Françoise Héritier » « J’appelle éducation positive ce qui tend à former l’esprit avant l’âge, et à donner à l’enfant la connaissance des devoirs de l’homme« . Jean-Jacques Rousseau « L’enfant nous demande de l’aider à agir tout seul. » Maria Montessori. « L’enfant qui participe à une activité qui le passionne se discipline automatiquement ». Célestin Freinet « L’enfant est le père de l’homme » Wordsworth « Par toute son éducation, par tout ce qu’il voit et entend autour de lui, l’enfant absorbe une telle somme de sottises, mélangés à des vérités essentielles, que le premier devoir de l’adolescent qui veut être un homme sain est de tout dégorger‘. Romain Rolland « L’enfant qui ne joue pas n’est pas un enfant, mais l’homme qui ne joue pas a perdu à jamais l’enfant qui vivait en lui et qui lui manquera beaucoup« . Pablo Neruda »
» Un enfant qui ne peut s’exprimer jeune arrachera des pavés dès qu’il sera assez fort pour nous les foutre sur la gueule« . Madame Pongron.
Un peu de poésie,
« Pourtant, sous la tutelle invisible d’un Ange,
L’Enfant déshérité s’enivre de soleil,
Et dans tout ce qu’il boit et dans tout ce qu’il mange
Retrouve l’ambroisie et le nectar vermeil ». Charles Baudelaire
Un peu de sourires.
Sachant que dans le règlement intérieur de l’école publique de Lablachère il n’y a pas de restrictions à la tenue vestimentaire des garçons écoliers, j’ai encore trouvé quelques fringues qui peuvent les intéresser
jean-luc levecque