L’ancien grand rabbin de Russie, Pinchas Goldschmidt, opposé à l’opération spéciale de Poutine, a fuit la Russie, courage fuyons. Aujourd’hui il exhorte les juifs de Russie à fuir immédiatement ce pays dirigé par des personnages corrompus, n’accordant aucune valeur à la vie humaine, propriétaires d’un monde taillé à leur mesure, menteurs, manipulateurs. Comme à chaque fois dans ce genre de situation, l’échec entraîne une désignation de responsables, pourquoi pas les juifs ?!
Bravo, mais pour aller ou ? En Israël ? dans ce pays, agresseur, dirigé par une association de malfaiteurs, suprémacistes, ultraorthodoxes et extrémistes religieux, de corrompus, de repris de justice. Un gouvernement qui prône une opération spéciale de conquête de territoires, qui viole les lois internationales.
Peut-on oser encore présenter Israël comme un modèle de démocratie ? Foutaise, démocratie dévoyée par ce régime militaire depuis plus de cinquante ans, et qui depuis peaufine l’installation de colons dans les territoires qu’il occupe illégalement. On comprends mieux la réticence de l’état d’Israel à soutenir l’Ukraine militairement puisqu’il pratique des actions similaires a celles de Poutine.
Pinchas Goldscmidt devrait en même temps exhorter les israéliens, ceux qui ont de la mémoire, des souvenirs, qui sont des humains, qui sont prêts à coexister auprès des palestiniens, et qui souhaitent la laïcité au niveau de l’état, à fuir Israël.
Jean Tonique.