Raboliot au Panthéon.

Dans l’agenda il y avait : « Emmanuel n’oublie pas le Panthéon . »

Le Panthéon, au départ église dédiée à sainte Geneviève, change de destination avec les révolutionnaires qui en font un Panthéon païen dédié aux grands hommes(femmes) de la nation.

La parité ? 73 hommes, 5 femmes, à croire qu’il n’y a pas de grandes femmes en France.

On termine l’anniversaire de la boucherie de 14-18 par la panthéonisation de Maurice Genevoix. Encore un homme. C’est sa fille, jusqu’à sa mort en 2012, qui propose son père pour le Panthéon, sa proposition continue, mais ignorée par Sarkozy. D’ailleurs il me semble que sous Sarko, personne n’est entré au Panthéon, le petit homme ne voyait pas qui pouvait être plus grand que lui. Hollande qui doit satisfaire à d’autres exigences, installe au Panthéon, 4 héros dont deux hommes, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion, Pierre Brossolette et Jean Zay.

Et notre petit Emmanuel de tomber sur son agenda, « diantre, qui pour le Panthéon ? Un Poilu ! »

Même si sous l’arc de triomphe, annexe du Panthéon il y a déjà un inconnu, le Poilu est bien commode, par rapport à un contemporain de la deuxième guerre mondiale, qui peut être s’est révolté contre l’état, l’ordre établi.

La Panthéonisation est en fait à la gloire de celui qui la propose. Malgré le confinement il y aura certainement des caméras pour capter l’indicible émotion de Pinocchio.

Le choix aurait pu être différent, mes les Panthéonisables potentiels sont pour la plupart de dangereux gauchistes ou encore de basse extraction, dont le remarquable Barthas.( https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Barthas ). Merci Maspero.

Héros malgré lui de cette guerre absurde(il y en a-t-il d’intelligentes), Maurice Genevoix, respectable académicien, prix Goncourt, poilu, témoin de la boucherie, écrivain lucide jusqu’à son dernier jour, sans appartenance politique, a été retenu par le Monarc.

Notre petit Président perdu dans ce grand Panthéon sera seul, ( Covid oblige) à célébrer le nouvel invité, pas de Malraux pour déclamer, « entre ici Momo, avec ton cortège de poilus ».

On aurait pu aussi proposer des individus pour leur action pendant la dite deuxième guerre mondiale. Non, le rapprochement est trop facile avec la guerre qu’à déclenché Pinocchio contre le Covid, avec qui il « faut maintenant vivre », ce qui rappelle singulièrement la dernière guerre avec l’ Allemagne. Sans parler de guerre civile, on voit de-ci de-là des résistances, des manifs, bigre le parallèle est aisé.

Pour clore ce jour férié, je déclare :

Le jour ou les monuments aux massacrés verront l’inscription « morts pour la France » changée en « massacrés pour la Finance et l’industrie », j’irai me recueillir, pas aujourd’hui, j’ai trop de tristesse, pour tous ces gens, certains convaincus, mais la plupart contraints, leurrés, massacrés, pleurés par leurs familles pour cautionner l’hypocrisie, l’indécence. Je défile dans mon coin, dans ma tête et je les pleure.

Qui tue un homme a tué toute l’humanité » Le Coran.

All lives matter. (JLL)

La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. (Valery)

Quand les riches se font la guerre, se sont les pauvres qui meurent(Sartre)

………

Jean-luc Levecque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.