« L’enfer est tout entier dans ce mot : solitude. » (Victor Hugo)
Pobre Macron, mettons nous à sa place, les français, ces grand méchants ont cassé son jouet. Mais il va falloir qu’il passe encore 5 ans dans son parc (de l’ÉLYSÉE).
Son rôle de chef de guerre, auto-proclamé, peut encore l’occuper un peu, mais « macroner commence un peu à irriter les Ukrainiens ».
Peut être qu’une bonne reprise de la Covid pourrait lui apporter un bol d’air.
Il ne comprend pas, il n’est pour rien dans la débâcle de LREM, dans la poussée du RN, de celle de LFI, dans l’abstention, il n’est pour rien dans la défaite de ses potes Castaner, Ferrand…, des députés de « son » gouvernement, les Français n’ont vraiment pas compris son message qui se résume à une phrase simple: « Après moi le déluge, mais les riches seront plus riches ».
Dans un monde de bisounours on aurait pu imaginer que Macron, devant l’ampleur du dégât et tenaillé par l’envie de figurer dans les cours d’histoire, fasse amende honorable, démissionne ou remette les clefs du pouvoir dans la bonne serrure, le parlement. Il aurait pu dire : « mesdames messieurs les députés, les sénateurs, j’ai compris le message que m’ont envoyé les français, et en conséquence je vous propose de revenir à l’essentiel de la constitution de 1958, le chef d’état chef des armées et de la diplomatie, arbitre en cas de conflit dans les chambres. Un premier ministre qui à la confiance de la majorité de l’assemblée nationale et du président, agréé par le président. Un gouvernement formé par le premier ministre et approuvé par le Président. Des assemblées qui légifèrent sur des textes proposés par le gouvernement ou un député. Je vous propose de faire une pause législative de 3 mois, 3 mois pendant lesquels la première ministre réunira tous les groupes pour établir une feuille de route traitant des grands problèmes de notre pays, de l’europe, du monde. Il est néanmoins une urgence que nous ne pouvons ignorer, c’est le pouvoir d’achat et je demande à la première ministre de réunir, tous les groupes et de proposer un texte de loi dans les quinze jours. Redonnons à l’assemblée nationale son rôle essentiel, Née le 17 juin 1789, L’Assemblée nationale est au cœur de notre démocratie. Elle forme avec le Sénat le pouvoir législatif dont la mission est de faire la loi et de contrôler le Gouvernement, au gouvernement, son rôle essentiel, c’est le gouvernement qui conduit la politique de la Nation, mais c’est le Président qui en détermine les grandes lignes au travers du Conseil des ministres, qui ……..aaaaaahhhhh non! ».
Réveille toi ! Jean, tu fais un cauchemar
! « Non je faisais un rêve mais des hommes en blanc équipés d’une camisole se dirigeaientt vers moi et tentaientt de m’attraper avec un filet à papillons. »
Revenons au choses sérieuses.
Jean Tonique