RÉSERVE CITOYENNE.

Lors de la séance du conseil municipal de Lablachère du 2 Novembre 2020, Corinne Larcher élue de la liste EGAL, faisait la proposition de créer une réserve citoyenne, suivie lors de cette séance par Jean-luc Sautel, de la majorité (en sièges) municipale. (CF le CR de la séance sur lablachère.fr) ICI

Aujourd’hui, nous recevons le bulletin municipal n°3 qui comprends un article de Corinne Larcher et un questionnaire concernant la réserve citoyenne. Au-delà des remarques que je peux faire, je souscris à cette initiative.

Reste à mettre au point l’organisation de cette réserve citoyenne, sa gestion, par qui et comment ?

Courage.

Le préambule à ce questionnaire amène 6 remarques.

« La crise sanitaire que nous traversons et la crise économique et sociale à venir nous invite à nous questionner plus largement sur l’entraide, la solidarité au sein de notre commune ».

La première c’est que la crise sociale et la crise économique ne sont pas à venir mais que nous sommes en plein dedans et que beaucoup de citoyens en souffrent. Il est clair que ce n’est pas la crise pour tout le monde et heureusement que l’état joue son rôle de soutien en donnant beaucoup d’argent à ceux qui en gagnaient déjà beaucoup avant la crise sanitaire.

La deuxième c’est qu’on nous invite à nous questionner plus largement sur ….mais quand l’a-t-on déjà fait à Lablachère, j’espère que nous ne parlons pas ici de la distribution de masques.

La troisième c’est qu’il manque un paragraphe.

« Nous invite également à réfléchir sur le néolibéralisme et le refus de l’écologie, qui nous ont mené dans ce mur, à réfléchir sur notre mode de gouvernance qui a montré la caractère monarchique de cette république, qui a montré l’incroyable incompétence de nos gouvernants, de leur éloignement de la vie locale, territoriale, de la lourdeur de notre administration, sinon de sa bêtise, de inefficacité de l’Europe. »

La quatrième, c’est que les citoyens, déjà pressurés, sont encore sollicités pour palier aux insuffisances de l’état. Ne croyons pas que cette réserve citoyenne si elle voit le jour, ne durera qu’un temps, souvenons nous des restos du cœur, qui reste une honte au même titre que les machinthons……

À quand le ministère de la mendicité ?

La cinquième est qu’il ne faut pas, dans la situation actuelle, que ce bénévolat ajoute à la crise, dans des niches d’emplois ou il y a des travailleurs, actifs ou au chômage.

La sixième et dernière est que dans notre foyer il y a deux citoyens, et que nous n’avons reçu qu’un bulletin, donc un seul questionnaire.

Jean-luc Levecque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.