En 1958 un ersatz de constitution démocratique, élaborée en catimini par quelques fans du grand Charles, est proposé aux français par référendum et le « oui » l’emporte massivement. Je me souviens encore de mon père, de ma grand-mère, vitupérant contre le référendum, prétendant que « le peuple », dans sa majorité n’avait pas le temps ni les moyens intellectuels de comprendre ce qui allait lui tomber sur le nez. Élitiste ou lucide ?
Déclaration de Charles de Gaulle.
« La démocratie c’est le gouvernement du peuple exerçant sa souveraineté sans entrave »
Ce sera vrai l’espace d’un instant, celui du referendum.
À cette époque, Bidault, Mollet, Mendès-France, Mitterand s’opposeront à la constitution proposée, Après avoir critiqué, après avoir fustigé la concentration du pouvoir sur un seul homme, après avoir demandé au peuple de voter « non »,Tonton, élu Président, se vautrera voluptueusement dans la constitution, sans jamais proposé de l’enterrer.
Le peuple ayant exercé sa souveraineté sans entrave, c’est donc l’enterrement national de première classe de la démocratie, le pouvoir est concentré entre les mains d’un seul homme, le Président de la république.
Démocratie un Président élu avec, depuis 1981 une moyenne de 26% des voix au premier tour, Le meilleur gag démocratique se situe en 2002 quand Chirac obtient 20 % des voix au premier tour et 82 % au deuxième. Démocratie, un deuxième tour qui se limite à la peste ou au choléra, démocratie, le nomination du premier ministre, démocratie la nomination du gouvernement, démocratie le 49-3, démocratie la prime au vainqueur, démocratie l’élection des députés sans proportionnelle. ……démocratie ?
Petit à petit, les différents présidents vont s’appuyer sur cette constitution, et l’apogée de la concentration à lieu sous le régime Jupitérien du Monarc.
La démoctature s’installe confortablement avec le soutien sans failles des médias télévisuels hélas seuls sources d’information pour beaucoup trop de citoyens.
Tout ça pour dire quoi ?
Que nous sommes en danger, que je voterai, pour une candidate ou un candidat qui s’appuiera sur LAEC https://www.laec.fr/.
« Quoi ça va pas, c’est le programme révolutionnaire de l’extrême gauche, conduite par Mélenchon ! ».
Putain arrêtez de plagier Pujadas, bientôt vous aussi vous allez parler avec Robert !
Plutôt que de hurler avec les loups, je vous suggère de faire une semaine sans télé et de lire ce programme, dont LFI puis la NUPES, tout en isolant, sans les taire, les différences de point de vue des partis qui la compose, ont fait leur bréviaire,
Si ce programme est un programme d’extrême gauche, comment faut-il qualifier le Parti des Travailleurs, le NPA, qu’en penserait Lambert, Trotsky…. ?
Ce programme est injustement présenté comme le programme de Jean-Luc Mélenchon.
Il est le fruit de travaux, à l’initiative de LFI, d’une assemblée constituante citoyenne en septembre 2018 à Villeneuve-d’Ascq, une commune située dans le nord de la France. Cette assemblée visait à recueillir des contributions citoyennes pour élaborer le programme politique de LFI, notamment le programme LAEC (L’Avenir en Commun).
Les travaux sont repris et synthétisés par LFI. Charlotte Girard sera une des plus actives mais quittera LFI pour manque de démocratie. Mélenchon en devient naturellement le porte parole.
Ce programme, complet, et largement documenté, à pour base une assemblée constituante et une 6ieme République.
« C’est impossible, vous êtes cinglés,…. ».
Et 1789, ça vous parle ?
Et donc si c’est Mélenchon qui représente la gauche aux présidentielles, je voterai Mélenchon, si c’est Aubry, je voterai Aubry, si c’est Ruffin, je voterai Ruffin… , dès lors qu’ils poursuivent le travail de renouveau de la gauche lancé par Mélenchon, Ps, parti de gauche, front de gauche ; LFI, NUpes… et qu’ils assument une constituante et une sixième république je voterai, mais les candidats ne m’intéressent pas, le programme sur lequel ils s’appuient, oui. Charge à nous de contrôler les élus. Il est indispensable de reprendre le contrôle de notre société, ce ne sont pas la droite, l’extrême droite, la gauche, l’extrême-gauche qui sont en cause, c’est nous, le peuple, réveillons nous !
Il y a un gros boulot qui reste à faire, pour retrouver une gauche crédible, moins intello, . Il faut que tout soit fait pour ne plus ignorer le monde rural, si petites soient certaines communes qui le compose.